234 avis sur Les Arcs.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
vinyR
Avis sélectionné
5 / 5

Pour tous les goûts et niveaux !

Les Arcs, tout le monde en a entendu parler, faisant partie des grosses stations/domaines français ! L'accès à la station est des plus facile grâce au funiculaire reliant la gare de TGV à Arcs 1600 (en voiture c'est une autre affaire), l'architecture n'est pas trop mal pour une station de cette taille et services offerts, et le domaine skiable est énorme et très varié (même sans prendre l'extension Paradiski).

Tout le monde y trouvera son bonheur, des skieurs tranquilles aux skieurs énervés à la recherche de dénivelé ou de poudre :)

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Arcs

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Accès :

Énorme point positif, car un funiculaire relie la station de TGV de Bourg St Maurice à Arcs 1600m en ~7minutes ! On relie ensuite 1800 ou 2000 en navette gratuite. Donc les bouchons à Chambé, l'état des routes, le parking, les chaines (au fond du coffre) et j'en passe, on est pas concernés, si tant est qu'on sache s'organiser pour un trajet en train (vive les sacs a skis+shoes à roulette). Le prix du funiculaire est inclus dans le prix du forfait les jours de validité de celui-ci (sinon 7€ de mémoire).

Pour la voiture, le passage de Moutiers peut être long car goulet, puis la montée plus ou moins longue selon les conditions/touristes se prenant pour des pilotes, et les déclenchements de PIDA qui traversent parfois la route. A savoir que le parking est payant a peu près partout aux Arcs (vive le TGV !!!!!!).

Villages :

Composé de 3 villages principaux (1600 où arrive le funiculaire), 1800 et 1950/2000, et 2 satellites que sont Peisey Vallandry (pas si petit) et Villaroger (tout petit!). L'architecture n'est pas si pire, peut être 1600 moins sexy que le reste s'il doit y en avoir un. Malgré la taille du tout, c'est assez bien organisé et intégré a la montagne avec tout ou presque en bois+pierre. C'est grand mais ça ne fait ni ville (les 2 alpes) ni usine (Ménuires) ni construction à outrance en barres (Corbier). 1950/2000 est plus "luxueux" avec des hébergements de standings assez hauts et services qui vont bien (résidence avec piscine + spas and co sont légion). A noter qu'a 1800 (peut être ailleurs aussi mais ayant toujours séjourné à 1800...) énormément d'apparts sont en duplex, c'est pas mal et donne un peu plus d'espaces que certaines cages a lapins !

Activités/Bars/restos :

Pléthore d'activités comme dans toute grande station qui se respecte, pour tous les ages et goûts. Je regrette qu'il n'y ait plus le squash à 1800, ça faisait du bien après une journée de ski :D. Ce qui peut être dérangeant est l'éloignement des villages et devoir se promener en navettes pour aller à tel ou tel endroit car l'activité s'y déroule (les navettes sont efficaces mais tout passe forcément par 1600). Je trouve aussi que le programme d'activité mériterait d'être soutenu par un peu plus de communications, mais ça n'engage que moi (il y a une radio locale cela dit).

Bars/restos sont nombreux, autant junk food que plus fin, pour des prix pas spécialement gonflés. Il y a d'excellents restos, même sur pistes, pour des prix pas malhonnêtes, et ça fait du bien ! Il y a aussi des clubs et une foliedouce pour qui veut s'enjailler et faire la fête !

Points forts

  • Offre complète
  • Villages assez bien intégrés dans la montagne

Points faibles

  • 1800 "splitté" en deux (Charmettoger/Charvet) avec une offre inégale
  • Abris navette spartiate en sortant du funiculaire

À ne pas manquer

Sanglier qui fume/Voga Goga :)

Le Domaine skiable : Paradiski

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Grand, varié, pistes toutes expositions et niveaux ! Difficile de ne pas trouver son bonheur. Du grand boulevard aux pistes noires qui chauffent les cuisses, il y a tout ce qu'il faut pour tout le monde. Il y a aussi de la foret côté Peisey pour les jours de neige ou brouillard pour avoir un peu plus de visibilité.

Les remontées sont modernes, rapides et efficaces. Les TS les plus exposés sont équipés de bulles (voire sièges chauffants), les cabines/bennes sont rapides elles aussi et il n'y a pas trop d'attente (sauf si aiguille rouge a été fermée plusieurs jours d'affilés, mieux vaut aller ailleurs le matin!).

En dehors des pistes : NO LIMIT. Impossible de ne pas trouver son bonheur tant les possibilités et itinéraires sont vastes. Il y a de superbes choses a faire, et de beaux dénivelés qui ramènent sur Villaroger ou Peisey :)

Si vous n'en avez toujours pas assez : Paradiski et le domaine de La Plagne s'ouvre à vous (accès via téléphérique depuis Peisey). 

N'y étant jamais allé en période scolaire, je ne sais pas ce que ça donne mais vu la taille du domaine ça doit être moins pire qu'ailleurs (quoique transarc à l'ouverture peut être chargé même hors période)

Points forts

  • Première trace avec les pisteurs
  • Hors Piste

Points faibles

  • Aucun

Spot préféré

Peisey si neigeux/brouillard, HP depuis aiguille/comborcière/Aiguille grive

Si je n’étais pas allé aux Arcs

Partant plusieurs fois par an, ça se joue sur les habitudes et offres au moment de la réservation !

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction