Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bonagva ( 3 sept.) disait:

Ça sent pas un peu le cliché là, non ? :-)
Parce que, depuis, c’est échange automatique d’informations et toussa ...


Ah bon, ça se voit tant que ça ? :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 3 sept.) disait:

En Suisse, vous n’avez pas des gangs d’Europe de l’Est (Albanie, Serbie, etc.) ?



la poudre brune est tenue par les Balkans.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi j'ai entendu que sont plus précisément les Albanais qui tiennent le matché du brun en Suisse. En tout cas à Genève.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Blacksite ( 3 sept.) disait:

bonagva ( 3 sept.) disait:

Ça sent pas un peu le cliché là, non ? :-)
Parce que, depuis, c’est échange automatique d’informations et toussa ...


Les paradis fiscaux en Europe sont surtout les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Irlande.

Et pourtant, la Suisse demeure un pays où les mafias, et pas des moindres, continuent de blanchir :
swissinfo.ch

Et c'est sûrement dû au fait que certaines banques ont encore la possibilité de coopérer avec les autorités ou pas.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3320 messages
Matos : 26 avis
Il ne faut pas confondre "paradis bancaire" - au sens de pays avec un secret bancaire fort et protégé, ce qui caractérisait la Suisse mais a pris de très sérieux coups, et même s'il est vrai que certaines banques sont sans doutes plus "créatives" que d'autres, ce n'est plus quelque chose qui était garanti par l'Etat, au contraire - qui permet l'évasion fiscale et facilite le blanchiment d'argent, et "paradis fiscal" qui est un pays où les résidents paient peu voire pas d'impôts - la Suisse n'est clairement pas la France mais elle est bien loin d'être un paradis de ce point de vue-là.

La mafia est intéressée par le premier, mais pas le second ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 03/09/2019 - 22:20
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1963 messages
Matos : 6 avis
Francis917 ( 3 sept.) disait:

Moi j'ai entendu que sont plus précisément les Albanais qui tiennent le matché du brun en Suisse. En tout cas à Genève.


Oui et avec des percées régulières sur Annecy dés que les Suisses mettent un coup de balai ; et vis et versa ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4945 messages

Une crack
Dans ce petit pays, elle doit être reconnue

C'est marrant : ils mélangent pro et amateurs
Résultat : 5 500 participants sur 2 courses (H/F) :-)

lequipe.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A votre bon cœur, Monsieur, Dame...

Fabricants d'avions de combat appelés à l'aide

Les constructeurs aéronautiques sélectionnés pour les nouveaux avions de combat ont été approchés pour participer financièrement à la campagne référendaire, en Suisse.

A lire ici.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben voyons, manquent pas d’air à la SSO ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca ressemble quand même fort à de la corruption déguisée.

Est-ce que le fabricant qui se montrera le plus généreux ne risque pas de se voir favoriser dans l'évaluation.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, je pense qu'il y a effectivement déjà un problème de légalité, ensuite, c'est extrêmement maladroit, si ça se sait (et ça va se savoir), pas mal de monde risque de ne pas apprécier cette ingérence, qui plus est provoquée de l'intérieur, et voter le contraire de ce que voudrait la SSO.
Faut se rappeler que le Gripen a été rejeté et que le paquet financier pourrait subir le même sort ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, ça me semble aussi hallucinant que les officiers aient osé tenter un truc pareil...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, c'est des militaires, donc très cons, et parait que c'est à ça qu'on les reconnait ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Non, pas plus de cons qu'ailleurs dans cette profession.

Mais là je ne comprends pas ce qui a pu se passer. A mon avis, ça aurait dû rester "secret", mais le truc s'est ébruité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/09/2019 - 19:56
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si, si, psychorigides, je te dis ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Plus sérieusement, le lobbying est une pratique très implantée en Suisse ainsi qu'une certaine opacité dans sa pratique ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 9 sept.) disait:

Faut se rappeler que le Gripen a été rejeté

On s'en rappelait pourtant bien :-)

https://youtu.be/SvZbWsihHBk?t=138
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et il était très adapté au vols de nuit, il avait des phares et des catadioptres derrière ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais je pensais que l'enveloppe budgétaire avait déjà été validée.

Parce que là, ils ont évalué des avions qu'ils ne pourront peut-être jamais acheter...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
L’enveloppe doit être acceptée par le peuple et elle inclut les avions + le système de défense sol-air.

À la différence de la votation sur le Gripen, on ne vote pas sur le choix du matériel mais uniquement sur l’enveloppe budgétaire.

Et ça n’est effectivement pas gagné d’avance ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais il n’aurait pas été plus logique de d’abord voter l’enveloppe et, si oui, d’organiser la compétition ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
À mon avis oui aussi mais ils veulent peut-être procéder en parallèle, espérant que le volet « pognon » ne soit qu’une formalité...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais ce sont tous les Suisses qui peuvent voter ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7338 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah oui, ça s'appelle une démocratie ... :-)
Enfin, pas tous, faut être majeur et pas être déchu de son droit de vote (rarissime).

Ça met aussi en évidence certains problèmes lié à cette forme de démocratie: parfois les objets sont trop complexes pour le Suisse moyen ou des lobbies ont des moyens énormes pour convaincre la population quitte à matraquer avec de fausses infos.
Mais sincèrement, ça a plus d'avantages que d'inconvénients.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui. on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes...
je suis plutôt fan.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3320 messages
Matos : 26 avis
Bien que je ne puisse pas y participer (ce qui commence à me titiller sérieux mais c'est une autre histoire), je suis plutôt fan. Certaines décisions sont regrettables, mais ce point de vue me semble globalement distribué sur l'échiquier - dit autrement, chaque "camp" a en tête des décisions qu'il juge regrettables, ce qui signifie que chaque camp a également des "victoires" à son actif. Et j'apprécie justement que toute décision politique soit potentiellement sujette à votation
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (10 sept.) disait:

Bien que je ne puisse pas y participer (ce qui commence à me titiller sérieux mais c'est une autre histoire)



vas y, raconte :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
m.youtube.com

:D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je ne peux pas voter non plus sauf pour les votations locales.
Le matériel de vote est bien fait avec je trouve des explications bien claires des différents points. Cela permet de faire son choix même si on est au courant de rien.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3320 messages
Matos : 26 avis
ak (11 sept.) disait:

vas y, raconte :-)
Ca va faire 9 ans que j'habite ici (canton de Zug), et je me sens de plus en plus concerné par les questions politiques locales, et de moins en moins par les questions politiques françaises. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste le reflet de mon quotidien et de ma vie, je vis ici, mes enfants grandissent ici, je travaille ici. Mais étant étranger, je n'ai aucun droit à part payer les impôts. Donc la question de la citoyenneté se pose. C'est tout.

Pour illustrer, dans ma commune, ils fonctionnent encore sur le mode de l'AG. Etant contribuable, je suis invité à l'AG où les comptes de la commune et de la société d'électricité (qui appartient à la commune) sont présentés, les projets ayant un impact financier sont également présentés. A la fin, il y a un vote pour valider les comptes et sur chacun des projets. Pour ça, les étrangers sont dans un coin pour s'assurer qu'ils n'essaient pas d'influencer le vote. C'est la règle, je comprends, je l'accepte. Mais je me dis que j'aimerais que ça change.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (11 sept.) disait:

ak (11 sept.) disait:

vas y, raconte :-)
Ca va faire 9 ans que j'habite ici (canton de Zug), et je me sens de plus en plus concerné par les questions politiques locales, et de moins en moins par les questions politiques françaises. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste le reflet de mon quotidien et de ma vie, je vis ici, mes enfants grandissent ici, je travaille ici. Mais étant étranger, je n'ai aucun droit à part payer les impôts. Donc la question de la citoyenneté se pose. C'est tout.

Pour illustrer, dans ma commune, ils fonctionnent encore sur le mode de l'AG. Etant contribuable, je suis invité à l'AG où les comptes de la commune et de la société d'électricité (qui appartient à la commune) sont présentés, les projets ayant un impact financier sont également présentés. A la fin, il y a un vote pour valider les comptes et sur chacun des projets. Pour ça, les étrangers sont dans un coin pour s'assurer qu'ils n'essaient pas d'influencer le vote. C'est la règle, je comprends, je l'accepte. Mais je me dis que j'aimerais que ça change.



t'as pas choisis le canton le plus couteux ;-)
pour le reste je comprends... je vis la même chose à l'envers...
mais bon, comme on vote pas en france, je me pose moins la question ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3320 messages
Matos : 26 avis
ak (11 sept.) disait:

t'as pas choisis le canton le plus couteux ;-)
pour le reste je comprends... je vis la même chose à l'envers...
mais bon, comme on vote pas en france, je me pose moins la question ;-)
A la base, j'ai choisi pour d'autres raisons parce que je n'avais pas compris comment ça fonctionnait - Zug, c'est très carte postale quand même, quand tu débarques de Paris, c'est franchement classe. Alors oui, l'aspect fiscal n'est pas désagréable non plus, mais la qualité de vie est quand même fabuleuse.

Après, oui, le fait de voir qu'on te demande ton avis tous les 2 mois et que tu ne peux pas le donner rend la frustration un peu plus forte :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il m'arrive d'aller camper par là bas et faire du vélo... c'est vraiment très beau...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'en ai juste vu des photos de Zug (ou Zoug ?) et c'est vrai que ça a l'air joli.

Mais est-ce qu'il y a des différences de coûts de la vie d'un canton à l'autre (à part la fiscalité evidemment) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/09/2019 - 18:28
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (11 sept.) disait:

J'en ai juste vu des photos de Zug (ou Zoug ?) et c'est vrai que ça a l'air joli.

Mais est-ce qu'il y a des différences de coûts de la vie d'un canton à l'autre (à part la fiscalité evidemment) ?

Entre Lausanne et Sion il y a une sacrée différence de prix dans les magasins, les loyers, les bars et j'en passe
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Le prix du m2, non ?
Genre à Cologny... canton de Genève : 35000 francs

https://m.tdg.ch/articles/11622041

Tu as toutes tes chances Blacksite, 3 acheteurs sur 4 sont étrangers ;)

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
anor@k ( 2 sept.) disait:

Vous êtes gentils, on ne vit pas dans un monde de bisounours, donc quand tu portes au poignet 10000, 15000, 160000 francs et que tu as l'arrogance de croire que parce que tu es putain de riche, tu peux faire n'imp' et tenter le diable, b'en t'as des gars qui vont te recadrer les idées.

Et ça n'est pas nouveau, on détroussait beaucoup plus il y a quelques siècles qu'aujourd'hui ; si depuis vous n'avez pas compris, b'en je vous laisse être des victimes...

Un peu plus de détails quant à ce phénomène :
leparisien.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (11 sept.) disait:

J'en ai juste vu des photos de Zug (ou Zoug ?) et c'est vrai que ça a l'air joli.

Mais est-ce qu'il y a des différences de coûts de la vie d'un canton à l'autre (à part la fiscalité evidemment) ?



dans certain cantons t'as une ferme de 200 mètres carré à 250'000 chf, à genève t'as des baraques à 35 millions...
ça te donne un indice ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la suisse, c'est comme l'europe... en tout petit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (11 sept.) disait:

Le prix du m2, non ?
Genre à Cologny... canton de Genève : 35000 francs

https://m.tdg.ch/articles/11622041

Tu as toutes tes chances Blacksite, 3 acheteurs sur 4 sont étrangers ;)



je passe souvent par là... c'est très joli en vélo ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (11 sept.) disait:

Le prix du m2, non ?
Genre à Cologny... canton de Genève : 35000 francs

https://m.tdg.ch/articles/11622041

Tu as toutes tes chances Blacksite, 3 acheteurs sur 4 sont étrangers ;)


Les prix de l'immobilier haut de gamme ont atteint 35'000 francs le mètre carré dans la commune située aux bords du lac Léman, et dans certains cas plus de 50'000 francs par m2, a indiqué UBS jeudi dans une étude.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avais vu une super maison qui semblait inoccupée à Veysonnaz. Mais elle n'était pas à vendre...

Mais je ne pensais pas que les prix pouvaient être différents dans les magasins. Les taxes et l'immobiliers forcément, mais quand même pas pour les courses et les produits de la vie courante.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le produits de bases ont tous le même prix en suisse chez migros et coop.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3320 messages
Matos : 26 avis
La principale différence se joue sur l'immobilier. Mais là, même d'une commune à l'autre dans le même canton, il y a des écarts importants - tant au niveau prix, qu'au niveau disponibilité à l'achat et à la vente. Je n'habite pas à Zug (la ville) donc mon loyer reste correct - ça dépend comment on compare, c'est toujours pareil mais Zug, c'est la banlieue de Zurich (les gens du coin n'aiment pas cette comparaison), genre St-Germain-en-Laye. Du coup, comparé aux loyers de Zurich, je m'en sors bien surtout en prenant en compte la fiscalité.

Pour le reste, ça me semble plus lissé. Pas identique partout mais plus lissé. Dit autrement, en Suisse, c'est cher partout :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
derdide (12 sept.) disait:

La principale différence se joue sur l'immobilier. Mais là, même d'une commune à l'autre dans le même canton, il y a des écarts importants - tant au niveau prix, qu'au niveau disponibilité à l'achat et à la vente. Je n'habite pas à Zug (la ville) donc mon loyer reste correct - ça dépend comment on compare, c'est toujours pareil mais Zug, c'est la banlieue de Zurich (les gens du coin n'aiment pas cette comparaison), genre St-Germain-en-Laye. Du coup, comparé aux loyers de Zurich, je m'en sors bien surtout en prenant en compte la fiscalité.

Pour le reste, ça me semble plus lissé. Pas identique partout mais plus lissé. Dit autrement, en Suisse, c'est cher partout :D

A ce propos : courrierinternational.com
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3320 messages
Matos : 26 avis
Je précise au cas où: je ne suis pas "expat'" au sens de l'article ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
derdide (12 sept.) disait:

Je précise au cas où: je ne suis pas "expat'" au sens de l'article ;)

Pas besoin de nier, on sait que tu as vendu ton âme aux diablotins ;)
( mais effectivement, je me suis demandé si tu étais dans ce cas-là )
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4945 messages
derdide (12 sept.) disait:

Dit autrement, en Suisse, c'est cher partout :D


C'est un choix politique sur la qualité de vie
Le foncier ne manque pas en Suisse
Il suffit de délivrer du permis pour que les prix baissent
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3320 messages
Matos : 26 avis
Question légitime, pas de souci. J'ai été muté depuis Paris il y a 9 ans (à ma demande) mais avec un "contrat local", sans extras à part le déménagement - donc oui, les aspects "trouver un travail en Suisse" et "déménager en Suisse" ont été facilités mais une fois sur place, j'étais à la même enseigne que mes voisins. Depuis, j'ai changé de poste quelques fois et j'ai aussi changé d'employeur, toujours avec des contrats "normaux" bien entendu. J'ai un bon job et des conditions correctes (cadre dans une grosse PME) mais je suis très loin des "1%"