manu14
manu14
Statut : Confirmé
inscrit le 13/2/10
58 messages
Bonjour à tous,
J'encadre cet hiver une classe de neige avec des élèves de 3eme (14-15 ans). Nous recherchons une ou des vidéos éducative à leur diffuser sur la montagne, les stations, la neige... Avec vous des idées ?

Nous recherchons également des vidéos "spectacle" pour le plaisir avec de belles images. Si elles pouvaient être tournées dans le massif du Mont-Blanc (val d'arly) où nous iront ce serait un plus.
Merci à tous.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8220 messages
Matos : 19 avis

Salut, qu'est-ce que tu entends par "vidéos éducatives" ?
Est-ce sur les dangers de la montagne ? La vie en montagne (actuelle) ? L'histoire de la vallée ? ...

Pour le spectacle les gros classiques sont les productions américaines : PBZ, MSP...
Un grand classique (mais en anglais) c'est "Attack of la nina" : matchstickpro.com
matchstickpro.com

youtube.com

Tu peux aussi voir si les épisodes de "bon appétit ski" correspondent à ce que tu cherches.

Vous êtes dans une région éloignée de la montagne j'imagine ?
NB, c'est écrit Caen sur ton profile donc ça répond

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 15/11/2025
manu14
manu14
Statut : Confirmé
inscrit le 13/2/10
58 messages
Effectivement, nous sommes éloignés... Les petits Normands découvriront pour la plupart la montagne.

Au niveau éducatif, nous sommes ouvert à tout vu que tout est inconnu.

Merci pour les vidéos. Je vais regarder ça de près .
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3725 messages
Matos : 28 avis

Un des plus grands skieurs du monde est français mais aussi Youtubeur: youtube.com

Ses vidéos sont plutôt dans les Aravis (la Clusaz), ce sont les montagnes sur le flanc Ouest du Val d'Arly ;)

Sinon, suisse mais francophone, il y a Jérémie Heitz qui a une chaîne Youtube avec des videos sympas: youtube.com

Son film, la Liste, est un superbe documentaire sur le ski et la haute montagne: redbull.com

Enfin, plus sur les stations et l'histoire du tourisme à la neige en France, j'ai repéré ça mais pas encore vu: youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages
youtu.be

Un Pan d’Histoire 😀