Bizz300
Bizz300

inscrit le 05/12/12
97 messages
Bonjour à vous,

je viens tout juste de débarquer sur Skipass, mais cela fait un moment que je réfléchis à ce que je souhaite faire plus tard.

Bon, je vais me présenter, c'est peut-être plus poli.
J'ai 18 ans, je suis actuellement étudiant à la FAC de langue de Bordeaux, j'y fais une Licence d'Anglais et je suis sûr ma première année. Toutefois, je me demande qu'est ce que je fais ici, non pas parce que je n'aime pas l'Anglais, j'adore ce que l'on y étudie, mais il me manque quelque chose, le ski, la montagne.

Fini les présentations, passons aux choses sérieuses.
Cela fait 12 années que je ski chaque hiver, entre une ou deux semaines car je ne viens pas de la montagne (malheureusement).
J'ai donc un niveau plutôt "bon", en toute modestie. Toutefois, je n'ai pas suivis les enseignements de la FFS, mais celui de mon grand-père ancien militaire dans l'armée de l'air qui passait ses hivers sur les pistes, allez comprendre où est le problème ...

Bref, la raison de ma venue serait pour avoir de plus amples informations sur les différents cursus afin de devenir pisteur. Je sais bien que le sujet à dû être abordé plusieurs fois, mais je n'arrive pas à m'en faire une idée concrète.
Je souhaite toucher au métier de pisteur, guide et non pas au métier de moniteur car l'enseignement, ce n'est pas mon truc du tout...

Faut-il suivre une école ? Des stages de formation durant l'hiver ? Une préparation physique particulière ? Un niveau particulier avec diplôme à l'appui ?
J'y suis perdu ... Mais qu'est ce que j'envie d'en faire mon métier ! J'aimerais pour une fois faire quelque chose que j'aime profondément !

Merci d'avance,
Cordialement, Bizz.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Allez, tu as de la chance ...
Petit partage d'expériences. Un peu brut de décoffrage, mais qui dépeint pas trop mal les choses (enfin j'espère ...).
S'il y'a des erreurs, je laisse à d'autres le soin de rectifier/compléter.

  • Première chose, quelques généralités sur le métier.

    Tu as la possibilité de faire pisteur ski alpin ou pisteur fond. Le pisteur ski alpin est automatiquement qualifié pour le fond. Le pisteur ski de fond ne peut pas exercer en alpin.

    Je ne parlerai que de l'alpin. Le fond, je connais moins.

    Dans pisteur secouriste, il y'a secouriste ... ça parait con comme ça, mais je connais certaines personnes qui sont incapable de porter secours à quelqu'un.
    Alors oui, 80% des secours ne sont pas très compliqués (mais à ne pas prendre à la légère), la personne se tord le genou, se luxe l'épaule, le poignet ... On rassure, on emballe, on descend et hop, c'est terminé.
    Mais tu as certains secours où tu récupère des victimes vraiment (vraiment!) mal en point (du sang de partout, collision enfant/adulte ...). Et là, il faut rester lucide et assurer complètement le rôle du secouriste. En secourisme, il n'ya pas le droit à l'erreur (encore heureux !!), et si tu merde c'est ta responsabilité qui est en jeu et tu peux avoir des ennuies pénible à gérer derrière.
    En secourisme, tu as plusieurs qualifications. Pour être pisteur, tu as besoin d'être titulaire du PSE2. Pour avoir un ordre d'idée, c'est le niveau de formation des pompiers.
    Si tu veux faire tes armes en secourismes et voir si ça te plaît, tu peux t'inscrire à une association de secourisme où tu pourras faire du terrain (croix rouge, FFSS ...).

    Ensuite, sur les skis.
    Tu jalonnes, tu joues de la pelle pour remettre les protections en place quand il a neigé, tu patrouille de temps en temps, tu remets le balisage déplacé/volé, tu poses le balisage en début de saison (se balader avec un fagot de 40 piquets sur l'épaule, faut être un peu solide physiquement) ...
    Tu es en montagne quelque soit les conditions. Il neige, il pleut, le temps est dégueulasse et tu serai bien resté chez toi ... Ben non, il faut aller bosser, dans les chaussures de skis. C'est pas que faire bronzette au poste de secours en attendant que ça se passe et draguer les minettes au bar avec la veste.


  • Deuxième chose, la formation. Elle se divise en 2 parties.

    La formation secourisme
    La formation de pisteur

    1 Le test technique (formation pisteur)

    Pour pouvoir accéder à la formation de pisteur proprement dites, tu dois montrer que tu es un bon skieur devant un jury.
    Pour t'inscrire au test technique, tu dois pouvoir justifier d'une flèche de vermeil et de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
    Une fois inscrit, tu vas sur le lieu du test technique et tu dois faire une descente d'environ 500m de dénivelé. Pendant cette descente, tu dois montrer ton niveau. Il faut skier fort, précis, solide et, surtout, en maitrise total.
    Parfois les conditions sont bonnes, parfois c'est pourrie de chez pourrie. Il faut faire avec.

    Généralement, entre 80% et 60% de recalés.
    Si tu es reçu, le test technique est valable 2 ans. Si pas pisteur au bout de deux ans, tu dois le repasser.

    1bis Le PSE1 et PSE2 (formation secourisme)

    Formation de 2 fois une semaine dans un centre agréé.
    C'est du secourisme pur et dur qui n'est pas du tout appliqué au métier de pisteur secouriste. Ce sont les bases incontournables du secourisme. Les conduites à tenir et les mises en situation.
    Pas très compliqué, mais il faut savoir s'adapter.

    2 Tu as réussi le test technique et tu es titulaire du PSE2. (Formation pisteur + cas concret de secourisme)

    Tu as le droit de t'inscrire aux formations proprement dite du pisteur secouriste le CGMM (connaissances générales des milieux de la montagne) et la formation spécifique ski alpin.

    Le CGMM : Pas très compliqué. 35h00 de formations "bureau" sur la neige, la météo, le droit en montagne, les missions du pisteur secouriste, etc.
    Examen des connaissances par QCM.

    La formation spécifique : là ça se corse !
    Secourisme appliqué au métier de pisteur. Le PSE2 est considéré comme acquis, les formateurs ne sont pas là pour faire des rappels... même s'ils sont obligés d'en faire.
    Le secourisme normal c'est déjà pas super simple. Mais alors le secourisme dans la neige et avec les chaussures de ski, c'est encore autre chose.
    Apprentissage de la conduite du traineau et de la barquette pour descendre les victimes. Traineau = easy, barquette = au début tu donnes ta vie.
    ARVA, pas grand chose à dire. Tu dois trouver l'ARVA caché dans la surface de recherche.
    L'examen du spécifique se passe devant des gendarmes du PGHM, des CRS du secours en montagne et des maitres pisteurs d'autres stations. Ça peut impressionner ...


    Il faut surtout avoir du temps à consacrer aux formations. Si tu es bon skieur et rigoureux, tu as tes chances.
    Les formations ont un coût qui est assez important. Des source de financement sont possibles par pôle emploi, les missions locales, les régions.


    Les organismes de formations (à ma connaissance) :
    Les GRETA Pyrénnées, pays hauts Alpins, Grenoble et Savoie.
    Le CRET Hautes Alpes.

    Quelques sites internet en vrac :
    http://www.pisteurs-secouristes.fr/
    ENSA
    http://www.anps.asso.fr/fr/

    J'ai essayé d'être complet et réaliste ...
    C'est un métier beau et noble. Mais qui n'est pas tout rose, qui a les avantages et les inconvénients d'un métier d'extérieur. Attention de ne pas trop idéaliser ...
    Le statut de saisonnier reste encore assez précaire, tu peux ne travailler que pendant 4 mois. Quelques rarissimes postes à l'année, très difficile à obtenir.
    Il faut bien garder à l'idée que c'est un métier et pas un prétexte pour skier tout le temps. Parce qu'au final tu ne ski pas tant que ça pour toi.
  • Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    En effet, je ne m'attendais pas à une réponse aussi claire et précise que cela et je t'en remercie énormément !

    Je pense que tu as tout décrit en ce qui consiste le cursus. Toutefois, j'ai encore quelques questions en réserve,

    C'est un travail saisonnier, 4 mois, mais que fais-tu à la place, durant l'été par exemple ? Car même si on ne fait pas ce métier pour le salaire, le coup de la vie en montagne est assez cher.

    Après une licence (3ans), est-il possible de tout plaquer, venir s'installer en montagne et mettre tout ce qu'on a dans cette formation ? Vue comme ça, c'est un peu idéaliste mais je ne vois pas d'autres solutions =).

    Une petite dernière, et oui jamais deux sans trois, connais-tu le cursus pour être moniteur ? Est-il plus difficile de devenir moniteur ou pisteur ? (En fonction du nombre de demandes, de la qualification etc...)
    Straight-Down
    Straight-Down

    inscrit le 03/10/02
    15K messages
    Travail saisonier en montagne ca veut un peu dire qu'il vaut mieux posseder une formation manuelle qu’intellectuelle pour bosser le reste de l'année. Du moins si tu ne veux pas redescendre dans la vallée. Et oui les bureaux de R&D sont rare en altitude! ;)
    Perso l'été je bossais en colo parce qu'accompagnateur c'est un job de creve la faim, bon en colo aussi mais au moins t'es nourrit logé! ;)
    Sur un des points mentionné plus haut je precise que si tu veux vraiment beaucoup skier il faut choisir une petite station, le domaine ne fera peut-etre pas rever, mais comme tu es ton propre chef tu skis, du moment que le boulot est fait personne ne te diras rien. Alors que dans les usines tu te cantonnes aux ordres et aux postes qu'on te donnes.
    C'est la solution que j'avais choisi partie du principe qu'il vaut mieux skier dans une petite station que de regarder les autres trefler un super domaine depuis ton poste de secours!
    Straight-Down
    Straight-Down

    inscrit le 03/10/02
    15K messages
    Le cursus pour devenir moniteur est snas commune mesure avec celui de pisteur. Extrêmement sélectif. Si tu skis tres bien tu passes le test de pisteur les doigts dans le nez, aucune raison de se planter sur une descente libre, sinon c'est que tu t'es trompé d'histoire. Alors qu'un slalom, test de selection au monitorat plus l'euro test encore plus balaize, tu fais la moindre petite faute vu le niveau t'es out!
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    Oui, j'imagine bien qu'une grande station nécessite énormément de travail et de rigueur face aux plus petites ... Sans nul doute.

    Pour atteindre le niveau demandé (pour Pisteur), il faut avoir le vermeil n'est-ce pas ? Est-il si difficile de l'avoir ?
    Je dois vous avouer, que je n'ai jamais vraiment fait de géant ou quoi que ce soit, j'ai essayé une ou deux fois mais sans plus.
    En gros, que faut-il faire pour atteindre le niveau demandé, mis à part pratiquer. (Stages ?)
    Straight-Down
    Straight-Down

    inscrit le 03/10/02
    15K messages
    Bizz300 ( 5 déc. 2012) disait:

    Oui, j'imagine bien qu'une grande station nécessite énormément de travail et de rigueur face aux plus petites ... Sans nul doute.

    Pour atteindre le niveau demandé (pour Pisteur), il faut avoir le vermeil n'est-ce pas ? Est-il si difficile de l'avoir ?
    Je dois vous avouer, que je n'ai jamais vraiment fait de géant ou quoi que ce soit, j'ai essayé une ou deux fois mais sans plus.
    En gros, que faut-il faire pour atteindre le niveau demandé, mis à part pratiquer. (Stages ?)


    Il n'y a pas plus de boulot par tete de pipe dans une grande station que dans une petite. Ca serait meme le contraire, en cas de besoin je donnais un coup de main aux dameurs ou aux perchmans pour que l'on puisse tourner. Mais faire bosser une grosse equipe oblige a un management pyramidale et a une segmentation des taches. Alors que dans une petite station, nous etions deux pisteurs, tu es ton propre chef et ca en montagne c'est plutot cool. Quand y a de la peuf, tu fais l'indispensable et apres tu "patrouille" on sait jamais y a des touristes qui se perdent en HP faut leur apporter de l'aide! ;)
    La fleche de vermeil si tu skis tres bien c'est easy, ce n'est apres tout qu'un test pour touriste, sinon de nouveau c'est que tu te trompes d'histoire.
    powderman38
    powderman38
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/07/04
    1823 messages
    Matos : 4 avis
    Bizz300 ( 5 déc. 2012) disait:

    C'est un travail saisonnier, 4 mois, mais que fais-tu à la place, durant l'été par exemple ? Car même si on ne fait pas ce métier pour le salaire, le coup de la vie en montagne est assez cher.


    La vie en montagne, c'est pas facile... La vie est chère, socialement c'est pas évident, ça brasse pas beaucoup de monde ... Il faut te débrouiller pour être pluriactif. (charpente, travaux accro, bureau d'étude saisonniers, jardinier paysagiste, la liste est longue ...)
    C'est un peu précaire comme situation, il ne faut pas se voiler la face. Mais certains s'en sortent très bien ! Il faut avoir des idées et ne pas attendre que ça tombe tout cuit... Parce que y'a pas grand chose qui tombe.

    Bizz300 ( 5 déc. 2012) disait:

    Après une licence (3ans), est-il possible de tout plaquer, venir s'installer en montagne et mettre tout ce qu'on a dans cette formation ? Vue comme ça, c'est un peu idéaliste mais je ne vois pas d'autres solutions =).


    Heu ... Si c'est ton rêve, il y'a tout à tenter. Mais déjà essaie de passer ton test technique et après t'avise. Ne jamais placer tous ces oeufs dans le même panier.
    Si t'envoie tout bouler pour devenir pisteur secouriste et que tu échoue (des examens ça reste des examens ...), ça risque de pas être très drôle.

    Bizz300 ( 5 déc. 2012) disait:

    Une petite dernière, et oui jamais deux sans trois, connais-tu le cursus pour être moniteur ? Est-il plus difficile de devenir moniteur ou pisteur ? (En fonction du nombre de demandes, de la qualification etc...)


    Si tu n'as jamais fait de piquet, je ne préfère même pas te donner le cursus. C'est beaucoup plus difficile que pisteur secouriste. Moniteur de ski est un brevet d'état, pisteur secouriste est un brevet national, c'est pas tout a fait pareil ...
    Les bons compte 2-3 ans de formation. Les moins bons galère longtemps.

    Y'a pas de recettes miracle pour bosser avec la montagne. C'est forcément difficile, surtout quand on n'est pas à proximité.
    L@Toussuire
    L@Toussuire
    Statut : Confirmé
    inscrit le 30/05/08
    1158 messages
    Matos : 2 avis
    Merci powderman38, s'était précis, complet et instructif.

    Une petite question supplémentaire que je me pose, est par rapport à la préparation du domaine.

    Il me semble que ce sont aussi les pisteurs qui sont en charge des déclenchements préventifs d'avalanches ? J’imagine que cela requiert une formation supplémentaire (nivologie, pyrotechnique, Gazex, etc ... )?
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    powderman38 ( 5 déc. 2012) disait:

    La vie en montagne, c'est pas facile... La vie est chère, socialement c'est pas évident, ça brasse pas beaucoup de monde ... Il faut te débrouiller pour être pluriactif. (charpente, travaux accro, bureau d'étude saisonniers, jardinier paysagiste, la liste est longue ...)
    C'est un peu précaire comme situation, il ne faut pas se voiler la face. Mais certains s'en sortent très bien ! Il faut avoir des idées et ne pas attendre que ça tombe tout cuit... Parce que y'a pas grand chose qui tombe.

    Je ne doute pas que travailler en tant que saisonnier doit être facile, bien au contraire =). Merci bien pour les exemples.


    powderman38 ( 5 déc. 2012) disait:

    Heu ... Si c'est ton rêve, il y'a tout à tenter. Mais déjà essaie de passer ton test technique et après t'avise. Ne jamais placer tous ces oeufs dans le même panier.
    Si t'envoie tout bouler pour devenir pisteur secouriste et que tu échoue (des examens ça reste des examens ...), ça risque de pas être très drôle.

    Oui, on doit bien sûr toujours avoir une roue de secours. Toutefois, habitant en ville, comment est-ce possible de développer un niveau suffisant pour prétendre réussir le test ? Existe-t-il des stages sur plusieurs semaines ? (Touchant sur différent domaines : hors-pistes, pistes, slalom...). J'ai entendu parler de stages avec l'UCPA (je ne sais pas s'ils prennent les majeurs), ils proposaient des stages complet hors-pistes et tout, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
    Car je ne peux me permettre d'arriver au test sans avoir eu un minimum de préparation...
    powderman38
    powderman38
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/07/04
    1823 messages
    Matos : 4 avis
    Cherche sur le net des stages préparatoires au test technique de pisteur. Je sais que ça existe.
    Jocelyne Rebours
    Jocelyne Rebours

    inscrit le 08/01/12
    989 messages
    et attention à certains centres de formation qui ne semblent pas jouer dans la sécurité pour ses stagiaires..... cf / décès à Tignes hier :-(
    learningtofly
    learningtofly

    inscrit le 08/01/07
    11K messages
    Bizz300 ( 5 déc. 2012) disait:

    Bonjour à vous,

    je viens tout juste de débarquer sur Skipass, mais cela fait un moment que je réfléchis à ce que je souhaite faire plus tard.

    Bon, je vais me présenter, c'est peut-être plus poli.
    J'ai 18 ans, je suis actuellement étudiant à la FAC de langue de Bordeaux, j'y fais une Licence d'Anglais et je suis sûr ma première année. Toutefois, je me demande qu'est ce que je fais ici, non pas parce que je n'aime pas l'Anglais, j'adore ce que l'on y étudie, mais il me manque quelque chose, le ski, la montagne.



    Pourquoi ne pas poursuivre tes études dans une ville proche de la montagne, et profiter de ton temps libre et des clubs de ski du coin pour skier pour le plaisir?
    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis

    Regarde par la aussi onglet Formation ;)

    http://www.anps.asso.fr/fr/#

    pour rebondir un peu sur les sages conseils de LTF, pourquoi ne pas basculer en management sportif près des montagnes et tenter une formation pisteur? il me semble qu'il y a des conventions possibles !

    bonne chance!

    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis
    L@Toussuire ( 5 déc. 2012) disait:

    Merci powderman38, s'était précis, complet et instructif.

    Une petite question supplémentaire que je me pose, est par rapport à la préparation du domaine.

    Il me semble que ce sont aussi les pisteurs qui sont en charge des déclenchements préventifs d'avalanches ? J’imagine que cela requiert une formation supplémentaire (nivologie, pyrotechnique, Gazex, etc ... )?


    Artificier en fait ;)

    anps.asso.fr
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    phil6611 ( 8 déc. 2012) disait:

    Regarde par la aussi onglet Formation ;)

    http://www.anps.asso.fr/fr/#

    pour rebondir un peu sur les sages conseils de LTF, pourquoi ne pas basculer en management sportif près des montagnes et tenter une formation pisteur? il me semble qu'il y a des conventions possibles !

    bonne chance!

    Pour répondre à Phil et Learningtofly, j'aimerais poursuivre mes études proche des montagnes, mais pour y étudier quoi ? Enfin, c'est un tout autre problème...
    Toutefois, qu'entends-tu par management sportif ?
    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis
    Bizz300 (10 déc. 2012) disait:

    phil6611 ( 8 déc. 2012) disait:

    Regarde par la aussi onglet Formation ;)

    http://www.anps.asso.fr/fr/#

    pour rebondir un peu sur les sages conseils de LTF, pourquoi ne pas basculer en management sportif près des montagnes et tenter une formation pisteur? il me semble qu'il y a des conventions possibles !

    bonne chance!

    Pour répondre à Phil et Learningtofly, j'aimerais poursuivre mes études proche des montagnes, mais pour y étudier quoi ? Enfin, c'est un tout autre problème...
    Toutefois, qu'entends-tu par management sportif ?


    Après 2 ans de STAPS par exemple tu peux continuer en management sportif (sauf erreur)
    après il faut savoir ce que toi tu veux :)
    KillaWhale
    KillaWhale
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/02/06
    26K messages
    Stations : 3 avisMatos : 29 avis
    phil6611 (10 déc. 2012) disait:

    Bizz300 (10 déc. 2012) disait:

    phil6611 ( 8 déc. 2012) disait:

    Regarde par la aussi onglet Formation ;)

    http://www.anps.asso.fr/fr/#

    pour rebondir un peu sur les sages conseils de LTF, pourquoi ne pas basculer en management sportif près des montagnes et tenter une formation pisteur? il me semble qu'il y a des conventions possibles !

    bonne chance!

    Pour répondre à Phil et Learningtofly, j'aimerais poursuivre mes études proche des montagnes, mais pour y étudier quoi ? Enfin, c'est un tout autre problème...
    Toutefois, qu'entends-tu par management sportif ?


    Après 2 ans de STAPS par exemple tu peux continuer en management sportif (sauf erreur)
    après il faut savoir ce que toi tu veux :)


    Je t'en dirai plus dans un an ou deux ;-)
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    C'est à méditer tout ça ...

    Car pour le moment, avant d'annoncer tout ça aux parents, et oui 18 ans à la Fac ne signifie pas entière autonomie, il faut que je me construise mon parcours.
    Où aller, comment passer le vermeil (et quand ?). Enfin tout reste à faire !

    Merci beaucoup pour toutes ces informations =), je vais y réfléchir :D.
    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis
    Bizz300 (10 déc. 2012) disait:

    C'est à méditer tout ça ...

    Car pour le moment, avant d'annoncer tout ça aux parents, et oui 18 ans à la Fac ne signifie pas entière autonomie, il faut que je me construise mon parcours.
    Où aller, comment passer le vermeil (et quand ?). Enfin tout reste à faire !

    Merci beaucoup pour toutes ces informations =), je vais y réfléchir :D.


    quelques idées? ;)

    onisep.fr
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    J'y avais pensé au STAPS, je m'étais également retrouvé sur le site que tu viens de mettre.
    Seulement, dans l'enseignement qu'ils proposent on se retrouve avec de l'Histoire, Philo, biomécanique en complément des activités sportives. Et malheureusement (je suis exigeant je sais ...) ce n'est pas ce que je recherche...

    C'est encore flou mais je vais y arriver, je vais trouver un moyen =).
    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis
    Bizz300 (10 déc. 2012) disait:

    J'y avais pensé au STAPS, je m'étais également retrouvé sur le site que tu viens de mettre.
    Seulement, dans l'enseignement qu'ils proposent on se retrouve avec de l'Histoire, Philo, biomécanique en complément des activités sportives. Et malheureusement (je suis exigeant je sais ...) ce n'est pas ce que je recherche...

    C'est encore flou mais je vais y arriver, je vais trouver un moyen =).


    c'est ce que je disais ça dépend de toi, mais à la base tu voulais passer le PS1 d'ou ma réponse sur le STAPS...
    learningtofly
    learningtofly

    inscrit le 08/01/07
    11K messages
    Bizz300 (10 déc. 2012) disait:

    Pour répondre à Phil et Learningtofly, j'aimerais poursuivre mes études proche des montagnes, mais pour y étudier quoi ? Enfin, c'est un tout autre problème...
    Toutefois, qu'entends-tu par management sportif ?



    Bizz300 ( 5 déc. 2012) disait:

    Bonjour à vous,

    je viens tout juste de débarquer sur Skipass, mais cela fait un moment que je réfléchis à ce que je souhaite faire plus tard.

    Bon, je vais me présenter, c'est peut-être plus poli.
    J'ai 18 ans, je suis actuellement étudiant à la FAC de langue de Bordeaux, j'y fais une Licence d'Anglais et je suis sûr ma première année.



    Tu pourrais continuer tes études de langues t'occuper du ski pendant tes loisirs, et continuer à te renseigner sur une éventuelle réorientation. Une fois que tu verras comment on vit en ville proche des montagnes, et comment vivent les saisonniers en station, tu pourras faire des choix éclairés.
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    Bonjour à tous,
    excusez moi pour le retard, les fêtes, les examens tout ça ... C'est pas favorable à internet !

    Bref, je voulais vous remercier pour toutes vos réponses, cela m'est d'une grande aide ! Je crée mon projet, petit à petit, j'y vois de plus en plus clair et je me dit que OUI, c'est possible. Il faudra du temps, mais cela ce réalisera !

    Merci.
    flo7413
    flo7413

    inscrit le 16/01/13
    1 message
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à tous les contributeurs qui s'efforcent d'apporter un regard objectif sur leur métier et qui partagent généreusement leurs connaissances du milieu.
    De mon côté, je ne peux pas apporter + de réponses que ce qui a été déjà donné et je suis en fait dans la même situation que Bizz actuellement (sauf que j'ai 10 ans de plus malheureusement).

    Bizz, je suis originaire de normandie et informaticien de métier. J'ai bossé 5ans sur Paris avec comme toi l'idée de venir m'installer un jour au pied des montagnes. Vivant en couple, il faut peut-être encore + réfléchir son projet car être mobile à 2 en même temps c'est pas simple. Depuis Octobre 2010, nous avons réussi et nous vivons actuellement à une vingtaine de km de Genève (côté France) et à 40min des 1e stations de ski.

    Sans vouloir détourner la conversation, si tu aimes la formation que tu suis actuellement à la FAC, ça peut valoir le coup de poursuivre dans cette branche juste le temps de te constituer un bagage dans une voie + généraliste (juste au cas où, car il faut pas oublier que faut se loger et se nourrir pour vivre). Soit tu patientes le temps de la fin de tes études et tu files t'installer près des montagnes soit tu t'inscris dès que possible dans une FAC plus proche pour concilier les études et pratique du ski. Crois-moi, rien que le fait de passer d'1 semaine de vacances par an en station à une pratique régulière tous les WE en t'installant en Haute Savoie par exemple ça change la vie surtout si en + tu as la chance de travailler en Suisse ou la rémunération est incroyablement élevée (et l'anglais là-bas est une langue très répandue). Tu ne mettras pas longtemps à être prêt du coup pour ton test technique et tu pourras te reposer les bonnes questions par la suite pour la réorientation.

    Après, si au contraire tu décides de tout plaquer comme tu dis et de partir direct dans l'optique d'être pisteur, à ton âge c'est clairement envisageable aussi vu que tu est déjà un étudiant ça ne changera pas bcp ta situation (hormis géographique). La seule contrainte c'est que tu as intérêt à réussir sinon t'as rien à la sortie mais en étant motivé ça passe tjrs. Dans ce cas, tu pourrais t'inscrire là : http://www.cfmm.fr/pisteur-secouriste.html (à voir comment ça se passe pour bosser le niveau de ski en parallèle)

    Enfin, juste histoire de compléter cette discussion déjà très précise, suite à mon licenciement économique début janvier, je me demande moi aussi si je ne pourrais pas partir également dans cette voie pour laisser tomber le milieu de l'informatique qui me gave au plus haut point maintenant... J'essaie de rester lucide sur ma situation, mes capacités et mes contraintes (vie de couple, projet d'achat de maison + bébé;), je vois à peu près comment gérer une hypothétique réorientation et quel serait le timing idéal (je me fixe environ 2ans pour la reconversion en continuant de faire semblant d'aimer mon métier actuel), j'ai même quelques idées pour une activité saisonnière estivale mais j'ai encore quelques questions qui restent en suspens dans ma réflexion (c'est peut-être une évidence pour vous les gens de le montagne mais quand on ne vient pas de ce milieu c'est + flou) :

    - est-il possible d'exercer quotidiennement le métier de pisteur secouriste en habitant à 1h de route de la station qui nous emploie (contraintes horaires et financières) ?
    - est-ce qu'un pisteur peut faire toute une carrière dans une seule et même station (succession de CDD par exemple) ou alors il est susceptible de changer de régions tous les ans selon les opportunités d'emploi ?
    - un pisteur fraichement diplômé doit-il se préparer à l'éventualité de ne pas trouver un job facilement ?
    - démarrer une carrière à 30 ans c'est un choix raisonnable ou je dois maintenant me faire une raison ?

    Se réorienter c'est important pour son épanouissement personnel mais il faut aussi savoir se poser les bonnes questions.

    Merci à ceux qui nous aident en nous parlant de leur passion

    Bye

    Flo
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages

    Bonjour Flo,

    tout d'abord merci de ta réponse. Tu m'apporte quelques informations bien utiles à la constitution de mon projet. Je te ferais par des miennes à la fin de mon message.

    Concernant la FAC, je n'ai malheureusement aucune motivation à continuer dans cette voie. Réellement, j'y ai réfléchis, je me suis posé les bonnes questions et je ne peux envisager passer 1 an de plus là bas. Je ne doute pas que cette Licence pourrait servir de bagage pour mon futur, toutefois il faut une certaine motivation et elle n'est en aucun cas présente.

    Je vais donc t'expliquer comment je compte m'y prendre.

    - Premièrement, il me faut trouver une formation PSE 1 et 2. Je suis actuellement en train d'appeler caserne de pompier, croix rouge pour me renseigner sur les prix, les lieux de formation. J'ai eu pour le moment qu'une approximation du prix de la formation PSE 1 qui serait de 200€ (A VALIDER).

    - Deuxièmement, je dois passer ma flèche de vermeil. Cela ce fera soit cette hiver, difficilement. Toutefois je compte entreprendre un stage UCPA qui m'orienterait ou du moins me donnerait des bases pour passer cette flèche. Soit l'hiver prochain.

    - Troisièmement, une fois tout ça acquis. Je me lancerais dans la formation de pisteur d'ici 1 à deux hivers.

    Cependant, cela ne reste qu'une métier saisonnier, il faut donc également constituer en parallèle un projet pour la saison estivale.
    Je prévoyais donc de passer mon BAFA, qui m'assurerait quelques jobs en colo pour l'été et pourquoi par la suite passer BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)( A MÉDITER et à approfondir).

    Je ne peux répondre aux questions que tu as posé, j'en cherche également la réponse. Et je remercierais beaucoup une personne pouvant y répondre. Ce sont des questions qui rassurerait bien mes parents...

    Je te partage donc mes sources, que j'ai trouvé en fouillant un peu partout, que ce soit partage d'expérience ou sites d'informations sur le métier de Pisteur Secouriste :

    - anps.asso.fr
    - metiersmontagne.org
    - /forums/enmontagne/stations_ski_france/savoie/sujet-93098.html
    - skipass.comblogs
    - secourisme34.fr (En ouvrant les pdf tu as accès à la formation détaillée du PSE 1 et PSE 2 )

    Voilà tout. En espérant t'avoir été utile et en espérant une réponse de ta part et d'autres personnes répondant aux questions posées plus haut par Flo ou bien de personnes voulant partager leur expérience.

    Cordialement, Bizz.

    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    Désolé du double post,

    peut-être passer le Test Technique avant le PSE1 et le PSE 2.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bizz300, 16/01/2013 - 17:46
    KillaWhale
    KillaWhale
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/02/06
    26K messages
    Stations : 3 avisMatos : 29 avis
    Bizz300 (16 janv. 2013) disait:

    Désolé du double post,

    peut-être passer le Test Technique avant le PSE1 et le PSE 2.


    Avant ou après, c'est pareil. Les PSE n'étant pas obligatoires pour le TT, mais les deux le sont pour attaquer la formation.
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    Bonjour,

    je suis bien d'accord, mais si je ne passe pas le Test Technique, je me retrouve avec le PSE1 et 2, pas pour rien mais presque ^^. Enfin c'est ce que m'a conseillé un type que j'ai appelé hier dans les Alpes.

    Aurais-tu quelques réponses à donner vis-à-vis des questions qu'a posé Flo ?
    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis
    flo7413 (16 janv. 2013) disait:



    - est-il possible d'exercer quotidiennement le métier de pisteur secouriste en habitant à 1h de route de la station qui nous emploie (contraintes horaires et financières) ?

    - est-ce qu'un pisteur peut faire toute une carrière dans une seule et même station (succession de CDD par exemple) ou alors il est susceptible de changer de régions tous les ans selon les opportunités d'emploi ?

    - un pisteur fraichement diplômé doit-il se préparer à l'éventualité de ne pas trouver un job facilement ?

    - démarrer une carrière à 30 ans c'est un choix raisonnable ou je dois maintenant me faire une raison ?




    1)Tu donnes la réponse dans ta question: est ce rentable? quel plan "B" quand tu es bloqué le soir par les intempéries? idem pour monter le matin avec une route fermée...

    2)il y a plusieurs possibilités:
    saisonier "à vie" et tu fais ce qui te convient le mieux...
    tu arrives par ta polyvalence à trouver un CDI en station et tu participes aux missions de maintenance hors saison d'hiver(par exemple pisteur, mécanicien, electricien,snowmaker)

    3)ça arrive pour les jeunes diplômés qui ne sont pas directement issus d'une station, de plus si tu te grilles dans une station ça se sait vite, et comme partout les réseaux sont utiles ;)

    4) 30 ans tu as tout l'avenir devant toi mais il faut tout de même un niveau minimum en ski...
    et de la motivation pour se former

    ces commentaires sont issus de mon expérience personnelle en station et n'engagent que moi (ça date un peu, mais ça n'a pas beaucoup changé )

    bonne chance! :)
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    Bonjour Phil,

    merci de ta réponse.

    J'ai une ou deux questions à te poser.

    1) Lors du Test Technique, les personnes l'ayant réussi sont majoritairement issu du milieu montagnard ?

    2) Après avoir effectué quelques saisons en tant que Pisteur premier degré, suivre une formation pour devenir Maître chien, artificier etc ... améliore-t-elle le niveau de vie ?

    3) Avoir le PSE1 et 2 avant de se présenter au Test Technique est-il un avantage vis-à-vis du jury ?

    Cordialement.
    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis
    Bizz300 (26 janv. 2013) disait:

    Bonjour Phil,

    merci de ta réponse.

    J'ai une ou deux questions à te poser.

    1) Lors du Test Technique, les personnes l'ayant réussi sont majoritairement issu du milieu montagnard ?

    2) Après avoir effectué quelques saisons en tant que Pisteur premier degré, suivre une formation pour devenir Maître chien, artificier etc ... améliore-t-elle le niveau de vie ?

    3) Avoir le PSE1 et 2 avant de se présenter au Test Technique est-il un avantage vis-à-vis du jury ?

    Cordialement.


    1) Lors du test (mais encore une fois ça n'engage que moi) il y a un nombre de places limitées.....les candidats travaillant déjà en station ont en général un meilleur niveau en ski toute neige car ils s'entrainent tous les jours ou presque.... (en ce qui concerne le "favoritisme" je me rappelle d'un test en Andorre ou les qualifiés étaient majoritairement des.....Andorrans.... mais je le répète c'était il y a longtemps) ;)

    2) Les indices sont issus de la convention collective nationale des RM et domaines skiable, ton salaire de base dépend de ton indice qui est issu de tes qualifications et de l'emploi occupé réellement, les indices mini pour info:


    Pisteur-secouriste exerçant des fonctions nécessitant un niveau de 1er degré 203
    Pisteur-secouriste exerçant des fonctions nécessitant un niveau de 2e degré 207
    Pisteur-secouriste exerçant des fonctions nécessitant un niveau de 3e degré 213

    convention collective

    3) Si c'est comme avant, pour les test non, mais de toutes façon c'est un prérequis (avec recyclage à jour) à la formation:

    cret-cci.com
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    Merci encore Phil,

    en fait mon projet serait donc de passer le PSE1 et 2, le Bafa et ensuite aller travailler une saison, l'année prochaine, en station pour m'imprégner du milieu montagnard et comme tu l'as dit, pouvoir skier ne serait-ce qu'une ou deux heures tous les jours pour améliorer mon niveau.

    - Avec une année en saison, et un bon niveau ski toute neige, le Test Technique resterait aussi dur qu'on le dit ?
    phil6611
    phil6611
    Statut : Gourou
    inscrit le 30/12/05
    60K messages
    Stations : 4 avis
    Bizz300 (26 janv. 2013) disait:



    en fait mon projet serait donc de passer le PSE1 et 2, le Bafa et ensuite aller travailler une saison, l'année prochaine, en station pour m'imprégner du milieu montagnard et comme tu l'as dit, pouvoir skier ne serait-ce qu'une ou deux heures tous les jours pour améliorer mon niveau.

    - Avec une année en saison, et un bon niveau ski toute neige, le Test Technique resterait aussi dur qu'on le dit ?


    pour le test technique pourquoi ne pas le tenter dès cette année en fin de saison en candidat libre? tu auras la réponse (je ne connais pas ton niveau en ski donc je ne peux pas répondre) ;)

    Si tu comptes vraiment aller en station l'an prochain avec PSE1 et PSE2 en poche pourquoi ne pas demander à intégrer un service des pistes? certaines stations emploient des patrouilleurs voire des "aide pisteur" et tu peux peut être même tenter un contrat-pro diplomant pisteur?

    ça te permettrait de t'entrainer avec des bons et de voir ce que ça donne sur le terrain...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 26/01/2013 - 20:13
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages

    Bonjour, je vais donner quelques nouvelles tout de même =).

    Après quelques mois de réflexion, recherche et tout le tralala.
    Mon projet se concrétise de plus en plus.

    En effet, il s'avère qu'il existe un formation en alternance à Lyon (DEUST Activité Pleine Nature) sur deux ans. Celle-ci nous forme aux métiers de bureaux avec du marketing, gestion etc... tout en nous préparant soit au BEES1 soit au Test Technique de Pisteur Secouriste, pour ce qui est de l'hiver. Pour ce qui est de l'été, nous avons le choix entre moniteur de VTT, rafting, escalade.

    C'est à dire qu'un tiers de l'année on se retrouve en FAC et les deux autres nous sommes sur le terrains. Donc à la fin de ces deux ans, c'est avec un BAC +2, et un niveau de ski solide que nous en sortons.

    Il se présente donc à moi, cette option ou alors d'aller travailler une saison, aux remontées mécaniques, ou comme disait Phill comme "aide pisteur" (se renseigner sur le sujet). Pour enfin faire ce DEUST après la saison prochaine.


    Lien du DEUST APN Lyon
    - http://deust.apn.univ-lyon1.fr/

    Voilà, merci encore à tous en espérant aider certaines personnes aux passages également.

    laura65
    laura65

    inscrit le 24/02/05
    309 messages
    Je suis pisteur(e) depuis maintenant 7ans.
    Pour quelqu’un n'habitant pas sur place, c'est compliqué. Perso j'habitai en station et skiai en club depuis toute gamine, donc pas de soucie pour le niveau en ski.

    J'ai rencontré pas mal de gens de "plaine" qui passé le pisteur avec plus ou moins de réussite, mais certains y arrivent.
    Le profil qui y arrive, c'est en général un gros passionné de ski et de montagne, qui viens passer une saison en fessant n'importe quel boulot pour avoir du temps libre, skier un max et s’entraîner. Il font en général le (ou les) stages du greta pour avoir un niveau en ski plus académique et avoir facilement la flèche.
    Ensuite, il faut persévérer car rare sont ceux qui on le test technique du 1er coup, qui est le plus dur à avoir, ensuite quand on est dans le cursus ça roule. En général y a deux tests minimum par an et par massif.
    Ensuite, pour la vie de tout les jours, perso j'ai fait le choix de faire saison hiver en Europe et saison été en hémisphère Sud, ça fait qu'en gros je bosse au piste ou dans la neige quasi 10 mois par ans. Sinon comme dit plus haut il faut savoir faire plusieurs chose, si on veut vivre toute l'année au même endroit.
    Mais tout ça c'est plus des "accident" de la vie qu'un parcours que l'on peut prévoir à l'avance.
    Bizz300
    Bizz300

    inscrit le 05/12/12
    97 messages
    Merci pour ton partage d'expérience Laura.

    J'aurais une petite question à poser à tout ceux qui pourraient avoir un début de réponse, (pas mal celle-ci...).

    Bref, pour taffer aux remontées mécaniques, comment vous vous y prenez ? Vous appeler l'entreprise exploitant les remontées d'une station / domaine ? Vous passez par les offres Pôle Emploi ?

    PS : N'hésiter pas à partager vos expériences si vous êtes saisonnier / pisteur.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass