HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Ola guyz and girlz !

Je vais remplacer mon déplaçoir et ma prochaine tuture aura une boite DSG.
Comme je compte toujours monter faire le kakou sur la neige avec, je m'interroge :)

Est-ce qu'il y en a qui ont eu l'occasion de la tester sur la neige en conditions délicates (démarrage en côte). Comment on s'en sort ?
Y a pas de mode neige dessus, contrairement à une antédiluvienne 206 BVA que je conduis de tps à autre. Mais j'ai du mal à croire qu'ils n'y aient pas pensé.

Bref, si vous avez déjà expérimenté ça... n'hésitez pas !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
sur une c4 on l'avait désactivé car on y arrivait vraiment pas... enfin si DSG c'est bien le truc anti dérapant :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 07/11/2010
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Nan...DSG c'est la boite de vitesse "auto".

Y'a pas de problème supplémentaire, faut juste des pneus neiges en bon état.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JuBouleeg ( 7 nov 2010) disait:

sur une c4 on l'avait désactivé car on y arrivait vraiment pas... enfin si DSG c'est bien le truc anti dérapant :)

C'est l'ESP auquel tu penses. Et oui, sur neige, t'as plutot interet à le desactiver pour démarrer.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'intérêt d'un mode neige sur une "vraie" boite auto c'est de démarrer en 2 il me semble, puis de changer les vitesses à bas régime....

La DSG permettant de changer les vitesses manuellement, dès lors le mode neige n'a plus grand intérêt. Il ne tient qu'à toi de te mettre en mode manuel et d'imposer tes choix à la boite (dans une certaine limite, elle reprends la main à l'approche de la zone rouge est à trop bas régime il me semble).
HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Cedski ( 8 nov 2010) disait:

l'intérêt d'un mode neige sur une "vraie" boite auto c'est de démarrer en 2 il me semble, puis de changer les vitesses à bas régime....

La DSG permettant de changer les vitesses manuellement, dès lors le mode neige n'a plus grand intérêt. Il ne tient qu'à toi de te mettre en mode manuel et d'imposer tes choix à la boite (dans une certaine limite, elle reprends la main à l'approche de la zone rouge est à trop bas régime il me semble).

Le truc c'est que je suis pas sur de pouvoir forcer un démarrage en 2
J'ai pas pensé à tester ça lors de l'essai... Va falloir que j'y retourne

Sur une Multitronic (Audi, dont le fonctionnement n'a rien à voir avec une DSG), en mode manuel, pas moyen de forcer un rapport pour le démarrage. Même une fois en mouvement, il faut atteindre un certain régime pour qu'elle autorise le passage en 2.

Bon, on verra bien, m'étonnerait que toutes les DSG soient à l'arrêt :D
Et puis avec des pneus neige j'ai pas souvent eu besoin de jouer comme ça.
Mais je me demandais quand même !

Merci pour vos réponses en tous cas :-)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'y pense peut être qu'en déconnectant l'ESP/ASR la boite passe aussi en gestion "neige" (vitesse < 30 ou 50km/h).

Je ne me ferais pas trop d'inquiétude car c'est conçu par des Allemands qui s'y connaissent un peu en conditions hivernales difficiles...

Tiens je vais regarder sur la manuel de ma Golf s'il parle de la DSG, je te tiens au jus...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon y a rien de spécial pour le conduite sur neige, mais:
- la voiture rampe en D au relâchement de la pédale de frein, comme sur une boite à convertisseur de couple. Donc le démarrage en seconde est un peu inutile, il suffit de passer la seconde rapidement, car :
- Autant la protection contre les sur-régime est indiqué clairement dans le manuel (à l'approche de la zone rouge, au retrogradage), autant il n'y a pas d'indication sur les sous-régimes, donc je pense qu'il est possible de rouler à faible vitesse à bas régime sans décision intrusive de la boite (dans les limites de l'embrayage ceci dit...).
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Un boite DSG peut très bien se forcer au démarrage en 2...
Et elle ne retrograde pas automatiquement si l'on n'est pas sur la sélection auto.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
La seule sécurité même en "séquentiel-manuel", c'est qu'il est impossible de rentrer un rapport conduisant à un sur régime violent.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ok donc tu confirmes !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
pinaise ced, question bagnole, tu m'impressionne à chaque fois !!!
HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Super, merci beaucoup pour ces infos !

Reste le plus dur maintenant : la commande :D
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
soit dit en passant, c'est quand meme curieux qu'au sein d'un seul meme groupe automobile, cette nouvelle boite double embrayage (initialement developpee par Bosch pour Porsche et vendue sous l'appellation PDK) soit presente chez Porsche et VW mais pas chez Audi (hormis la TTRS).
HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Elle est bien dispo chez Audi, mais porte le nom de S-tronic !

On retrouve les DSG6 ET 7 de VW sur l'A1, A3 et TT.

A partir de l'A4, c'est une "DSG7" propre à Audi (pour plateformes à moteurs longitudinaux et elle supporte des couples élevés)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HCl, 10/11/2010
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Idem, aucun soucis en dsg (ou stronic) pour démarrer sur la neige si tu as des pneus neige (et encore moins si tu es en quattro ou 4 motion).

Et pour revenir à la Multitronic dont tu parlais c'est plus un variateur qu'une boite de vitesse à proprement parler, aucun rapport avec une DSG qui est une boite de vitesse à double embrayage, le fonctionnement est totalement différent.
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
biquette (10 nov 2010) disait:

soit dit en passant, c'est quand meme curieux qu'au sein d'un seul meme groupe automobile, cette nouvelle boite double embrayage (initialement developpee par Bosch pour Porsche et vendue sous l'appellation PDK) soit presente chez Porsche et VW mais pas chez Audi (hormis la TTRS).

Ce qui est surtout étonnant c'est que le principe de la boite à double embrayage inventé par Porsche en compétition d'endurance dans les années 80 ait été vendu sur une voiture de série en premier lieu par Audi puis VW, et que Porsche n'y soit passé que très récemment sur la 911 (sous l'appellation pdk), alors qu'entretemps Ferrari ou Nissan y étaient également passés.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Pour faire clair, l'intérêt du double embrayage est de racourccir le temps de passage entre deux rapport, puisque deux vitesses ( une paire et une impaire ) peuvent être sélectionnées en même temps, l'une étant embrayée , l'autre débrayée et en attente.

Un embrayage pour les rapports pairs, un autre pour les impairs donc... pour une boite de vitesse quasi traditionnelle dont seule la sélection et l'embrayage sont robotisés.

Multitronic, c'est comme un Merco de 1970 ou une 103 SP un varaiteur donc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 11/11/2010
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Une 103 SP oui, la merco des années 70 avait sans aucun doute une bonne vieille boite à convertisseur...
Par contre une DAF des années 70, là, oui ! ;)
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Ah la 103SP...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass