92 avis sur La Grave.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
ThomasDGS
Avis sélectionné
5 / 5

C'est bien, c'est beau, c'est bon

2000m de dénivelé non-stop, sans croiser -presque- personne, sans bruit, avec une vue à couper le souffle. Voila, pour moi La Grave c'est un peu ça. J'y vais au moins une fois par saison depuis maintenant 10 ans, et c'est toujours la même émotion une fois en haut : wow ❤️

La Grave, c'est un petit village à l'ambiance si particulière entre le Lautaret et Grenoble. Je ne crois pas qu'il existe un endroit similaire en France, du moins s'il existe on en entend jamais parler : vous sautez dans une petite benne colorée, et paf vous arrivez à 3600 en une vingtaine de minutes et vous en prenez plein les yeux s'il fait beau. Quelques minutes après vous en prendrez aussi plein les jambes, mais toujours avec cette vue de folie !

Ce qui en fait un endroit si particulier, c'est qu'il n'y a pas de "domaine skiable" à proprement parler. Vous arrivez en haut, et vous vous débrouillez. Si vous cherchez des pistes, un snowpark, une Folie Douce, un débit de folie pour les remontées ou un quelconque service VIP : continuez un peu la route de l'autre côté de col du Lautaret, y'a de quoi faire !



Conditions météo : Excellente
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Grave

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Qualité des évènements

Je n'ai jamais pris le temps de vraiment rester dans le village du fait que j'habite pas très loin, je fais donc l'aller-retour sur la journée. Si ce n'est avoir mangé une tarte aux myrtilles de folie au resto en haut et bu quelques bières en fin de journée dans quelques bars, je ne pourrai en dire plus !

Points forts

  • C'est beau
  • Locaux très sympathiques
  • Facilement accessible depuis Grenoble
  • Parking gratuit, Amen

À ne pas manquer

Prendre du temps à la fin de la journée pour reposer les jambes en buvant un petit coup

Le Domaine skiable de La Grave

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Intérêt pour le snowboard

Comme dit au dessus, La Grave n'a pas de domaine skiable "classique" : vous embarquez dans l'unique remontée mécanique du "domaine", pis vous vous débrouillez pour retourner aux intermédiaires ou au village (un peu plus de 2000m de deniv.)

Alors oui, il y a bien les deux vallons "principaux", qui deviennent vite encombrés un week-end de grand soleil post chutes de neige comme l'autoroute A9 un week-end du 15 août.

Je ne vais pas être alarmiste comme d'autres, si vous savez skier un minimum et que vous êtes doté d'un peu de bon sens, de facto vous n'irez pas dans des coins qui puent, vous prendrez un guide ou au moins vous demanderez conseil à des gens, et potentiellement vous n'aurez pas de problème. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut y faire n'importe quoi ! Pas de secours ici, c'est hélico direct. Vous avez vite fait de vous retrouver dans un coin pourri si vous suivez des traces sans savoir où elles mènent : si vous ne connaissez pas le lieux, restez donc dans les traces "principales" et vous n'aurez normalement pas de problème.

Le domaine est réservé aux skieurs confirmés même s'il ne présente aucune difficulté technique dans les deux vallons, mais juste de part son environnement qui peut vite être sketchy si le temps se gate ou pour tout autre problème de "haute montagne".

Points forts

  • la vue, encore !
  • l'ambiance : c'est rare de se faire passer sur les skis
  • le dénivelé qui fait mal aux jambes
  • Itinéraires nombreux : y'en a pour tous les goûts
  • Une espèce d'ambiance

Points faibles

  • le prix du forfait pique un peu, mais on l'oublie vite si les conditions sont réunies

Si je n’étais pas allé à La Grave

Puy saint Vincent

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction