der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/1/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir à tous !

Dans le cadre de mes études, j'ai l'opportunité de partir 6 mois à l'étranger. J'aimerais partir en Finlande, et il y a trois universités ou je peux aller.

Pour décider, je vais prendre en compte la proximité avec les stations de ski.

Donc est-ce que vous auriez déja mis les pieds en Finlande pour skier ? Et quelles stations vous ont marqué ?
Mini26
Mini26

inscrit le 14/3/10
1929 messages
Matos : 5 avis
J'ai le meme objectif !!!
Aparement Helsinki c'est le mieux pour skier et faire la fete !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
question à poser à Darth Slovas :)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
La Finlande est la patrie du ski de fond...

Pour le ski alpin, c'est aussi intéréssant mais beaucoup plus limité.

Disons que l'on descend plutôt des grosses collines (les "tunturit" ) que des montagnes.

Les plus grosses stations et les seules vraiment intéressantes se trouvent en Laponie, soit à plusieurs centaines de km d'Helsinki, donc c'est encore plus galère pour y skier que d'aller de Paris aux Alpes.

Les dénivelés sont faibles, mais en revanche l'ambiance est vraiment extraordinaire, c'est une vraie expérience !

Au coeur de l'hiver, il peut y faire vraiment très froid (-30° ), et au début, le soleil ne se lève quasiment pas. Heureusement, bien des pistes sont éclairées.

La plus grosse station est LEVI, le plus gros dénivelé se trouve à YLLAS (presque 500m quand même !!), les stations sont en général au niveau de la plaine ou presque, et les sommets à 500-700m max.

La plus longue saison se trouve à RUKA (200m de dénivelé, ouvert d'octobre à juin !!!).

Près d'Helsinki il y a aussi des stations, mais pour le ski alpin oublie, sauf si tu fais du FS ou du tremplin (les finlandais sont experts).

Voilà si tu veux en savoir plus n'hésite pas. :)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/1/05
1580 messages
Merci beaucoup pour ces infos !

Le truc c'est que ces stations de Laponie sont quand même vachement au nord ! Donc pour mes vacances y aura pas de souci, mais pour les WE et tout ça va être plus tendu :)

Donc dans la partie sud / sud est de la finlande, y a rien ?
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Près d'Helsinki , que des micros collines, des tremplins de saut, des Parks
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
bon... le ski de fond c'est cool aussi...

:-)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
J'ai fais mon ERASMUS l'an passé à Helsinki donc si tu as des questions sur la vie de tout les jours, les études etc, n'hésite pas. Tu va a quelle université d'ailleurs?
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
J'aillais oublier, pour illustrer les propos de matbri concernant les collines aménagées en park!

C'est situé a une trentaines de minutes d'Helsinki.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/1/05
1580 messages
l@weed74 ( 3 déc 2010) disait:

J'ai fais mon ERASMUS l'an passé à Helsinki donc si tu as des questions sur la vie de tout les jours, les études etc, n'hésite pas. Tu va a quelle université d'ailleurs?

Je sais pas encore, j'hésite entre  Turun Kauppakorkeakoulu et Lappeenrannan Teknillinen Yliopisto, j'y connais encore rien :)
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/1/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Pas la bonne destination la Finlande pour le ski. En tout cas pas le Sud. Pour le reste - les paysages, la qualité de vie, les meufs - c'est vraiment cool. Quelqu'un qui est habitué aux domaines alpins il va vite déchanter. Si tu as le choix essaie plutôt la Norvège, là-bas il y a de vraies montagnes et les meufs sont aussi bonnes.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Cadillac ( 7 déc 2010) disait:

Si tu as le choix essaie plutôt la Norvège, là-bas il y a de vraies montagnes.

Euh...T'as déjà skié en Norvège ?

Même là-bas les montagnes ressemblent à des collines, y'a à peine plus de dénivelé que dans les Vosges...

En Finlande au moins tu as la magie de skier à des latitudes polaires dans des paysages de dingues...

Moi le choix est vite fait !

Ex : plan des pistes de Geilo, une des stations "phares" de la Norvège :

Altitude bas des pistes : 800m, altitude haut : 1178m.

Vaut mieux rester au ski de fond !

Les seules stations "alpines" qui valent le coup en Scandinavie sont Hemsedal en Norvège et Are en Suède, ailleurs faut chercher la pente !

Mais lorsqu'on ride à Chamrousse on est habitué au plat :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Mouais, j'aime bien ce genre de réflexion, quand on a rêvé pendant des années, de poser son sac à Chamrousse ;) ;)

Et puis, avoir le pied des pistes à 1350 m, ça ne garanti surtout pas d'avoir un grand dénivelé tout l'hiver, surtout de nos jours, hein ? :p :p

Bref, cracher dans la soupe, ça ne fait du bien qu'à ceux qui crachent ..... et encore .. :)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Iiej76 ( 7 déc 2010) disait:

Mouais, j'aime bien ce genre de réflexion, quand on a rêvé pendant des années, de poser son sac à Chamrousse ;) ;)

Et puis, avoir le pied des pistes à 1350 m, ça ne garanti surtout pas d'avoir un grand dénivelé tout l'hiver, surtout de nos jours, hein ? :p :p

Bref, cracher dans la soupe, ça ne fait du bien qu'à ceux qui crachent ..... et encore .. :)

Putain mais laisse-moi faire chier tranquillement Cadillac sans venir foutre ta merde !! :)

Et si mon "pied des pistes" est à 1350m, le haut est à 2750.

Tu disais ? :)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
En plus le pied des pistes à Chamrousse est aussi à 1400m il me semble ? (parking de Casserousse)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Je disais que je n'aime pas les massifs internes parce qu'il n'y neige presque pas ;) ;)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

Je disais que je n'aime pas les massifs internes parce qu'il n'y neige presque pas ;) ;)

Tu rigoles ? :)

En bas de chez moi, il y a deux ans :

Et c'est à "seulement" 1350m...:)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Je ne peux pas savoir, car la différence entre toi et moi, tu ne m'y a jamais invité :p :p
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

Je ne peux pas savoir, car la différence entre toi et moi, tu ne m'y a jamais invité :p :p

Je te le loue à prix d'ami à 10 000 € la semaine.

ça va ? :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
On me l'avait dit que tu es un escroc, je ne suis donc pas surpris ;)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

On me l'avait dit que tu es un escroc, je ne suis donc pas surpris ;)

Concordance des temps :

Règle de grammaire d'après laquelle le mode du verbe d'une proposition subordonnée doit s'accorder avec celui de la proposition principale.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Bah, nan, si je met que tu "étais un escroc", ça voudrait dire que tu ne l'es plus, hors, ce n'est pas vrai, tu l'as prouvé juste au dessus ;)

Ceci dit, vendredi matin je serais dans ma montagne jusqu'au 2 janvier, alors tes règles, j'en serais très loin ..... :p :p
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
:)
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
matbri ( 7 déc 2010) disait:

Si tu as le choix essaie plutôt la Norvège, là-bas il y a de vraies montagnes.

Euh...T'as déjà skié en Norvège ?

Même là-bas les montagnes ressemblent à des collines, y'a à peine plus de dénivelé que dans les Vosges...

En Finlande au moins tu as la magie de skier à des latitudes polaires dans des paysages de dingues...

Moi le choix est vite fait !

Ex : plan des pistes de Geilo, une des stations "phares" de la Norvège :

Altitude bas des pistes : 800m, altitude haut : 1178m.

Vaut mieux rester au ski de fond !

Les seules stations "alpines" qui valent le coup en Scandinavie sont Hemsedal en Norvège et Are en Suède, ailleurs faut chercher la pente !

Mais lorsqu'on ride à Chamrousse on est habitué au plat :)

j'ai étudié à Trondheim en Norvège pendant 19 mois.

La Scandinavie, ca n'est pas les alpes. C'est autre chose.
C'est certain que si on cherche les domaines de 300kms de piste avec 1000m de denivele et blindes de parisiens, on risque d'etre decu. Mais c'est pas aux 2 alpes qu'on skie depuis 700-800m jusqu'a 0 face a la mer.

Par ailleurs, pour l'anecdote, la ou j'etais, la petite station locale ouvrait tous les jours en semaine a partir de fin novembre / debut decembre de 17h a 21h pour des sessions nocturnes (park ou carving) eclairees par des projecteurs. C'est vraiment magique. Tu pouvais aller en cours la journee et aller rider le soir (ce que tous les gosses du cru faisaient). Apres quand tu sautes une table et que tu te retrouves dans le noir d'un coup parce que t'es sorti du champ des projos ca fait rigolo. Sinon, ils ne damaient jamais les lendemain de grosse chute. Donc tu pouvais te gaver sans marcher.

Sinon, les paysages norvegiens n'ont pas grand chose a envier a ceux de la finlande (qui soit dit en passant ne fait pas partie stricto-senso de la scandinavie).

Pour finir, si tu vas etudier en norvege, en suede ou en finlande, tu vas progresser en FS.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
biquette ( 7 déc 2010) disait:

Sinon, les paysages norvegiens n'ont pas grand chose a envier a ceux de la finlande (qui soit dit en passant ne fait pas partie stricto-senso de la scandinavie).

Merci je sais. :)

D'ailleurs si tu relis bien la phrase où je parle de la Scandinavie, je n'évoque pas la Finlande, mais que la Suède et la Norvège.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

La Scandinavie, ca n'est pas les alpes. C'est autre chose.

On est bien d'accord. :)

Quant à skier face à la mer, sauf erreur de ma part c'est loin d'être le cas dans toute la Norvège, à Styrn seulement n'est-ce pas ?
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/1/04
2107 messages
Matos : 1 avis
...

Voilà, tout pareil que Biquette. Sauf que j'ai pas étudié en Norvège. Ca ne m'en pêche pas de connaitre Trondheim et d'avoir ridé autour, à Vassfjellet par ex. je ne sui pas qu'un "parisien pure souche qui aime pas paris et qui aime le calme la glisse et la montagne et qui respecte sa nature". Matbri, tu fais le malin avec Geilo, mais balance un peu le plan des pistes de la plus fameuse station de Finlande pour voir. Hein ? On est d'accord... Certes les paysages en Laponie c'est ouf, mais pour le ski, même si la Norvège c'est pas Whistler c'est pas mal.
DONC pour résumer, mieux vaut aller skier en Norvège qu'en Finlande. OK ?
(pour les meufs c'est kifkif)
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages

...

Voilà, tout pareil que Biquette. Sauf que j'ai pas étudié en Norvège. Ca ne m'en pêche pas de connaitre Trondheim et d'avoir ridé autour, à Vassfjellet par ex. je ne sui pas qu'un "parisien pure souche qui aime pas paris et qui aime le calme la glisse et la montagne et qui respecte sa nature". Matbri, tu fais le malin avec Geilo, mais balance un peu le plan des pistes de la plus fameuse station de Finlande pour voir. Hein ? On est d'accord... Certes les paysages en Laponie c'est ouf, mais pour le ski, même si la Norvège c'est pas Whistler c'est pas mal.
DONC pour résumer, mieux vaut aller skier en Norvège qu'en Finlande. OK ?
(pour les meufs c'est kifkif)

bon ben on est d'accord alors...
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/1/05
1580 messages
Pour éclairer l'éventuel débat, je pars à Turku (sur la côte, à 80km à l'ouest d'Helsinki), de janvier à avril :)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Ca change tout la... bon courage!
Et au passage tu va certainement plus entendre parler Suédois, que Finnois.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
l@weed74 (11 déc 2010) disait:

Ca change tout la... bon courage!
Et au passage tu va certainement plus entendre parler Suédois, que Finnois.
ouais mais bon, vu qu'il va parler anglais et que la finlandaise c'est comme la suédoise, il s'en fout ;)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/1/05
1580 messages
Pourquoi bon courage ?
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Bah, Turku c'est pas vraiment le top du top pour la vie étudiante...
Perso j'y était allé une journée histoire de visiter et j'ai trouvé que il n'y avait vraiment pas grand chose à faire.
Pour te dire ça nous est arrivé d'héberger dans notre appart (à Helsinki) d'autres étudiants en ERASMUS qui venait de Turku car c'est principalement à Helsinki que les soirées se passent.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass