Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
youtube.com
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Calixte (26 févr.) disait:

Tu le fais exprès, sagouin !!!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Pure techno :
KAS:ST - HATE Podcast 013 (08th January 2017)
https://youtu.be/wNsvuaQwsX0

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Je vous rappelle que si vous n'avez toujours pas visionné Dorohedoro ; vous êtes des gros nazes...
https://youtu.be/unpgolUFpXw

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Spoil, toutes les musiques que j'ai partagé hier sont des musiques que j'adore ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

Guru - medecine
https://youtu.be/chD8SKxe2JU

Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Captain Tom a été enterré aujourd'hui à l'age de 100 printemps (c'est celui qui a récolté 38 000 000 € pour le service national de santé anglais). lui il a voulu "My way" pour son enterrement. donc voila:
https://www.youtube.com/watch?v=_pqC563bX_w
https://www.youtube.com/watch?v=WIXg9KUiy00
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mhooon (27 févr.) disait:

Captain Tom a été enterré aujourd'hui à l'age de 100 printemps (c'est celui qui a récolté 38 000 000 € pour le service national de santé anglais). lui il a voulu "My way" pour son enterrement. donc voila:
https://www.youtube.com/watch?v=_pqC563bX_w
https://www.youtube.com/watch?v=WIXg9KUiy00

Ah mince ! J'avais effectivement lu un article à son sujet et son action.

Merci pour les 2 excellentes références !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
My Way par The Sex Pistols, à chaque fois je démonte la cuisine à coups lattes et de tabouret !-_-!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (26 févr.) disait:

Je vous rappelle que si vous n'avez toujours pas visionné Dorohedoro ; vous êtes des gros nazes...
https://youtu.be/unpgolUFpXw


C'est sympa en effet.

La musique du générique est obsédante.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (27 févr.) disait:

anor@k (26 févr.) disait:

Je vous rappelle que si vous n'avez toujours pas visionné Dorohedoro ; vous êtes des gros nazes...
https://youtu.be/unpgolUFpXw


C'est sympa en effet.

La musique du générique est obsédante.

Et le générique de fin qui change tous les 3-4 épisodes, il est bien soigné aussi ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis


BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

Mos def /aretha franklin sample - blend
https://youtu.be/72zHqTyenno

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com



c'est qui le dj?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak (28 févr.) disait:

youtube.com



c'est qui le dj?
Je connais cette version
youtube.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
https://youtu.be/R2rmFRHhwoA
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
R.i.p.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

Ah, merde.
Né et mort à Kingston quand même le gars...
https://youtu.be/Z0HDMH5l4Lo

bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
BOOZ ( 2 mars) disait:

Ah, merde.
Né et mort à Kingston quand même le gars...
https://youtu.be/Z0HDMH5l4Lo


Un mythe.

Dans un autre style j'ai écouté cela ce weekend

https://youtu.be/Sff7Kc77QAY
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Hypnoskull - ffwd burnout! [RPTCH008]
https://youtu.be/hqEjf2_bnTQ

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
bkkaset ( 2 mars) disait:


Dans un autre style j'ai écouté cela ce weekend

https://youtu.be/Sff7Kc77QAY


Je suis à fond dans DJ premier/Gang Starr/ Guru en ce moment ;)
https://youtu.be/adnboZGe63M
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Kompromat en PLS en écoutant mixer SPFDJ...
youtu.be

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
VTSS @ Altes Kraftwerk Rummelsburg, Berlin (United We Stream) - ARTE Concert
https://youtu.be/u72pGQ8E--c
Enorme !

"Tu as changé ta manière d’écouter et percevoir la musique depuis que tu en fais ?"
"La techno et ce qui en découle, oui, bien sûr. Par contre pour le reste, non, ça ne m’intéresse même de moins en moins. J’ai fait des études d’ingénieur du son, pendant trois ans, du coup j’ai passé des heures et des heures à mixer et analyser d’horribles morceaux de rocks, de pop, de blues, etc. J’ai l’impression que plus je vieillis, plus je suis en rejet de certaines choses, mais ça m’aide à garder l’esprit sain et clair."


+1000 :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 03/03/2021 - 01:06
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k ( 2 mars) disait:

Kompromat en PLS en écoutant mixer SPFDJ...
youtu.be


C'est quand même pas bien original... voir plutôt bien chiant.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron ( 3 mars) disait:

anor@k ( 2 mars) disait:

Kompromat en PLS en écoutant mixer SPFDJ...
youtu.be


C'est quand même pas bien original... voir plutôt bien chiant.

ça m'étonnerait que tu es vraiment écouté son mix mais c'est pas grave si tu n'as pas l'oreille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 03/03/2021 - 09:16
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si pendant 10-15mn et je me suis fait chier.

Surtout j'ai pas compris ce que cela avait d'original.

Et non, tu n'as peut être pas forcément la vérité absolue en matière de musique.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai écouté une demi-heure en bagnole en zappant par bouts d'environ 5 minutes vu que ce n'est pas le genre de musique qui m'intéresse, et bien que profane en matière de techno, j'ai aussi eu l'impression d'avoir entendu ça mille fois. Comme très souvent en techno en fait...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear ( 3 mars) disait:

J'ai écouté une demi-heure en bagnole en zappant par bouts d'environ 5 minutes vu que ce n'est pas le genre de musique qui m'intéresse, et bien que profane en matière de techno, j'ai aussi eu l'impression d'avoir entendu ça mille fois. Comme très souvent en techno en fait...

Oui, c'est une histoire de références, si Horrorist, Panacea, Hypnoskull, Esplendor Geometrico etc. ça ne te parle pas, si l'EBM, l'Industriel etc. non plus, ni les labels comme Ad Nauseam, Ant-Zen etc. non plus, tu vas tout fourrer dans le même panier "techno" pour musique électronique, sauf que c'est un peu plus fin que ça et nettement plus riche que ce que tu perçois.
Mais oui, ça parle plus aux aficionados...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron ( 3 mars) disait:

Si pendant 10-15mn et je me suis fait chier.

Surtout j'ai pas compris ce que cela avait d'original.

Et non, tu n'as peut être pas forcément la vérité absolue en matière de musique.

Encore une fois, c'est pas bien grave si tu n'as pas la culture suffisante dans le domaine de la musique électronique pour comprendre et faire la différence.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 03/03/2021 - 14:06
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tellement hautaine et trouducul comme argumentation.

On a pas besoin d'être caler dans une genre de musique pour l'apprécier ou avoir un regard critique dessus.
Ça, c'est bon pour ceux qui ont besoin de reconnaissance qu'ils n'ont pas trouvé en faisant de la musique.

Désolé, mais je n’aborde quasiment jamais la musique sous cette angle.
Ça, c'est ce qui permet de faire passer du bruit pour des chefs d'oeuvre juste pour leur technicité...


C'est marrant quand même d'avoir la critique facile sur Kompromat qui sort un album dans un style qu'on a pas trop l'habitude d'entendre avec une critique pas super fondée et de se réfugier derrière le seul argument d'autorité quand on critique un truc que t'aimes.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron ( 3 mars) disait:

Tellement hautaine et trouducul comme argumentation.

On a pas besoin d'être caler dans une genre de musique pour l'apprécier ou avoir un regard critique dessus.
Ça, c'est bon pour ceux qui ont besoin de reconnaissance qu'ils n'ont pas trouvé en faisant de la musique.

Désolé, mais je n’aborde quasiment jamais la musique sous cette angle.
Ça, c'est ce qui permet de faire passer du bruit pour des chefs d'oeuvre juste pour leur technicité...


C'est marrant quand même d'avoir la critique facile sur Kompromat qui sort un album dans un style qu'on a pas trop l'habitude d'entendre avec une critique pas super fondée et de se réfugier derrière le seul argument d'autorité quand on critique un truc que t'aimes.

Non, Kompromat, c'est pauvre, désolé (Vitalic, ça n'a jamais été non plus une grande référence dans le mouvement, plutôt du mainstream).

Question critiques sur ce que j'écoute, ça va aller, suis habitué, bien avant ici...

Oui, comme toi en vélo, je prétends être pointu dans le domaine et j'ai les arguments pour.

Après que tu aimes ou pas, ça je m'en carre, comme toi de mon avis sur les freins Shimano.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
anor@k ( 3 mars) disait:

VTSS @ Altes Kraftwerk Rummelsburg, Berlin (United We Stream) - ARTE Concert
https://youtu.be/u72pGQ8E--c
Enorme !

"Tu as changé ta manière d’écouter et percevoir la musique depuis que tu en fais ?"
"La techno et ce qui en découle, oui, bien sûr. Par contre pour le reste, non, ça ne m’intéresse même de moins en moins. J’ai fait des études d’ingénieur du son, pendant trois ans, du coup j’ai passé des heures et des heures à mixer et analyser d’horribles morceaux de rocks, de pop, de blues, etc. J’ai l’impression que plus je vieillis, plus je suis en rejet de certaines choses, mais ça m’aide à garder l’esprit sain et clair."


+1000 :D

Pis vachement ouvert en plus.
Et ça suffit à lui ôter toute crédibilité.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear ( 3 mars) disait:

anor@k ( 3 mars) disait:

VTSS @ Altes Kraftwerk Rummelsburg, Berlin (United We Stream) - ARTE Concert
https://youtu.be/u72pGQ8E--c
Enorme !

"Tu as changé ta manière d’écouter et percevoir la musique depuis que tu en fais ?"
"La techno et ce qui en découle, oui, bien sûr. Par contre pour le reste, non, ça ne m’intéresse même de moins en moins. J’ai fait des études d’ingénieur du son, pendant trois ans, du coup j’ai passé des heures et des heures à mixer et analyser d’horribles morceaux de rocks, de pop, de blues, etc. J’ai l’impression que plus je vieillis, plus je suis en rejet de certaines choses, mais ça m’aide à garder l’esprit sain et clair."


+1000 :D

Pis vachement ouvert en plus.
Et ça suffit à lui ôter toute crédibilité.

Son set est excellent, je te conseille vivement de l'écouter...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k ( 3 mars) disait:

ronron ( 3 mars) disait:

Tellement hautaine et trouducul comme argumentation.

On a pas besoin d'être caler dans une genre de musique pour l'apprécier ou avoir un regard critique dessus.
Ça, c'est bon pour ceux qui ont besoin de reconnaissance qu'ils n'ont pas trouvé en faisant de la musique.

Désolé, mais je n’aborde quasiment jamais la musique sous cette angle.
Ça, c'est ce qui permet de faire passer du bruit pour des chefs d'oeuvre juste pour leur technicité...


C'est marrant quand même d'avoir la critique facile sur Kompromat qui sort un album dans un style qu'on a pas trop l'habitude d'entendre avec une critique pas super fondée et de se réfugier derrière le seul argument d'autorité quand on critique un truc que t'aimes.

Non, Kompromat, c'est pauvre, désolé (Vitalic, ça n'a jamais été non plus une grande référence dans le mouvement, plutôt du mainstream).

Question critiques sur ce que j'écoute, ça va aller, suis habitué, bien avant ici...

Oui, comme toi en vélo, je prétends être pointu dans le domaine et j'ai les arguments pour.

Après que tu aimes ou pas, ça je m'en carre, comme toi de mon avis sur les freins Shimano.


L'argument du mainstream... ça c'est bien argumenté.

Donc c'est pauvre... mais ça veut dire quoi?
Si c'est pauvre, c'est forcément nul?

On croirait les métalleux qui se branlent sur la technique en oubliant totalement le groove.

Et mauvais exemple pour le vélo, parce que je suis vraiment le dernier à dire qu'une marque ou produit, c'est de la merde ou c'est mauvais.
D'ailleurs, je n'envoie pas chier les gens en disant : "t'y connais rien en vélo, t'aimes ce vélo mais c'est de la merde, je le sais, je suis ingé."

Chose que j'utilise très très rarement et vraiment que quand on commence à remettre en cause certains faits technique.

T'as l'air habitué aux critiques sur ce que t'écoutes, mais t'as l'air de quand même assez mal le gérer.
Tout ça parce que j'ai osé dire qu'un des morceaux que t'as posté était chiant et vraiment pas original.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'avais écouté l'autre. Je viens de survoler celui-ci avec pas mal de points de passage juste pour vérifier deux ou trois trucs.

Tu trouves quoi de tellement plus créatif dans ce type de musique que dans les autres?

Parce que globalement la musique en général ça peut se décomposer comme ça:
- le rythme
- l'harmonie
- la mélodie
- la sonorité
- la dynamique
Et concernant un morceau plus spécifiquement on peut ajouter:
- sa construction
- son chant s'il y en a (texte, inflexions de voix)

Chacun accorde une importance relative différente à chacun de ces aspects.

Alors en ce qui concerne l'autre set et ce que j'ai entendu de celui-là (et ça s'étend pour l'essentiel à tout ce que j'ai écouté en musique électronique même si comme dit j'ai une culture limitée dans le domaine):
- le rythme: tout est en structure 4:4, et en binaire. La structure rythmique la plus éculée de l'histoire de la musique, et de loin la plus utilisée dans le rock, la pop et le blues qu'elle exècre (de même que toi semble-t-il). Et encore, le rock dans une certaine mesure et surtout le blues utilisent très souvent des rythmes ternaires, et des structures différentes (3:4, 5:4, 7:4,...). Ca peut même souvent changer au cours d'un morceau. Même le classique va beaucoup plus loin rythmiquement que la musique électronique. Apparemment les DJ n'ont jamais entendu parler non plus de syncopes, contretemps, silences. Bref, à mes yeux, c'est la musique la moins créative rythmiquement de tout ce que j'écoute.
- l'harmonie: pour tout ce qui est musical, et non juste du bruitage, on reste sur les gammes utilisées depuis toujours. Je n'ai rien entendu en terme d'harmonie qui sorte de l'ordinaire (d'autant moins que c'est la plupart du temps monotonal). Rien de nouveau donc.
- la mélodie: quand il y en a, c'est très basique, et encore une fois on reste dans les gammes musicales classiques, donc là non plus rien de nouveau.
- la sonorité: c'est là que la musique électronique est certainement la plus créative, étant donné qu'en théorie, il n'y a pas de limite à ce qu'on peut faire. Donc forcément face à des musiques acoustiques par exemples, y'a pas photo. Par rapport à des musiques instrumentales amplifiées par contre l'écart est déjà moindre.
- la dynamique : je parle là de macro-dynamique bien sûr. Là non plus rien de nouveau à l'écoute, c'est exactement dans la même veine que le reste de la "techno" que j'ai pu écouter. Pas plus de dynamique que dans le métal, le rock ou le classique, pas de variation dynamique qui n'ait pas déjà été entendues 1000 fois. Toujours rien de nouveau. Si on parle d'énergie, y'a rien de plus que dans du métal ou du punk.
- la construction : idem rien de nouveau concernant la construction. Les breaks, crescendo decrescendo c'est du vu revu depuis 300 ans au moins. Y'a des morceaux de métal de 8 minutes plus variés et créatifs dans la construction que ce set d'une heure.
- le chant : pas la peine d'en parler.

Alors voila, si effectivement dans ses curseurs on place les sonorités pour 90% de la valeur d'un morceau et qu'on aime ces sonorités électroniques, alors on peut certainement trouver ce set hyper créatif. A condition que ces sonorités n'aient pas déjà été entendues ailleurs, alors que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça ailleurs, peu ou prou (mais je manque certainement de culture électronique pour en apprécier les subtilités).
Mais pour tout le reste, se convaincre que ça apporte quelque chose de nouveau à la musique, c'est soit un TRES gros manque de culture musicale, soit de la méthode Coué. Ou de l'étroitesse d'esprit drapée d'élitisme. Bref.

Ceci dit ce genre de set si ce nest pas révolutionnaire, c'est quand même sympa à écouter de temps en temps. Pas comme certains trucs que t'as postés qui étaient franchement insupportables.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ronron ( 3 mars) disait:

L'argument du mainstream... ça c'est bien argumenté.

Donc c'est pauvre... mais ça veut dire quoi?
Si c'est pauvre, c'est forcément nul?

On croirait les métalleux qui se branlent sur la technique en oubliant totalement le groove.

Et mauvais exemple pour le vélo, parce que je suis vraiment le dernier à dire qu'une marque ou produit, c'est de la merde ou c'est mauvais.
D'ailleurs, je n'envoie pas chier les gens en disant : "t'y connais rien en vélo, t'aimes ce vélo mais c'est de la merde, je le sais, je suis ingé."

Chose que j'utilise très très rarement et vraiment que quand on commence à remettre en cause certains faits technique.

T'as l'air habitué aux critiques sur ce que t'écoutes, mais t'as l'air de quand même assez mal le gérer.
Tout ça parce que j'ai osé dire qu'un des morceaux que t'as posté était chiant et vraiment pas original.

+1000
C'est vrai dans toutes les musiques d'ailleurs. Le jazz aussi, où sous couvert d'impro les mecs font parfois franchement n'importe quoi (comme le disait très justement Lemmy dans l'interview postée un peu plus haut).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Des gars qui m'impressionnent musicalement et sur les changements de rythmes.

Gojira - Born for one thing
youtube.com

Eux aussi
Kvelertak - Rogaland
youtube.com

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je l'ai posté y'a pas longtemps Born for One Thing. Outre la compo, j'aime beaucoup le mix. Le son de la basse est vraiment terrible!!!
Et ouais, rythmiquement le batteur de Gojira est vraiment très très fort, et créatif lui pour le coup. Art of Dying par exemple c'est balèze. Mais pas forcément très facile d'accès non plus.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear ( 3 mars) disait:

ronron ( 3 mars) disait:

L'argument du mainstream... ça c'est bien argumenté.

Donc c'est pauvre... mais ça veut dire quoi?
Si c'est pauvre, c'est forcément nul?

On croirait les métalleux qui se branlent sur la technique en oubliant totalement le groove.

Et mauvais exemple pour le vélo, parce que je suis vraiment le dernier à dire qu'une marque ou produit, c'est de la merde ou c'est mauvais.
D'ailleurs, je n'envoie pas chier les gens en disant : "t'y connais rien en vélo, t'aimes ce vélo mais c'est de la merde, je le sais, je suis ingé."

Chose que j'utilise très très rarement et vraiment que quand on commence à remettre en cause certains faits technique.

T'as l'air habitué aux critiques sur ce que t'écoutes, mais t'as l'air de quand même assez mal le gérer.
Tout ça parce que j'ai osé dire qu'un des morceaux que t'as posté était chiant et vraiment pas original.

+1000
C'est vrai dans toutes les musiques d'ailleurs. Le jazz aussi, où sous couvert d'impro les mecs font parfois franchement n'importe quoi (comme le disait très justement Lemmy dans l'interview postée un peu plus haut).


A l'inverse avec des groupes comme Korn qui sur les premiers albums te sortaient des grooves de malades avec des parts par instruments assez "simple", mais tout en contretemps et silences.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear ( 3 mars) disait:

Je l'ai posté y'a pas longtemps Born for One Thing. Outre la compo, j'aime beaucoup le mix. Le son de la basse est vraiment terrible!!!
Et ouais, rythmiquement le batteur de Gojira est vraiment très très fort, et créatif lui pour le coup. Art of Dying par exemple c'est balèze. Mais pas forcément très facile d'accès non plus.

J'ai beaucoup ça chez Gojira de pas juste utiliser la basse dans un coin mais vraiment la faire structurer le morceau, notamment sur celui là.

Perso, c'est le début de Toxic Garbage Island qui m'éclate à chaque fois niveau rythmique.
youtube.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 3 mars) disait:

Des gars qui m'impressionnent musicalement et sur les changements de rythmes.





je préfère Queen...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et moi, j'aime les oranges.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça tombe bien alors
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron ( 3 mars) disait:

Des gars qui m'impressionnent musicalement et sur les changements de rythmes.

Gojira - Born for one thing
youtube.com

Eux aussi
Kvelertak - Rogaland
youtube.com

Gojira, oui, on en a déjà parlé, vous m'avez fait découvrir.
C'est assez bien exécuté mais niveau originalité, changement de rythmes, influences variées, ça reste cantonné à son domaine, ça n'évoluera jamais vraiment. ça ne vaudra jamais Igorrr...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben sur ce morceau de Gojira en 5 minutes doit y avoir 5 ou 6 structures rythmiques différentes, soit 5 ou 6 fois plus que la nana au-dessus en 2 sets qui cumulent plus de 2h!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear ( 3 mars) disait:

Ben sur ce morceau de Gojira en 5 minutes doit y avoir 5 ou 6 structures rythmiques différentes, soit 5 ou 6 fois plus que la nana au-dessus en 2 sets qui cumulent plus de 2h!

Va écouter Igorrr, et tu reviens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 03/03/2021 - 17:20
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear ( 3 mars) disait:

J'avais écouté l'autre. Je viens de survoler celui-ci avec pas mal de points de passage juste pour vérifier deux ou trois trucs.

Tu trouves quoi de tellement plus créatif dans ce type de musique que dans les autres?

Parce que globalement la musique en général ça peut se décomposer comme ça:
- le rythme
- l'harmonie
- la mélodie
- la sonorité
- la dynamique
Et concernant un morceau plus spécifiquement on peut ajouter:
- sa construction
- son chant s'il y en a (texte, inflexions de voix)

Chacun accorde une importance relative différente à chacun de ces aspects.

Alors en ce qui concerne l'autre set et ce que j'ai entendu de celui-là (et ça s'étend pour l'essentiel à tout ce que j'ai écouté en musique électronique même si comme dit j'ai une culture limitée dans le domaine):
- le rythme: tout est en structure 4:4, et en binaire. La structure rythmique la plus éculée de l'histoire de la musique, et de loin la plus utilisée dans le rock, la pop et le blues qu'elle exècre (de même que toi semble-t-il). Et encore, le rock dans une certaine mesure et surtout le blues utilisent très souvent des rythmes ternaires, et des structures différentes (3:4, 5:4, 7:4,...). Ca peut même souvent changer au cours d'un morceau. Même le classique va beaucoup plus loin rythmiquement que la musique électronique. Apparemment les DJ n'ont jamais entendu parler non plus de syncopes, contretemps, silences. Bref, à mes yeux, c'est la musique la moins créative rythmiquement de tout ce que j'écoute.
- l'harmonie: pour tout ce qui est musical, et non juste du bruitage, on reste sur les gammes utilisées depuis toujours. Je n'ai rien entendu en terme d'harmonie qui sorte de l'ordinaire (d'autant moins que c'est la plupart du temps monotonal). Rien de nouveau donc.
- la mélodie: quand il y en a, c'est très basique, et encore une fois on reste dans les gammes musicales classiques, donc là non plus rien de nouveau.
- la sonorité: c'est là que la musique électronique est certainement la plus créative, étant donné qu'en théorie, il n'y a pas de limite à ce qu'on peut faire. Donc forcément face à des musiques acoustiques par exemples, y'a pas photo. Par rapport à des musiques instrumentales amplifiées par contre l'écart est déjà moindre.
- la dynamique : je parle là de macro-dynamique bien sûr. Là non plus rien de nouveau à l'écoute, c'est exactement dans la même veine que le reste de la "techno" que j'ai pu écouter. Pas plus de dynamique que dans le métal, le rock ou le classique, pas de variation dynamique qui n'ait pas déjà été entendues 1000 fois. Toujours rien de nouveau. Si on parle d'énergie, y'a rien de plus que dans du métal ou du punk.
- la construction : idem rien de nouveau concernant la construction. Les breaks, crescendo decrescendo c'est du vu revu depuis 300 ans au moins. Y'a des morceaux de métal de 8 minutes plus variés et créatifs dans la construction que ce set d'une heure.
- le chant : pas la peine d'en parler.

Alors voila, si effectivement dans ses curseurs on place les sonorités pour 90% de la valeur d'un morceau et qu'on aime ces sonorités électroniques, alors on peut certainement trouver ce set hyper créatif. A condition que ces sonorités n'aient pas déjà été entendues ailleurs, alors que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça ailleurs, peu ou prou (mais je manque certainement de culture électronique pour en apprécier les subtilités).
Mais pour tout le reste, se convaincre que ça apporte quelque chose de nouveau à la musique, c'est soit un TRES gros manque de culture musicale, soit de la méthode Coué. Ou de l'étroitesse d'esprit drapée d'élitisme. Bref.

Ceci dit ce genre de set si ce nest pas révolutionnaire, c'est quand même sympa à écouter de temps en temps. Pas comme certains trucs que t'as postés qui étaient franchement insupportables.

Je te laisse à tes convictions qui pour le coup, sont, non seulement pas fondées, mais bien plus sectaires que les miennes.
Réduire 50ans de musique électronique à des personnes qui n'y connaissent rien, non jamais écouté, ni même joué autre chose, qui n'ont aucun sens de rien musicalement, on se demande qui est élitiste ?

ça t'agace peut-être que ce soit une ingé-son qui pense ça, je l'ai d'ailleurs posté à cet effet, parce que ça n'est pas souvent qu'un artiste ose dire que le reste ça le fait chier. ça se voulait plus marrant qu'autre chose et je me suis dit que ça allait en faire aboyer certains.

Mais, je continue de prétendre que VTSS a une sacrée patte. Les influences ne sont pas révolutionnaires, vu que c'est un mix de morceaux existants, calé dans un style que j'ai bien précisé dès mon 1er post ; ce qui est vraiment bien senti, comme pour SPFDJ, c'est son exécution.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Igorrr - Spirituality and Distortion (FULL ALBUM)
https://youtu.be/KNJ0B5uU1QQ

Les structures, rythmiques, influences diverses, et tout ce que tu veux, c'est un plus riche qu'un Gojira cantonné dans son registre...