ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Salut la compagnie,

J'aurais besoin de conseils avisés pour la pose d'une barrière de ce type, plus précisément pour la fixation au niveau des deux flèches.

Thank you.

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ya peu être la réponse ici,mais je suis pas sur!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Personnellement, je percerais les poteaux du pied jusqu'à environ 30 cm, je percerai à la scie cloche à 30 cm, le travers du poteau, puis, je bétonnerais une tige filetée (en inox, c'est mieux ;)) dans la terrasse et je rentrerais cette tige dans le poteau jusqu'au trou de scie cloche, dont je me servirais pour serrer ma tige filetée (avec 4 ou 5 rondelles de rattrapage pour l'arrondi).

Ainsi, tu pourrais régler ta hauteur de poteau en le faisant porter sur un ensemble écrou/rondelle, ajustable.
Tu pourrais serrer ton poteau depuis l'intérieur de sa matière, ce qui est mieux pour ne pas éclater le bois.
Et le tout serais très discret puisque seul le trou de scie cloche se verrait (même si, tu peux toujours reboucher ces derniers avec les rondelles de bois issues de ton perçage en les collant avec de la pâte à bois)

Il te faut, une mèche bois diamètre 14 ou 16 mm d'au moins 30 cm, une scie cloche diamètre 50 mm, une tige filetée de 14 ou 16 mm, une dizaine de rondelles inox et quelques écrous inox du diamètre de la tige filetée.

Type de montage (même si un peu différent) que j'avais réalisé pour mon pont en bois.

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
gogol69 (14 juin 2013) disait:

Ya peu être la réponse ici,mais je suis pas sur!


T'es couillon :D !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Iiej76 (14 juin 2013) disait:

Personnellement, je percerais les poteaux du pied jusqu'à environ 30 cm, je percerai à la scie cloche à 30 cm, le travers du poteau, puis, je bétonnerais une tige filetée (en inox, c'est mieux ;)) dans la terrasse et je rentrerais cette tige dans le poteau jusqu'au trou de scie cloche, dont je me servirais pour serrer ma tige filetée (avec 4 ou 5 rondelles de rattrapage pour l'arrondi).

Ainsi, tu pourrais régler ta hauteur de poteau en le faisant porter sur un ensemble écrou/rondelle, ajustable.
Tu pourrais serrer ton poteau depuis l'intérieur de sa matière, ce qui est mieux pour ne pas éclater le bois.
Et le tout serais très discret puisque seul le trou de scie cloche se verrait (même si, tu peux toujours reboucher ces derniers avec les rondelles de bois issues de ton perçage en les collant avec de la pâte à bois)

Il te faut, une mèche bois diamètre 14 ou 16 mm d'au moins 30 cm, une scie cloche diamètre 50 mm, une tige filetée de 14 ou 16 mm, une dizaine de rondelles inox et quelques écrous inox du diamètre de la tige filetée.

Type de montage (même si un peu différent) que j'avais réalisé pour mon pont en bois.




Bien ça :-) +++

En clair, je dois percer la pierre, bétonner la tige filetée dedans. Bon, ça veut dire que le trou doit être assez profond, et large quand même...
Ou alors je le scelle à la résine !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Oui l'ancrage chimique est une solution. C'est costaud !

C'est juste un peu plus cher.


Bah quoi, une fille ça bricole aussi :D
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
babou7374 (15 juin 2013) disait:

Bah quoi, une fille ça bricole aussi :D


Ah mais j'ai rien moi :D !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ainhoa (14 juin 2013) disait:

Iiej76 (14 juin 2013) disait:

Personnellement, je percerais les poteaux du pied jusqu'à environ 30 cm, je percerai à la scie cloche à 30 cm, le travers du poteau, puis, je bétonnerais une tige filetée (en inox, c'est mieux ;)) dans la terrasse et je rentrerais cette tige dans le poteau jusqu'au trou de scie cloche, dont je me servirais pour serrer ma tige filetée (avec 4 ou 5 rondelles de rattrapage pour l'arrondi).

Ainsi, tu pourrais régler ta hauteur de poteau en le faisant porter sur un ensemble écrou/rondelle, ajustable.
Tu pourrais serrer ton poteau depuis l'intérieur de sa matière, ce qui est mieux pour ne pas éclater le bois.
Et le tout serais très discret puisque seul le trou de scie cloche se verrait (même si, tu peux toujours reboucher ces derniers avec les rondelles de bois issues de ton perçage en les collant avec de la pâte à bois)

Il te faut, une mèche bois diamètre 14 ou 16 mm d'au moins 30 cm, une scie cloche diamètre 50 mm, une tige filetée de 14 ou 16 mm, une dizaine de rondelles inox et quelques écrous inox du diamètre de la tige filetée.

Type de montage (même si un peu différent) que j'avais réalisé pour mon pont en bois.




Bien ça :-) +++

En clair, je dois percer la pierre, bétonner la tige filetée dedans. Bon, ça veut dire que le trou doit être assez profond, et large quand même...
Ou alors je le scelle à la résine !


Le ciment fera l'affaire.

Je te conseille de percer un peu plus grand (1 ou 2 mm suffiront) que la tige filetée acoompagnée d'au moins 1 ensemble écrou/contre écrou, de façon à empècher la rotation après scellement.

Cette partie de l'ouvrage doit être non serrable et non réglable, à l'inverse de la fixation bois qui sera réglable et serrable.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Le manque de neige se fait sentir ! Certains font du bricolage pour pas déprimer ? ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
LeDahuSkieur (15 juin 2013) disait:

Le manque de neige se fait sentir ! Certains font du bricolage pour pas déprimer ? ;-)


Ca devrait déjà être fini, mais avec le mois de mai qu'on a eu ;-) ...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
LeDahuSkieur (15 juin 2013) disait:

Le manque de neige se fait sentir ! Certains font du bricolage pour pas déprimer ? ;-)


Il faut un temps pour tout .......

Construire des petits ponts en bois (petit pont de 14 m quand même ;))

S'en servir pour l'utilitaire ...........










Le transformer en piste de ski (pour rire ;))










D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les panneaux de prudence ne s'adressaient toujours qu'aux Pierres ????

Si on s'appelle Philippe, René ou Jean-Luc, on peut foncer comme un con ???? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 15/06/2013 - 13:28
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et bé Hô !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
support de poteau section 6x6
section 7x7
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
euskaladejo (15 juin 2013) disait:


Oui j'ai vu ça, mais c'est trop visible et pas beau sur pierre et bois ;-)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
tu coules une dalle
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi ne pas avoir mis des vieux skis droits à la place des planches ? ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mijoux (15 juin 2013) disait:

tu coules une dalle


Mmmmmm oui ... tu voudrais couler une dalle sur cette belle terrasse en pierres, jointées durant une semaine entière avec amour (et seul à la fois) ?
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Tu coules un bronze et, en situation, tu réfléchis... A m'en donné, il faut te dire que mijoux est un débilos léger tendance lourdingue quand même...
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
LeDahuSkieur (15 juin 2013) disait:

Pourquoi ne pas avoir mis des vieux skis droits à la place des planches ? ;-)


ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Since1999 (16 juin 2013) disait:

LeDahuSkieur (15 juin 2013) disait:

Pourquoi ne pas avoir mis des vieux skis droits à la place des planches ? ;-)





Ya bien une entreprise qui a fait des trucs du style en skis mais elle a fait faillite.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Since1999 (16 juin 2013) disait:



Superbe palissade :-)
Où peut-on la voire ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ainhoa (14 juin 2013) disait:

Salut la compagnie,

J'aurais besoin de conseils avisés pour la pose d'une barrière de ce type, plus précisément pour la fixation au niveau des deux flèches.

Thank you.



Alors soit tu scelles un poteau béton, soit une platine en acier galva. Si ton mur respirant (mortier de chaux), tu peux aussi tenter de sceller quelques poteaux, mais bon, l'eau rentre et comme ça sèche mal, tu vas finir par les pourrir...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
byron (17 juin 2013) disait:

ainhoa (14 juin 2013) disait:

Salut la compagnie,

J'aurais besoin de conseils avisés pour la pose d'une barrière de ce type, plus précisément pour la fixation au niveau des deux flèches.

Thank you.



Alors soit tu scelles un poteau béton, soit une platine en acier galva. Si ton mur respirant (mortier de chaux), tu peux aussi tenter de sceller quelques poteaux, mais bon, l'eau rentre et comme ça sèche mal, tu vas finir par les pourrir...


Salut Byron, comment vas-tu :-) ?

Je pense que la meilleure solution est celle de la "tige filetée" ;-).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ainhoa (17 juin 2013) disait:

byron (17 juin 2013) disait:

ainhoa (14 juin 2013) disait:

Salut la compagnie,

J'aurais besoin de conseils avisés pour la pose d'une barrière de ce type, plus précisément pour la fixation au niveau des deux flèches.

Thank you.



Alors soit tu scelles un poteau béton, soit une platine en acier galva. Si ton mur respirant (mortier de chaux), tu peux aussi tenter de sceller quelques poteaux, mais bon, l'eau rentre et comme ça sèche mal, tu vas finir par les pourrir...


Salut Byron, comment vas-tu :-) ?

Je pense que la meilleure solution est celle de la "tige filetée" ;-).



il cherche du fart liquide...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
:)

Tige filetée ? T'as des poteaux de combien de section ? Mouaif, je suis pas adepte de la tige filetée... Mais bon, j'ai l'habitude qu'on me contredise ici !!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
byron (17 juin 2013) disait:

:)

Tige filetée ? T'as des poteaux de combien de section ? Mouaif, je suis pas adepte de la tige filetée... Mais bon, j'ai l'habitude qu'on me contredise ici !!


80 x 80 ;-)

Ah bon, on te contredit ;-) ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
80 au patin ? C'est pour une fille ??
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
800 x 800 ... j'ai bon ?
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
LeDahuSkieur (17 juin 2013) disait:

Since1999 (16 juin 2013) disait:



Superbe palissade :-)
Où peut-on la voire ?




Tu peux la voir a 2300 km au sud-est de Moscou
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est aussi précis que le fameux "j'habite en Belgique, en face la gare" !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
byron (17 juin 2013) disait:

:)

Tige filetée ? T'as des poteaux de combien de section ? Mouaif, je suis pas adepte de la tige filetée... Mais bon, j'ai l'habitude qu'on me contredise ici !!


Ben, si tu penses à des tiges filetées de petit diamètre flexibles à souhait, je comprends tes doutes, Byron ;)

Mais sur la photo que j'ai postée, tu es en présence de tiges filetées de 20 mm en Inox.

Aucune flexibilité malgré la charge centrale d'un pont de 14 m et d'environ 800 kg à vide.

Après, tu peux toujours passer en acier galvanisé encore moins élastique que l'inox, mais personnellement, je préfère ce dernier pour sa résistance dans le temps.

J'utilise beaucoup le principe des tiges filetées pour mes assemblages en bois, ça permet à la fois d'ajuster les assemblages grâce au "pas de vis" tout en gardant la possibilité de suivre le séchage du bois.

Exemple :

Dans ce type d'assemblage de bastaings, il est toujours intéressant de pouvoir redonner un coup de clef au bout d'un an ou deux.
Tu peux le faire facilement avec des assemblages en T.F mais beaucoup plus difficilement avec des vis "en prise" et pas du tout avec des clous.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A la limite, le plus simple serait de visser un gros bout de tire-fond galva dans le poteau de la cloture, puis de percer dans le muret et y sceller la tête du tire-fond.

Dans ton utilisation, je comprends bien le principe de la tige fileté, mais par rapport au sens du bois, au pas de vis d'une tige fileté, je ne vois pas ça comme étant plus solide dans le cas de xabier...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
byron (17 juin 2013) disait:

A la limite, le plus simple serait de visser un gros bout de tire-fond galva dans le poteau de la cloture, puis de percer dans le muret et y sceller la tête du tire-fond.

Dans ton utilisation, je comprends bien le principe de la tige fileté, mais par rapport au sens du bois, au pas de vis d'une tige fileté, je ne vois pas ça comme étant plus solide dans le cas de xabier...


C'est comme il veut, en fait ;)

Moi, je mettrais une tige filetée, mais bon, je ne dis pas qu'il n'y a que cette solution.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu perces le poteau ? Sur quelle profondeur ? Tu fixes comment sur la tige ? Tu visses ? Colle ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
byron (17 juin 2013) disait:

Tu perces le poteau ? Sur quelle profondeur ? Tu fixes comment sur la tige ? Tu visses ? Colle ?


Je l'ai expliqué plus haut ;)

30 cm de perçage puis un trou à la scie cloche pour placer l'écrou et les rondelles de serrage.
Ça, c'est à l'intérieur du poteau.

Sous le poteaux, la hauteur sera réglée par un écrou et une rondelle ajustable au mm près.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
byron (17 juin 2013) disait:

Tu perces le poteau ? Sur quelle profondeur ? Tu fixes comment sur la tige ? Tu visses ? Colle ?


Je perce un trou sur la terrasse à l'endroit ou sera placé le poteau. Ce trou accueillera la tige filetée qui sera scellée avec de la résine.
L'avantage c'est que le poteau ne touchera pas le sol, mais restera tout de même assez bas au regard de celui-ci.
Ensuite, comme expliqué plus haut, à l'aide d'une scie cloche on réalise un dégagement ou arrivera la tige filetée.
C'est par là qu'on pourra boulonner pour serrer le poteau au sol.
Ensuite ce dégagement sera rebouché en récupérant le morceau de bois de la scie cloche :-).

Cela dit, je ne sais pas s'il est réellement nécessaire de faire ce trou à la scie cloche.
Dans le cas présent, il s'agit d'une rampe de 2 fois 3 mètres.
Sachant qu'un poteau sera fixé au mur, peut-être que rentrer les 2 autres sur la tige filetée sera suffisant, surtout si la tige rentre dans le poteau de 30 ou 40 cms...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouif, enfin, bon, là, tu compliques ton binz. Pourquoi pas une platine ??
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
byron (17 juin 2013) disait:

Ouif, enfin, bon, là, tu compliques ton binz. Pourquoi pas une platine ??


Qu'entends-tu par "platine" ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un truc dans le genre, mais pas besoin d'être aussi haut si jamais t'as du 8x8...



4 trous, et hop...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
byron (17 juin 2013) disait:

Un truc dans le genre, mais pas besoin d'être aussi haut si jamais t'as du 8x8...



4 trous, et hop...


Euskaladejo m'a proposé la même chose un poil plus haut, mais je trouve pas ça esthétique ;-).
La tige filetée à aussi l'avantage d'être discrète.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bobo !

Pour faire plus simple et discret, c'est le tire-fond pas entièrement enfoncé (tu laisses 5 cm de sorti) et tu scelles... Quand ton poteau est mort pourri, tu en revisses un dessus !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Parce que percer droit sur 30cm, puis ton emporte-pièce, ça fragilise je dirais, outre que c'est compliqué !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
byron (17 juin 2013) disait:

Parce que percer droit sur 30cm, puis ton emporte-pièce, ça fragilise je dirais, outre que c'est compliqué !


Percer droit sur 30 cm te semble impossible ?

Ben, arrête le bricolage ;)

Si, malgré tout, tu persistes, je te donne la solution pour que le poteau soit droit c'est de faire le trou de 30 cm (à l'arrache), mettre la tige filetée dans le bois puis de sceller la tige après coup en mettant le poteau à niveau.

Une fois la prise réalisée, il n'y a plus qu'à régler la hauteur et "éventuellement" serrer le poteau avec un écrou dans un trou perpendiculaire (scie cloche).
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
En tous cas, le bricolage est une de ses spécialités que Bydon n'avait pas encore moyen avant.

Comme ta boîte ne tourne pas, pourquoi tu n'essaies pas d'avoir Ainoha comme client? Refaire des appartements parisiens ou monter une barrière, ça doit pas être très différent niveau bricolage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (18 juin 2013) disait:

est une de ses spécialités que Bydon n'avait pas encore moyen avant.





t'as raison... relire les merdes que t'écris ça te ferais mal?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Parce que percer droit sur 30cm, puis ton emporte-pièce, ça fragilise
Pour fragiliser, il faudrait couper les fibres du bois, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on perce en bout.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah, t'as pas lu alors, il propose de percer dans la longueur (direction de la fibre) mais aussi avec un emporte pièce dans la largeur du poteau pour pouvoir visser un boulon sur la tige fileté. ;) Mais bon, on va pouvoir en parler longtemps avant que t'admettes t'être gouré.. C'est marrant cette obstination de certains à pas admettre leurs erreurs...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il va falloir :

- 1° que tu apprennes la ponctuation, parce que ta phrase dit que percer en bout fragilise.

- 2° que tu saches ce qu'est un emporte-pièce.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Ah, t'as pas lu alors, il propose
Lui je l'ai lu. Mais c'est À TOI que je réponds, PAS À LUI.