240 avis sur Val Thorens.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
meremicheleprod
Avis sélectionné
4 / 5

Station sportive et dynamique

Contexte : je fréquente la station depuis mon plus jeune âge avec environ 10 sorties ski par an. Je fréquente également les Trois Vallées quasiment tous les Week-end. Je suis un passionné de ski freeride et de montagne en général. Je profite des animations extra ski des stations. Je ne fréquente jamais les locations ni les restaurants et ne peux donc pas juger du rapport qualité prix d'un séjour à Val Thorens. 

 

Qualité des remontées mécaniques : il s'agit pour moi du point le plus important. Val Thorens est extrêmement bien équipé avec une très grande majorité de remontées débrayables, des télésièges et des télécabines très confortables avec des débits très importants. Très peu de téléskis sont présents voir aucun. 
On ne passe donc pas beaucoup de temps sur les remontées, cependant et malgré les forts débits, il arrive régulièrement de faire la queue aux heures de pointe durant les périodes d'affluence. La queue peut paraître impressionnante mais il est très rare d'attendre plus de 10min à une remontée. Val Thorens attire du monde quasiment toute l'année avec une ouverture tôt dans la saison et une fermeture tard. Il y a donc du monde quasiment toute la saison. 
Ses liaisons Trois Vallées sont un avantage important, elles permettent un accès rapide aux autres domaines. 


Qualité des pistes : les pistes sont très bien préparées, très larges et très variées. Tout le monde peut y prendre du plaisir tant le domaine est vaste et varié. Cependant, j'ai l'impression que le domaine est peu adapté aux débutants. Les parties planes sont principalement les retours station donc ultra fréquentées et on prend vite de la hauteur donc trop difficile pour les débutants. 
La fréquentation très importante de la station constitue pour moi un désavantage sûr . Les pistes sont souvent surchargées et on ne s'y sens pas toujours en sécurité. Il peut être difficile de trouver du plaisir quand l'affluence est trop importante. C'est pourquoi Val Thorens lance un tout nouveau dispositif de signalisation en temps réel pour essayer de mieux repartir les skieurs sur tout le domaine


Qualité des hors piste : pratiquant le freeride, je m'attache particulièrement à ce point. De très bons hors piste sont disponibles sur différents secteurs. En revanche les conditions ne sont pas toujours réunies. Enormément de pierres sont présentes, il faut donc un enneigement conséquent, oubliez le bord de piste en début de saison ! De plus, la station est très souvent ventée sur ses points hauts ce qui modifie rapidement l'état de la neige parfois avant même qu'elle ne soit tombée. Quand les conditions sont réunies, c'est un régal mais la clientèle de Val Thorens est relativement orientée hors piste, il faudra être rapide pour en profiter. 


Possibilités de randonner : de nombreuses randonnées à ski sont possibles depuis Val Thorens, et ce, dès le mois de novembre et jusqu'au mois de juin selon les années. 


Activités extra ski : gros point fort également de Val Thorens, la vie extra ski, de nombreux bars, restaurants et une boite de nuit raviront les fêtards. C'est une station très vivante le soir. Depuis plus de 5ans je me rend à la traditionnelle ouverture de la station pour profiter de cette ambiance festive, et joyeuse. 
Une Folie Fouce est présente sur le versant sud, elle amène une ambiance de boîte de jour dans toute la vallée après 14h. 
Je déconseille d'ailleurs les personnes recherchant la tranquillité d'aller à Val Thorens.
De nombreuses autres activités sont possibles comme la luge, une tyrolienne, un centre sportif, etc... pour que tout le monde s'amuse, petits et grands. 


Qualité architecturale et environnement : c'est pour moi le point faible de la station, il s'agit d'une ville construite à la montagne pour l'industrie du ski. Je n'y trouve donc pas de cachet, pas de charme. De nombreux efforts ont été faits de rénovation pour revaloriser la station ces dernières années. Même si la neige permet d'énormément embellir la station et lui donne un coté féérique que l'on retrouve sur leurs photos publiées sur les réseaux sociaux. Je ne me rendrai pas à Val Thorens pour avoir une ambiance chaleureuse et authentique de la montagne. La station a choisi de laisser une couche de neige sur les routes ce qui la rend plus jolie. Je n'apprécie pas non plus la station l'été car les travaux y sont systématiques et la neige n'est plus là pour cacher les surfaces bétonnées. Une ambiance de ville fantôme y règne. 
Le domaine de Val Thorens est implanté dans un milieu magnifique avec de nombreux glaciers et des sommets mythiques à proximité. 


Conclusion : d'une manière générale, j'apprécie fortement cette station pour son coté très sportif. On peut y skier dans de bonnes conditions une large partie de l'année (novembre à mai). La clientèle y est aussi très sportive. J'apprécie également la vie extra sportives pour ses animations nocturnes ! En revanche, je suis beaucoup moins conquis par l'absence de charme du village et des choix environnementaux faits. Les énormes quantités de neige viennent combler ce béton et rendent l'ambiance féérique le temps de l'hiver.  

Conditions météo : -
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Val Thorens

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix activités

Vie de la station

Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Station sportive est animée à la pointe de la modernité qui ravira les passionnés de ski et les fêtards. De nombreuses activités sont possibles et il est impossible de s'y ennuyer. 

Points forts

  • Activités extra ski
  • Vie nocturne
  • tout à proximité

Points faibles

  • Architecture
  • Hors saison
  • Conditions climatiques souvent défavorables

À ne pas manquer

La grande première / le nouvel an / le Malaysia

Le Domaine skiable : Les Trois Vallées

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Val Thorens procède un vaste et varié domaine skiable. Des remontées mécaniques ultraperformantes, des pistes très bien entretenues. De quoi ravir quasiment tout le monde. Le seul bémol pour moi se situe pour les débutants. 

Points forts

  • Remontées mécaniques
  • Domaine vaste et varié
  • Altitude
  • liaison 3 Vallées
  • quantité de neige

Points faibles

  • zones débutants
  • conditions climatiques souvent compliquées
  • densité de skieurs sur les pistes

Spot préféré

Ski freeride

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction