256 avis sur Les Deux Alpes.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
bihjichou
Avis sélectionné
4 / 5

Les deux Alpes forever

  • Je me présente pour que le lecteur puisse juger de la pertinence de cette avis : j'ai 31 ans, je skie régulierement dans l'Oisan, les Belledones et les 3 vallées depuis 25 ans. J'ai appris à skier aux Deux Alpes, j'ai donc de l'affect à revendre mais je vais vous parler ici des avantages de mars-avril aux Deux Alpes. J'y ai séjourné en famille, entre amis, et en solo. Je suis venu surtout en hiver mais également en été pour le glacier et le VTT , ainsi qu'à l'automne (octobre) pour le snowpark. 


  • Introduction : Les Deux Alpes est la station référence de l'Isere, proche de Grenoble, tout comme l'Alpe dHuez. Elle se situe dans le massif de l'Oisans. Elle présente son village à 1600m et des pistes de 1350m jusqu'à 3600m où se situe son fameux glacier, exceptionnel. On y pratique surtout du ski alpin avec des pistes boulevards, avis aux pistards chevronnés. L'organisation du village présente, malheureusement à mon sens, des immeubles et certains trop imposants pour parler d'un village "typique" avec du charme. Néanmoins il existe également des chalets et quelques arbres qui ont survécu , au coeur du village et sur quelques pistes (entre 1600 et 1900m). L'intéret, vous l'avez compris, n'est par architectural, mais se trouve dans la diversité des activités de montagne : snowpark freestyleland qui est un des meilleur de France, domaine freeride peu connu avec de grand dénivelés, balades superbes avec vu sur l'Oisan, et les glaciers au contact de la Meije, point de vue magique sur le glacier avec un contact physique de la station de La Grave, , du VTT, du ski nordique, de l'escalade, et un programme "apres-ski" tres axé bars/pub avec une superbe ambiance la nuit...Loin des clichés "usine à ski" ou "station réservée aux pistards", les Deux Alpes sont à découvrir pour les raisons qui suivent :


  • Description pour le ski : Je reproche souvent le surplus de remontées mécaniques aux Deux Alpes, qui gachent le paysage, mais l'avantage, c'est que il y a du débit et 200km de piste! Premier bon plan à retenir : Venosc!! Venosc est un petit village à 800m d'altitude, où une télécabine est ouverte de 7h45 à 19h le soir! elle vous monte jusqu'au coeur du village des Deux Alpes à 1600m. Pourquoi bon plan? et bien parce que vous y avez accès par la route nationale directement depuis Grenoble, avec peu de virage, et que vous ne vous tapez pas les 800m de dénivelés supplémentaires en essence, ni les bouchons dus à la neige ou aux touristes; le parking est gratuit et à 3m de la remontée mécanique  (mais attention peu de place, donc venir tot!); arrivés aux deux Alpes, vous pouvez accéder aux remontées mécaniques, en marchant 3 minutes, en passant par une place avec 3 boulangeries (à moins de 5 euros le sandwich) si vous n'avez pas pris le temps de le préparer la veille, puis encore 3 minutes de marche pour atteindre le telesiege du Diable débrayable 6 places qui vous monte à 2400m direct (oui Monsieur) Faites vous du bien, soyez un skipasseur malin. L'avantage au printemps est que le VTT ouvre dès le mois d'avril, et que la remontée de Venosc ferme à 19h! Et l'été la télécabine est également disponible si vous décidez de profiter du ski sur le glacier! ( ouverture de juillet à aout compris, généralement). En cas de mauvais temps,il y a peu de sapins, mais choisissez le secteur Mont de Lans qui garantit une visibilité correct. Malheureusement pas de grande foret comme j'aime. En terme de pentes raides, vous disposez de pistes noires, et pour de la pente raide hors piste je préfere vous recommander La Grave, station vers laquelle la jonction via la chenillette se fait easy peazy depuis le sommet du glacier 3600. Vous aurez l'impression d'etre un véritable aventurier, mais attention, la Grave c'est du freeride hein, absolument pas pour les débutants. En terme de freeride d'ailleurs, beaucoup de skipasseurs pensent uniquement aux bord de pistes aux Deux Alpes, et bien détrompez vous! allez tester la combe de Chalance, de 3100 à 2200m ! un régal! une combe magnifique (photo 1 et 2), avec petits couloirs et ambiance  haute montagne avec des roches sublimes autour de vous. Vu l'altitude de départ, on peut en profiter en avril avec de la neige fraiche compte tenue de l'exposition plein nord. Vous préférez un itinéraire freerando ? libre à vous de basculer une journée à la Grave ou bien rejoindre Venosc depuis le haut du domaine des Deux Alpes, mais là c'est plutot avec un enneigement en mars que cela sera possible. L'intéret particulier des Deux Alpes est son ouverture sur le Parc des Ecrins, et la majesté de ces sommets immenses qui chatouillent régulierement les 4000m, avec du blanc et du vert, qui créent le mix charmeur du ski de printemps. 


  • Pourquoi insistons nous sur le printemps? parce que beaucoup moins de monde! les oiseaux chantent en bas du village, les arbres reprennent du vert, il fait généralement + beau et + chaud.  On peut faire des traces une semaine apres les chutes de neige au mois d'avril (veridict pour la combe de Chalance). L'altitude élevée depuis le Glacier permet de skier sur de la neige fraiche de 3200 à 3600, ou bien sur de la slush en bas de station, au choix! Enfin, si vous aimez skier engagé, et que vous connaissez la station par coeur, venez vous vous entrainer à "FREESTYLAND" un des meilleur park de France pour moi (photo3): ouvert tres tot dans la saison dès décembre, voir dès octobre sur le glacier pour l'ouverture de la Toussaint ( bien que les deux derniere années 2018 et 2017, l'ouverture ait été annulée par manque de neige.. en tout cas en 2016 c'était fou!) avec altitude tres élevée ( 2600m) parcours varié, accessible tout niveau, et surtout qui ferme tard dans la saison(27 avril) !Deuxieme espace ludique est le Kids Park à 2100 m, ou encore le Border Cross situé à 2800m. Clairement l'interet de la haute altitude prend tout son sens au printemps pour vous présenter une neige de qualité.


  • Pour les débutants en ski alpin? des remontées gratuites sont en bas de la station! Vous n'aimez pas le ski alpin? vous voulez venir en avril pour profiter de la montagne et du soleil? et bien faites de la raquette! ski de fond? Vous disposez de deux pistes et  25 km de parcours. Vous voulez tester le ski nocturne? venez découvrir la piste des lutins la nuit! envie de profiter de la piscine découverte? de la patinoire en plein air? mais venez donc! 
Séjour : 10/04/2019 au 27/04/2019
Conditions météo : Bonne
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Deux Alpes

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

le plus au printemps : les prix + abordables pour les logements, moins de monde, l'ambiance printemps/hiver du village, et évidemment les events et soirées de fin d'année! Vous aimez l'alcool? vous allez aimé les pub des deux Alpes :)

Points forts

  • activité post skis

Points faibles

  • architecture

Le Domaine skiable des Deux Alpes

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

l'exposition est un peu à sens unique, mais Combe de Chalance plein nord, profitable pour le printemps.

Les installations, sont certes trop nombreuses, mais la qualité est au rdv (telesiege 8 places notamment, funiculaires, accès au glacier..)

Points forts

  • Glacier 3600

Points faibles

  • trop d'installations

Spot préféré

Freestyland!!

Si je n’étais pas allé aux Deux Alpes

je ne ferais pas de ski d'été

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction