dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
PARIS, 29 juin 2005 (AFP) disait:
Alain Piriou, porte-parole de
l'inter-associative lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT), qui a obtenu
l'annulation de plusieurs concerts de deux "rastas" jamaïcains accusés
d'homophobie, a jugé mercredi "complétement démesurée" l'annulation du "Garance Reggae Festival" qui devait accueillir une dizaine d'artistes samedi à Paris.
"Je me demande si finalement on ne nous ferait pas porter le chapeau de cette annulation qui trouverait des raisons ailleurs", a déclaré à l'AFP M. Piriou, qui s'est dit "curieux de savoir combien de ventes avaient été faites pour ce festival".
Mardi, Garance Productions, la société organisatrice de l'événement, au cours duquel devait se produire le chanteur jamaïcain Sizzla, fortement critiqué par la communauté homosexuelle qui dénonce le contenu violemment homophobe de certains de ses textes, a annoncé l'annulation de ce rendez-vous traditionnel des amateurs de reggae.
Selon Garance, cette annulation fait suite à une "décision irrévocable prise par la direction de Paris Expo-Porte de Versailles", qui devait accueillir l'événement. Dans un courrier adressé à Garance, Renaud Hamaide, directeur général de Paris-Expo, expliquait avoir reçu "de nombreuses réactions négatives" à la présence de Sizzla à l'affiche du festival, notamment par courrier électronique, et évoquait "des risques de troubles à l'ordre public".
"Je trouve que cette annulation est complètement démesurée. Nous n'avons jamais demandé l'annulation du festival. Nous nous serions simplement contentés de la déprogrammation de Sizzla, et évidemment nous n'avons rien contre le reggae en général", a expliqué Alain Piriou.
Le porte-parole du mouvement LGBT juge également "incroyable" l'évocation d'un risque pour l'ordre public. "Nous n'avons jamais menacé de manifester devant le festival", a-t-il insisté.
"Je ne crois absolument pas au fait que notre pression, qui était extrêmement légère -et sans doute même insuffisante eu égard à l'homophobie de Sizzla- c'est-à-dire la signature d'un seul communiqué de presse, ait pu provoquer une annulation aussi rapide et radicale", a-t-il conclu.

Je sais que pas mal de skipasseurs écoutent Sizzla. Un autre chanteur, Capleton, est aussi dans le colimateur de cette association. Il a eu une sorte de droit de réopnse dans un Libé de la semaine dernière, où il expliquait en substance qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre, et que par exemple lorsque Bob Marley chantait I shot the sheriff, cela ne voulait pas forcément dire qu'il fallait tirer sur tous les représentants de l'ordre en Jamaique et que tout le monde comprenait l'usage de cette image. A la base, je me fous un peu du reggae, mais là, je trouve que l'affaire est désagréablement nauséeuse, et qu'au lieu d'instaurer un dialogue, chacun s'abrite derrière des arguments d'une certaine mauvaise foi: l'organisation des concerts cache peut-être derrière la pression des assoces homo la décision d'annuler les évenements, mais j'ai aussi de gros doutes quant à la soi-disant "extrêmement légère" pression.
Hopeùla
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Regardez cette vidéo de Sizzla, vous allez changé d'avis sur lui. Dédicacé à nos mamans...

http://www.realvibes.net/reggae_3.html
puis "Thank you mamma - Sizzla"

Il est capable de faire des trucs magnifiques et pas seulement d'insulter comme trop de monde commence à le croire.
Vous n'allez pas changer un bobo Ashanti! L'homophobie fait partie de leurs propos... Après, on écoute ou on écoute pas (je ne suis pas homophobe, je précise avant de me faire attaquer ;-))... C'est comme ça...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
completement d'accord avec toi lionel ! et moi , j'ECOUTE toujours! ;-)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
y'a des cons partout, même chez les homos ...

la tolérance est rarement chez ceux qui la crient le plus fort ... merci monsieur le maire !
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
On dit pas reggae plutôt ...

Oups
crazyrider
crazyrider

inscrit le 07/01/03
262 messages
Je suis également d'accord ! Il y en a bien qui chantent contre les flics, les politiciens, les racistes...
Tant que cela reste pas trop grossier, personne ne dit rien, sauf les associations gays et lesbiens alors y'a t'il au fond un malaise ?
Je respecte tout à fait les communautés homo et l'action des associations qui les défendent mais là ça va un peu loin (si tenté que c'est eux qui ont fait annulé le concert !)...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

Franchement les décisions qui ont été prises dernièrement en France me foute la rage.

Capleton s'est déjà vu annulé 8 de ses 13 concerts en France alors qu'il a signé un accord à ne pas proférer de propos pouvant être considéré comme homophobe. Pareil pour Sizzla.

Le pire étant l'annulation du Garance Festival qui impacte tous les artistes devant y participer et qui ont rien à voir avec cette polémique.

Je n'approuve pas pour autant les propos de ces "bobos dreads" sur les homos.

La seule décision intelligente du "lobby" gay étant celle-ci :
breizhoo.fr

On laisse l'artiste jouer sous certaines conditions. :)

Pour en revenir au Garance, je suis dégouté de pas pouvoir voir Ken Boothe, le Marvin Gaye jamaicain et le sound system Stone Love. :(
Cette décision est vraiment pas des plus intelligentes ...

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Mouais, faut pas être dupe non plus! La loi du marché n'épargne personne, et surement pas les reggaemen: il y a clairement un double discours de la part des artistes jamaicains de dancehall se réclamant de la mouvance bobo ashanti: s'ils font amende honorable en "occident", ils sortent des versions beaucoup moins édulcorée et vachement plus haineuses de leur titres sur le marché local jamaicain, le but étant de jouer sur les plates-bandes du gangsta rap US, avec tout ce que cela peut comporter comme effluves nauséabondes; si c'est clairement l'homophobie qui est mise en avant ici, certains textes n'en demeurent pas moins profondément racistes aussi. Enfin, le plus ironique dans cette histoire, c'est que ce mouvement bobo ashanti rejette avec véhémence tout ce qui est occidental, tout ce qui vient de la fameuse "babylone". Or les principes homophobes en particulier (l'homosexualité est vue comme la preuve de la décadence et de la luxure de "babylone" ) sont l'héritage direct du prosélytisme puribond victorien des années de colonisation par les britanniques(l'homosexualité est encore considérée comme un délit en Jamaïque). Pour information, deux gays ont été tués l'année dernière à Londres par des yardies suite à une concert...

Maintenant on peut véritablement se poser la question de l'utilité de l'annulation des concerts de Capleton et Sizzla. Est-ce la bonne solution? Cela ne risque-t-il pas d'avoir l'effet exactement inverse de celui escompté et d'exacerber cette homophobie?
Quant à l'annulation pure et simple du festival garance, c'est une position indéfendable, toute en amalgames et raccourcis intellectuels.
Hopeùla
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
heureusement que cette année javais pas acheter de billets je me serais fait avoir :(
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Marseille Reggae Festival annulé hier également...
Pour les mêmes causes citées ci-dessus...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

heu.... c'est un peu délicat tout ça quand même...

Moi qui pensait que le reggae était une musique tranquile qui prônait le respect. Je suis tombé de haut quand j'ai lu les articles qui traitaient du sujet.
En tout cas, ça gueule sur les fashos, les racistes blancs... mais bon, c'est homophobe, machiste... Ca me fait bien marrer... Personne n'est blanc ou noir dans l'histoire.

J'aurais tendance à suivre l'avis de dagu même si j'avoue que je ne connais pas la scène reggae.
La décision prise là : breizhoo.fr citée par Tan Da Boss est super bien ! Elle permet de faire comprendre à l'artiste et au public les enjeux des propos homophobes dans les chansons.

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ouah!!!! Dagu il parle bien... ;)
je suis amoureux... :):):):)

ouais je sais c'est pas fin ----->[]
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Petite précision quand même :)

C'est juste une minorité (petite mais influente quand même) de la scène reggae qui tient des propos homophobes. Les bobos dreads (et encore pas tous) qui font parti d'une branche "Hardcore" du Rastafarisme.
Ce dont j'ai peur, c'est de voir les gens faire l'amalgame reggae = musique d'homophobes. :(

Les racines du reggae reste toujours le respect de l'autre et la good vibe. :);)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci à Tan Dan Boss et Dagu pour toutes ces infos supplémentaires et l'explication, voir vulgarisation des grandes tendances du reggae. J'aime parlé avec des passionnés, on apprend toujours plein de trucs et c'est plus facile à comprendre ! :)

En tout cas, on est bien loin d'Alplha Blondy dans tout ça :)

Est-ce que la France est le seul pays où les conerts sont annulés ?
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Nan en Suisse aussi Capleton est annulé.... :(
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
dagu (30 juin 2005 00 h 18) disait:

Maintenant on peut véritablement se poser la question de l'utilité de l'annulation des concerts de Capleton et Sizzla. Est-ce la bonne solution? Cela ne risque-t-il pas d'avoir l'effet exactement inverse de celui escompté et d'exacerber cette homophobie?


Avec des réaction du genre: "Ces enc**** d'ho*** ont fait annuler un super concert.... La prochaine fois que j'en croise un...."
J'suis pas trop branché reggae, mais comme le cervelet, je croyais aussi que c'était plutot une musique "pacifique".

Tartif' assez surpris!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Bah, moi qui écoutait Sizzla et Capleton parce que c'était du son qui n'envoie!!!
Je suis très déçue aussi... Il est clair qu'il ne faut pas mettre tous les tasta dans le même champs de kana ;) Mais bon...
On m'en avait déjà parlé de leur "racisme" envers les "blancs" (Bouh!!! j'aime pas parler come ça... :() J'ai connu quelqu'un qui avait vu Capleton en concert dans les îles, et les propos racistes y allaient à foison...
Je n'ai pas voulu le croire... Mais bon...

Alors ce qui est dommage, c'est que le son est gras bon pour les 2 loustics...
Alors, peut-on aimer des chanteurs pour leur son uniquement et mettre de côté les paroles?
Moi, moralement j'ai un peu de mal quand même...
Jah_Kingdom
Jah_Kingdom

inscrit le 08/08/05
95 messages
Lionel042 (29 juin 2005 15 h 28) disait:

Regardez cette vidéo de Sizzla, vous allez changé d'avis sur lui. Dédicacé à nos mamans...

realvibes.net
puis "Thank you mamma - Sizzla"

Il est capable de faire des trucs magnifiques et pas seulement d'insulter comme trop de monde commence à le croire.
Vous n'allez pas changer un bobo Ashanti! L'homophobie fait partie de leurs propos... Après, on écoute ou on écoute pas (je ne suis pas homophobe, je précise avant de me faire attaquer ;-))... C'est comme ça...


juste comme sa
riddimkilla.com
;)
murderfamily
murderfamily

inscrit le 13/09/04
216 messages
Mais il ya quand même une grosse différence entre Sizzla et les gars qui font parti de l"ancienne génération" genre Marley, Peter Tosh, les Gladiators, Burning Spears,ou Israel Vibration... autant dans la musique que dans les textes qui peuvent être un peut extrem. Et faut pas généraliser tous les gars qui jouent du reggae sont pas comme ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass