Après les Saisies la saison dernière que nous avions aimée, place à Valloire cette année que nous connaissons déjà l'été pour y être venus à plusieurs reprises.
Et comme nous adorons cette station remplie de charme, il fallait absolument y venir en hiver, ce qui est fait .
Papa de 2 jeunes filles de 11 ans, et accompagné cette année d'un couple d'amis et leur garçon de 9 ans, tout le monde a adoré Valloire.
La neige était quasi totalement absente du village et pourtant le charme a quand même opéré. L'ambiance village de montagne est totalement présente. Certes il y a de la circulation mais c'est plutôt bien géré (présence de navettes payantes pour assurer les liaisons). L'impression de se retrouver dans ce village avec une population très familiale est très agréable. On a testé certaines activités hors ski alpin (découverte du biathlon, cani rando, snake gliss, balade en raquettes) et tout a été apprécié. Les merveilleux paysages plus haut vers la route du Galibier sont vraiment exceptionnels pour les ballades.
Le domaine skiable est très sympa et largement suffisant pour les familles. Quelques pistes fermées mais globalement beaucoup de possibilités malgré le manque de neige cette année. Des belles ballades tranquilles sur des bleues, des rouges plus rythmées, le tout sur une neige plutôt bonne alors qu'on craignait la catastrophe avant d'arriver (aucune chute de neige depuis un mois). Attention quand même pour les retours Valloire centre car la piste des Lutins (que nous avons prise une fois) était vraiment gelée et presque dangereuse malgré les efforts considérables pour la préparer au mieux. Les pistes sur Valmeinier sont également très sympa, notamment le secteur de sandonniere. On a malgré tout regretté qu'aucune piste de liaison ne soit ouverte (il fallait prendre un télésiège à la descente pour se rendre sur Valmeinier). A noter aussi le manque d'arbres sur ce domaine dont la majorité du domaine se trouve au dessus de 2000m. Certains secteurs manquent peut-être du coup d'un peu de charme.
Point positif, finalement peu d'attente aux RM (maxi 10mn mais très souvent 2-3mn maxi y compris sur les stratégiques comme Brive 2). Nous étions logés au pied de Setaz où l'attente est quasi nulle même à l'ouverture car les cours ESF se font au centre de valloire. Et globalement pas l'impression de trop de monde sur les pistes. On était parfois même seuls à des heures de fortes affluences.
En une semaine on a eu le temps d'effectuer à plusieurs reprises l'ensemble du domaine skiable qui pourra peut-être paraître un peu restreint pour les grands skieurs. Mais encore une fois pour le ski famille c'est top.
A noter aussi pour l'après-ski, l'accueil des commerçants toujours très souriants et bienveillants. Nous aimons tout particulièrement (été comme hiver) l'ambiance au bowling et la patinoire juste à côté.
Comme d'habitude nous sommes venus en train, les accès sont très simples avec la gare de St Michel Valloire très bien desservies et les navettes qui font ensuite le travail.
Valloire est pour nous un coup de coeur familial comme a pu également l'être les saisies la saison dernière (dans un autre style). Pour avoir fait quasiment toutes les stations similaires des Alpes du Nord, nous n'irons plus ailleurs que dans ces 2 stations pour nos vacances familiales.
Pas encore de commentaire