JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Je suis allé voir ce documentaire hier soir au Ciné du quartier.

ouf ! plein la gueule j en ai pris !

C est un docu sur la peche de la perche du Nil en Tanzanie......lié au traffic d arme qui alimente l Afrique.

A voir .
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Voila l affiche

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Vu y a quelques semaines.
Très fort.

J'avais écris sur un autre forum :

"Je sais pas si certains d'entre vous on entendus parler de ce film, ou on eu l'occasion de le voir, si vous le pouvez, allez y...

Le Cauchemar de Darwin c'est un simple documentaire, tourné sans trop de moyens par un francais, ça parle de la tanzanie autour du Lac Tiberia, de l'impact écologique de l'introduction de perches du nil dans ce Lac, ce qui a conduit à une véritable déstruction de la faune aquatique.

Mais au delà, ça traite du SIDA, de la drogue, de la misère, mais c'est aussi une formidable démonstration : En ce moment l'europe vend des armes au pays africains, qui eux exportent les filets de poissons alors que la Tanzanie connait une grave famine.
Chaque jours, 2 millions d'européens mangent du poisson africains, tandis que 2 millions de tanzaniens souffre de la faim...

Déstabilisant, des images trop fortes et silencieuses..., D'accord des documentaires sur la misère on en voit souvent, on est plus ou moins conscient des problèmes, mais en grand écran, en les écoutants parler (ces africains). En le les prenant pas de hauts, voici un magnifique témoignage, qui porte plus que jamais à réfléchir.

Un des personnages, demande pourquoi l'europe fait cela? voilà une bonne question, pourquoi n'a t'on pas interdit la vente d'armes au pays africains, pourquoi ne pas le mettre dans la constitution.
Nous européens, autant que les américains (que nous critiquons allégrement) avons notre rôle à jouer. Faut stopper le massacre...

En tout cas, belle leçon d'humilité, à l'heure où l'on se bat contre Fillon, je me dit qu'en France, on est vraiment pas si mal. Certes les misères sont présentes sous d'autres formes. Mais c'est sans commune mesure avec ce qui se passe dans une afrique mourrante.

Aller le voir, "
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
JLO (29 juin 2005 20 h 43) disait:

Je suis allé voir ce documentaire hier soir au Ciné du quartier.

ouf ! plein la gueule j en ai pris !

C est un docu sur la peche de la perche du Nil en Tanzanie......lié au traffic d arme qui alimente l Afrique.

A voir .


T'aurais pas vu star wars par hasard? :)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
effectivement sa a l'air d'etre interessant, mon frere me l'a conseillé, il est sorti de la un peu retourné!!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Vu aussi, déja qu'avant j'etais moyennement chaud pour bouffer de la perche du Nil alors maintenant...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Pierro (29 juin 2005 22 h 04) disait:

Un des personnages, demande pourquoi l'europe fait cela? voilà une bonne question, pourquoi n'a t'on pas interdit la vente d'armes au pays africains, pourquoi ne pas le mettre dans la constitution.

parce que les ventes d'armes et les guerres c'est économiquement bon ??? (au moins pour ceux qui vendent les armes...).

clair, il manquait plein de choses fondamentales dans cette constitution..., mais pas le cadre économique aux exigences duquel tout le reste devait se soumettre, lui il y était...

pas (encore) vu le film, merci pour le post ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
T'aurais pas vu star wars par hasard?

Non, Star Wars, trop cher, j evite de donner de l argent pour rien, j attend le passage sur canal+ !
;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Très bon documentaire, un peu glauque et difficile à regarder tout de même.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
J'étais décidée à aller le voir, ça m'a renforcée dans mon idée!

Merci :)


(Et pis j'adôôôôôre l'affiche ;))
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Tout pareil! C'est prévu sur mon ciné-planning ;) ...
C'est fou comme je fais ds l'intellectuel en ce moment moi ... ça doit etre du à la chaleur! :):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca tombe bien il passe ce soir à Tullins, et oui on a un ciné c'est rare dans une ville de moins de 8000 habitants, donc seance apres le boulo.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'etait tres silencieux, hier soir à la sortie de la seance. Il y a de quoi.

Ce n'est pas un reportage militant à la Moore , pas de commentaires juste les images et la parole des protagonistes.

Pour tout ceux qui disent et ecrivent que le modele de societé basé sur l'economie de marché et le seul qui fonctionne. Je leurs conseil ce film. Si apres ca ils sont toujours capable de soutenir que ce systeme fonctionne c'est qu'ils sont sacrement egoistes ou alors prennent les populations des pays sous developés (en voie de developement n'est certainement pas le bon terme) pour quantités negligeables.

Une des scenes les plus allucinante et quand on voit un mec representant l'UE glorifier l'action de l'europe dans le soutient des usines de transformation de poissons alors que dans la rue en dessous ont voit, il voit, des gamins qui crevent de faim à cause de cette politique.

C'est surnaturel.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Alors celui là de gars il etait hallucinant effectivement !

Les enfants se battant sur la plage pour manger aussi !!

Surrealiste au XXI siecle.......Le pire, c est qu on ne sait pas tout .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je repense à ce film depuis ce matin, à tel point que j'ai l'impresion de monologuer sur ce post ;) .

Je me demandais pourquoi ce film, qui apres tout nous montre des images que malheureusement on peut voir regulierement à la télé, etait si percutant.

Quand on vois un reportage sur des peuples pauvres, on nous montrent toujours un systeme ou les Hommes pratiquement esclaves sont exploités par un individu ou un groupe d'individus.
Les grands proprietaires terriens au Bresil, les multinationals du diamant en Afrique du Sud, les Familles royales dans les Emirats etc...

Dans le Cauchemar de Darwin l'exploiteur n'a pas de visage. Ce n'est pas le proprietaire d'une usine qui si il est mieu loti subit quand meme les choses, ni le gouvernement qui ne semble pas diriger grands choses.
Non c'est "le systeme" que tout le monde subit et que le monde occidental à mis en place.

Quand on visione le film cela rends les choses encore plus troublantes puisqu'on ne peut pas se donner bonne conscience en ramenant toute notre haine sur un homme.*
On sent bien que la responsabilité est diffuse et qu'on n'y est pas etranger.

On en ressort avec un certain malaise dut sans doute à la culpabilité.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Vous êtes en retard les loulous, c'est sorti en début d'année...Et effectivement, ça fait quelque part du bien de voir ce type de film..., histoire de se prendre une bonne claque dans la face et de se remettre les pieds sur terre...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Vu le film lors de sa sortie en salle, y a déjà pas mal de temps. Ce qui est sûr, c'est qu'effectivement un silence gêné s'installe pendant le film. Tout au long du film on se dit que l'humanité n'est pas encore sur la bonne voie.
Le pire, c'est que l'on est tous responsables, pas directement bien sûr mais indirectement ... On se retrouve à la sortie du film, un peu "réajusté" au niveau de l'échelle de valeur des choses. on se dit que nos petits tracas quotidiens sont microscopiques voir mesquins à côtés de ce qui peut se passer ailleurs. (oui çà fait un peu banalités ...)

Mais je rassure les gens au bout de 2, 3 jours on finit par oublier ... J'y pense et puis j'oublie , c'est la vie, c'est la vie comme dit le chanteur.

Gros sentiment d'impuissance et d'illégitimité de son train de vie après un film pareil !

Cà y est çà me reprend ...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Straight-Down disait:
Je me demandais pourquoi ce film, qui apres tout nous montre des images que malheureusement on peut voir regulierement à la télé, etait si percutant.


Je pense que la réponse est au cinéma tu ne peux pas zapper. A la télé, certe on peut tomber sur un docu de ce style bien qu'ils se fassent quand même assez rare à heure de grande audience. Mais la différence fondamental, c'est que lorsque tu tombes sur ce style de reportage, on a le réflexe de zapper ... On se dit qu'on a envie de voir un truc léger qui fassent passer le temps sans qu'on ait à éprouver ce sentiment de culpabilité que procure ce genre de docu.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
ça y est! je l'ai vu!
Le silence en fin de scéance ds la salle était impressionant! Personne n'a bougé pendant plusieur minutes tellement ce film est percutant!
C'est vrai que les images n'ont rien d'exceptionnel et qu'on sait déjà tout ou pas mal de chose sur la misère en Afrique ... Je sais pas si c'est l'effet "grand écran" ou quoi mais la, ça transperse, ça laisse pas indifférent!
Je ne peux que conseiller ce film! C'est à voir! Mais pas conseillé aux ames sensibles! C'est un documentaire, donc les images peuvent etre assez dures par moment ...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
dans un autre poste je disais que j'y allais ce soir, sauf que des fois je suis vraiment trop nulle : j'avais regardé les programmes dans un laaarge rayon autour de chez moi, il passait plus que dans une salle, et j'ai juste oublié de penser que les programmes changeaient hier et que fallait prévoir d'y aller mardi et pas ce soir, là il passe plus... :(

bon, je vais surveiller, peut-être qu'il repassera dans ma région quand même...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Y en as qui ont raté une etape de l'evolution de l'espece ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
pas qu'une, c'est ça le pire, mes symptomes de sous-adaptation à mon milieu de vie sont nombreux ;)
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Je devrer le voir d'ici demain soir mais la vous commencer a me faire peur!Je veux pas pleurer non plus,j'ai une reputation a tenir moi!lol
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
T'inquietes ce n'est pas un melo. Ca ne fait pas pleurer, c'est "juste" tres derangant.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une remontée de ce vieux post.
Le cauchemar de Darwin sera diffusé lundi 24 sur Arte suivi d'un debat.
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
vous aviez vu au JO, en pipe snow yavait un mec qui avait le dessins de l'affiche comme déco de sa board, mais je me rapelle plus qui c'était...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
exact c etait un Ricain il me semble bien !
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Merci Straight Down de l'info :)

A regarder en tenant compte de la polémique qui enfle depuis un petit moment !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
De rien Altrack.

Et s'apercevoir que Vial à manqué de recul ca lui arrive de temps en temps, je dis ca sans apriori etant un lecteur de Charlie.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Une phrase de l'article que tu cites qui finalement résume bien la situation:
"le film, c’est du cinéma, oui, mais pour de vrai et pendant que certains intellectuels pinaillent, le cauchemar continue autour du lac Victoria. Indécent."

Je crois qu'on est complet avant de visionner tout ça ;)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
J'oublais alltrack ;)
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
C'est en direct sur arte,les jeunes!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Merci arte.
Je ne porte plus le même regard sur la perche du Nil... Ce film confirme ce que "Lord of War" laissé entrevoir.

C'est édifiant, boulversant.

Le débat qui a suivi le film inquiète encore plus. Je ne sais comment on pourrait améliorer la situation là-bas, je me sens impuissant face à cette injustice. Le berceau de l'humanité est aujourd'hui rongé par la famine, le sida et le trafic d'armes.

Tous ces gamins qui se battent pour avoir à peine de quoi manger, qui de déboittent la tête pour pouvoir dormir... ça galce le sang.

Les gens mangent des restes de carcasses de poisson. Des restes que personne ici ne donnerait à son chat.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Vu aussi, mais j'ai raté le début.

Edifiant, quelque soit la polémique,

Certains plans sont assez hallucinant.

  • La fille,assassinée par un australien depuis, qui chante "tanzanie...Tanzanie" avec le gros lourdeau derrière
  • La femme avec son oeil en moins en train "d'étendre" les carcasses de poissons, les asticots grouillant sur le sol (et aussi sur les carcasses.
  • les gamins qui se battent pour une gamelle de riz, avec au final la moitié du riz par terre
  • les mêmes gamins qui sniffent la colle pour pouvoir dormir "sereinement"
  • Le JT en fond sonore qui annonce la famine en Tanzanie
  • jm74
    jm74

    inscrit le 21/11/03
    851 messages
    Les images sont dures, le passage du séchage des carcasses est particulièrement "hard"... Le rapprochement avec lord of war est dingue... ça paraît "si facile"...

    C'est parti pour se faire une réflexion et pour lancer des recherches sur le sujet, comme dit l'auteur à la fin...
    alltrack
    alltrack

    inscrit le 05/01/02
    886 messages
    Les propos de l'un des ingénieurs radio sont à gerb**.

    Pour ceux qui ne l'ont pas vu ou qui veulent le conserver, possibilité de le télécharger sur Arte à cette adresse pour 3.49 euros ...
    hagi
    hagi

    inscrit le 17/03/05
    2686 messages
    Matos : 1 avis
    Quelques infos complémentaires par là...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Victoria
    Explorez cet article et tous ses liens associés.
    coco6774
    coco6774

    inscrit le 22/03/06
    1582 messages
    cinema-education.fluctuat.net

    précautions toujours.
    hagi
    hagi

    inscrit le 17/03/05
    2686 messages
    Matos : 1 avis
    Oui remettons tout en cause, continuons à fermer les yeux et à entretenir la guerre là-bas, c'est bon pour la croissance et les industries occidentales...

    Les arguments soulevés par François Garçon ne me paraissent pas vraiment recevables, mais bon...
    Nico'
    Nico'

    inscrit le 08/01/03
    307 messages
    Ce matin en faisant le marché avec ma copine, je repensais au film quand devant le poissonnier je suis tombé sur l'étalage devant moi:"perches du nil, pêchées en tanzanie"... Tout d'un coup ça met un sérieux bémol à l'ambiance légère et bon enfant du marché..
    'il faut s'adapter à la mondialisation'.. c'était pas les mots dernièrement de nos gouvernants?
    Ce qui est encore plus gerbant c'est l'attitude classique des critiques, pour se donner bonne conscience "mais c'est des conneries tout ça, c'est pour nous faire culpabiliser, alors qu'en fait ça les aide bien qu'on leur achète leur poisson.." ça me fait penser aux déclarations du pilote dans le film "les noirs ne veulent pas travailler, ils sont comme ça"..
    Tartifletteforever
    Tartifletteforever

    inscrit le 25/11/02
    1821 messages
    Nico' (25 avril 2006 12 h 39) disait:

    "les noirs ne veulent pas travailler, ils sont comme ça"..


    Non, mais ca, c'est vrai.... ;)

    Patapé, patapé....
    coco6774
    coco6774

    inscrit le 22/03/06
    1582 messages
    @Hagi,

    si ton dernier post me concerne :
    J'écris juste qu'il faut garder un sens critique par rapport aux thèses, aux conclusions du documentaire Les images, on leur fait dire ce que l'on veut (comme les chiffres) d'autant plus quand le ton n'est pas neutre.
    Je vais juste dans le sens du lien que je donne :
    - se méfier des images et du sens qu'on leur donne (qui peut vérifier ? c'est un docu pas une enquete de l'onu apres tout... Rappelons-nous Timisoara)
    - garder son sens critique.
    C'est tout ; pas de cabale contre Sauper. Il faut cependant replacer son travail comme un point de vue documenté et mis en scène avec les réserves que cela comporte.
    C'est assez different de la position de Garçon et de Philippe Val.
    Straight-Down
    Straight-Down

    inscrit le 03/10/02
    15K messages
    gardons notre sens critique, donc il n'y a pas de famine, ni de guerre, ni de maladie, ni de pauvreté. l'Afrique va bien.

    Plus serieusement ce que montre ce film existe la et ailleurs en Afrique. Le sens du film est que le systeme imposé par les pays riches crés des derives. Quelques soit l'etendus de ces derives elles sont, par leurs natures, inacceptables.
    Comme le disait le mec dans le debat qui à suivit c'est à nous peuples occidentaux de tous faire pour que cela change, la democratie est un bon outil.
    hagi
    hagi

    inscrit le 17/03/05
    2686 messages
    Matos : 1 avis
    Mon cher coco6774,
    Dans l'absolu oui, il faut garder un sens critique.
    A propos de tes sources :
    Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
    (à prendre avec des pincettes aussi donc...)



    Selon moi, ce docu-film n'a d’autre fin que d’ouvrir les yeux au monde sur une partie de ce qu’il se passe en Afrique. Ce n'est en aucun cas une fiction, nis une mise en scène. Les gens meurent pour de vrai, de faim, du sida, de la violence des clients...

    Il se veut frappant, c'est très réussi, et je pense que c'était nécessaire.

    Je ne vois pas en quoi les enquêtes de l'ONU seraient garantes de quoi que ce soit, quand on sait que les pays membres sont quand même tous d'anciens pays coloniaux, qu'ils fournissent des armes à tous les pays en guerre aujourd'hui. Alors évidemment quand ce genre de film développe le sens critique des gens qui prennent subitement conscience de tout ça, évidemment ça dérange beaucoup de monde. Ça perturbe également, on ne plus fermer les yeux sur ce qu'il s'y passe après ça.

    On est habitués à voir beaucoup d'images très aseptisées de l'Afrique.
    Pour une fois, on montre une vérité dans la région des grands lacs.

    Il est certain que l'introduction de la perche du Nil dans le plus grand lac d'Afrique n'aura d'autre issue possible qu'une catastrophe écologique, mais aussi et surtout humaine. (Rappelons-le, introduction à un but scientifique. Pourquoi ne pas avoir fait ce test dans le Léman??)
    Imagine maintenant cette région sans poisson, et les conséquences qui en découlent...
    Pour ma part, je me pose une question depuis hier soir, et une seule : que faire?

    On devra juste vendre les armes plus chères pour compenser le vol retour à vide...
    coco6774
    coco6774

    inscrit le 22/03/06
    1582 messages
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.

    Je profitais juste de ce sujet pour une mise en garde sur les effets de l'image... C'est peut etre superflu, hors de propos ou idiot comme post de ma part mais rien a voir avec un deni de la situation en Afrique et meme sur ce cas précis. Et relis toi aussi, ce n'est pas moi qui excuse Ph. Val dans un de mes posts ;)
    coco6774
    coco6774

    inscrit le 22/03/06
    1582 messages
    Je répondais à SD, dans mon precedent post

    @Hagi

    J'acquiesce a ce que tu ecris (rapport de l'ONU, c'etait une image ;))

    Sur les images, c'est important de faire attention a leur sens, d'ou elles sont extraites... Surtt quand elles sont frappantes... C'est tout... C'est pour cela que j'ai mis un lien "neutre" et non un réquisitoire contre ce documentaire...

    Pour finir, que faire ? est en effet la question, le sujet le plus important.
    Niko_R
    Niko_R

    inscrit le 10/02/05
    604 messages
    Manger du poisson, c'est bon pour la mémoire...
    kjohann
    kjohann

    inscrit le 16/10/05
    5273 messages
    le première des choses en tant que consommateur responsable, c'est d'arrêter de manger de la Perche pour ne pas cautionner ce désastre écologique.
    Tartifletteforever
    Tartifletteforever

    inscrit le 25/11/02
    1821 messages
    Niko_R (25 avril 2006 16 h 36) disait:

    Manger du poisson, c'est bon pour la mémoire...


    C'est peut être la solution!

    Quand on voit que par notre pêche industrielle, on arrive à faire s'éteindre certaine espèces de poissons, un pêche à outrance de la perche du nil pourrait peut être être la solution :)
    Tartifletteforever
    Tartifletteforever

    inscrit le 25/11/02
    1821 messages
    Deux problème se font face:
  • le manque flagrant de nourriture en Tanzanie (et de manière générale au bord du lac victoria
  • La destruction d'un écossystème


  • Arreter de manger du poisson n'empechera pas la destruction de toute vie dans le lac, au contraire, la disparition du dernier prédateur de la perche entrainera sa prolifération mais permettra au Tanzanien de pecher pour leur consomation personnelle (jusqu'a ce que le lac soit completement mort)

    Et vice versa.
    Sur l'aspect purement écologique, regarder le problème en France des la tortue, des écrevisses, des petites rainettes, toutes menacées par l'introduction de prédateur plus voraces.
    Le seul moyen de lutter contre la perche du nil, c'est de lui trouver un prédateur redoutable..... Et comme prédateur sans scrupule, l'homme est plutot bien placé!