82 avis sur La Rosière.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Hautokt
2 / 5

Voilà 3 ans que je bosse sur La Rosière, et en en ayant bien fait le tour voici un petit topo...

Du soleil à volonté en effet, et aussi une situation en fond de vallée qui fait que très souvent il neige plus à La Rosière que dans les stations voisines, les nuages s'écrasant sur ce dernier rempart avant le col du Petit Saint Bernard.
La liaison avec l'Italie est un vrai plus, c'est vraiment sympa d'y faire un tour, malgré la proximité c'est très dépaysant. On peut manger une pizza à 6 euros pour laquelle on vous en demanderait 12 ici, les Italiens sont très rarement en vacances donc pas grand monde sur les pistes, en plus leur culture du ski est très alpine donc ils sont tous à gratter les pistes en combinaison Colmar avec des skis de slalom (ils sont globalement bons skieurs d'ailleurs), ce qui laisse beaucoup de place en hors piste ! Attention cecpendant, le hors-piste est reglementé en Italie, interdit dans beaucoup d'endroits, renseignez vous bien.

Le problème principal de La Rosière en revanche, c'est effectivement le vent. Les jours de foehn, la neige dégage vitesse grand V, et il n'est pas rare qu'elle dégage avant même d'avoir touché le sol d'ailleurs. Après ces années passées à La Rosière, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de neige qui tombe verticalement... Quand il neige bien sûr, parce qu'avec les chaleurs de ces derniers hivers, la situation plein sud de La Rosière nous a souvent amené de la pluie bien plus haut que dans les stations voisines. Cette chaleur est bien agréable en terrasse mais transforme la neige irrémédiablement et très rapidement. Voilà 2 saisons que je skie du gros sel au mois de janvier, assez frustrant... En 3 saisons mes jours de vraie poudreuse légère doivent se compter sur les doigts des 2 mains, et encore il doit rester un pouce et un index... Quand il neige pas évident de skier à La rosière, le seul itinéraire boisé étant la forêt des Ecudets, descendant jusqu'à 1400m. Quand il n'y a pas assez de neige tout est fermé, ce qui est le cas bien souvent, à savoir depuis le début de la saison cette année. il y a aussi la zone de Petit Bois où il y a 30m de forêt...aussi en basse altitude mais quand même plus souvent ouverte que Les Ecudets.
Voilà pour les conditions météo.
Maintenant ce que je préfère à La Rosière, le rapport entre préparation des pistes et prix du forfait... Je vous laisse aller comparer les prix, en ayant en tête qu'à La rosière les pistes sont damées "en escaliers". Je n'ai jamais vu ça ailleurs, je ne sais pas comment ils font, mais si vous avez le malheur d'aller skier à 9h, vous verrez de sympathiques marches entre chaque passage de dameuse. Bon ça reste raisonnable la plupart du temps, elles n'excèdent pas 20cm, mais autant dire que vous oubliez les grands virages de 9h à 11h... J'ajouterai quand même une progression positive, puisque la première année de ma présence ici, il y avait des endroits où la marche faisait un bon 50cm, voire où l'une des traces de dameuses s'enfonçait dans un trou... Pas de signalétique sur ces casse-genoux puisqu'à mon avis le budget sécurité des pistes semble aussi serré que celui destiné à l'entretion des pistes, donc on croise rarement un pisteur.
Le park quant à lui est sur un plat. Donc le shaper fait ce qu'il peut mais souvent les modules font plus penser à une compression de Cesar qu'à quelque chose de sautable. Les tables sont sur du plat, ce qui donne des réceptions très courtes et souvent assez dangereuses. Faites plusieurs passages et calculez votre élan avant de vous jeter, sinon aïe... Vu cette année aussi, une grosse plaque de terre caillouteuse à la réception avec table ouverte quand même... Bidget serré pour les pisteurs, ils ne peuvent pas être partout à la fois, c'est net qu'ils ne sont pas assez nombreux. Sur le prospectus de La Rosière, le plan du snowpark, c'est le projet... En général il n'y a pas plus qu'une petite box, table rouge qui serait bleue dans une autre station, une bleue et une verte construites sur une espèce de dôme plat donc à ne pas utiliser, une table verte, un rail en pente, et un plat-descente. Voilà donc c'est sympa il y a un park, mais c'est quand même loin du park des X-games annoncé sur la brochure, venez pas à La Rosière pour ça.

Donc voilà, désolé mais pour moi le bilan de La Rosière est décevant, je ne peux pas sérieusement conseiller aux Skipasseurs cette station pour skier. Après pour se ballader en famille, c'est un coin assez tranquille et sympa pour emmener ses bambins c'est clair, c'est d'ailleurs l'orientation que prend la station, la clientèle est beaucoup composée de familles avec de jeunes enfants ou de retraités.
En gros si vous avez entre 15 et 55 ans et que vous n'avez pas d'enfants, allez ailleurs.
Séjour : 26/04/2024
Cet avis vous a-t-il été utile ?




commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction