96 avis sur La Grave.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
MereMichele
Avis sélectionné
4 / 5

Mythique, brute, libre, c'est La Grave !

La Grave, "LA Mecque du ski freeride", son petit surnom n'est pas donné au hasard.

Vous voulez un avis sur la préparation des pistes ? Elle est nulle, zéro, absente ! Oui, on a là un espace de montagne, de vraie montagne, libre, indépendante, brut et ...dangereuse (pour ceux qui s'y aventure sans réfléchir, ou ceux qui n'ont pas de chance..).
Une station atypique perchée à 1450m, entre le col du Lautaret (super spot de Kite ski) et le tunnel du chambon. Village authentique et pittoresque (à 1h30 de Grenoble), composé d'une église et de bâtiments en pierre qui se fondent bien dans ce décors sévère de haute montagne !
La Grave-La Meije (les locaux n'oublieront pas de vous rappeler à l'ordre si vous oubliez une partie de l'énoncé), ça se rêve d'abord, ça s'attend avec impatience ensuite, et ça se vie à 10000% enfin.

Il y a certe de la queue le matin sur l'unique remontée qui vous montera au saint graal, il y a certe quelques jeux de coude pour être le premier à faire sa trace, il y a certe le prix du forfait,... Mais c'est La GRAVE. Un domaine unique avec une ambiance unique ! On est loin de la démesure des 3 vallées (qui reste le plus beau domaine skiable au monde pour moi...comme ça tu situe ma référence de base), mais La GRAVE-LA MEIJE ...ça sent quand même bon le ski, le vrai !!! Ce ski qui te fait te sentir vivant, celui qui te donne des frissons, celui qui te mets face à LA montagne, qui te grise la moustache, te fait plisser les yeux, te donne la banane et te brise les quadri !!!
(Le reste... c'est du détail, et c'est expliqué plus bas).

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Grave

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

La Grave, La Meije, tu y vas pour skier et rien d'autre !!! Pas pour enfiler des perles, manger de la fondue ou taper du pied en chaussure de ski à la Folie Douce !!! L'architecture et les gens sont là pour se fondre dans ce paysage brut et intact. Il y a de quoi être hébergé : hotel mythique des anciens pionniers de l'alpinisme (ça sent encore la chaussette du 19eme), auberges, airbnb, ...  Et de quoi s'abreuver quand même (Bar K2 que je conseille avec une cible de fléchettes, et un barman fort sympathique avec popcorn à volonté !). Le tout, sous l'œil attentif d'un des plus beau sommet : La Meije !!! 

Principal événement marquant qui rassemble les foules (à par chaque nouveau centimètre de neige fraiche) : Le DERBY DE LA MEIJE, généralement début Avril. Si tu veux travailler ton schuss et tes quadriceps en hypoxie à 3600m, c'est pour toi ! Un beau dénivelé négatif à la clef !

A midi : tu peux choisir de manger ton sandwich dans les oeufs pour ne pas perdre une seconde de run, ou bien profiter d'un bon et gros Mont D'or chaud au refuge Evarist Chancel avec une vue imprenable sur Le Rateau, La Meije et le couloir Banane !

Points forts

  • L'authenticité.
  • L'ambiance autour du ski FREERIDE

À ne pas manquer

Bar K2 ... et son réveil pour la 1ère remontée du lendemain.

Le Domaine skiable de La Grave

Infrastructures

Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Le domaine est soumis à contrôle tous les matins avant l'ouverture des télécabines (vent, neige, risques, ...). Mais vous évoluerez sur un terrain sauvage et non sécurisé : vous devez donc posséder l'équipement adéquat (DVA, pelle, sonde, fiole de genepy, saucisson, Gopro,...).
Si tu n'es pas sur de toi, si tu n'as pas tout ce matériel, si tu as du mal à t'orienter ou si tu veux trouver au plus vite les coins à ton niveau : n'hésite pas à prendre un guide (il y en a en nombre et il faut compter entre 100 et 150 euros la journée par personne, forfait inclus). 


Une remontée (assez vétuste... bien entretenue, typique et légendaire, mais qu'il faudrait peut être modernisé, ce qui devrait être le cas dans les prochaines saisons) : divisée en 3 tronçons : de 1500 à 2400m, de 2400 à 3200m et de 3200 à 3600. La dernière portion se fait tractée par dameuse (à l'ammméricaiiine) + téléski).
1 seule remontée = attente maximale à 9h en bas. 
1 seule remontée + cumuls de neige fraiche = sorteeeez vos couteaux !!! (et pas pour la glace !). Le domaine attire du monde, beaucoup de gens motivés, locaux ou non, venus des 4 coins de la planète pour profiter : donc pas de place à la politesse pour les premières cabines... Tu seras prévenu si tu débarques de Grenoble à 9h30 (oui, c'est pire qu'aux 7 Laux !).

En haut, vous avez le choix :
- grimper encore plus haut sur vos lattes de randonnées, cramponnés, encordés, affutés : pour des runs vertigineux et engagés.

- descendre dans les Vallons de la Meije
- choisir d'autres versants (calculés à l'avance, ou avec l'aide d'un guide).
Le tout se rejoint au fond de la vallée par des traversées de ruisseaux ou des zig zag entre les arbres vers le 1er ou 2eme tronçon.

Ce petit paradis pour la modique somme de .....50 euros.... oui..il n'y a pas que les cuisses qui piquent à la Meije.

Autre problème : nous sommes en haute montagne... les remontées sont soumises aux caprices de la météo à cette altitude... et donc souvent fermées !!! (1jour de ski pour 3 d'attentes...).
Vous pourrez vous consoler avec les stations environnantes : Le CHAZELET (petite station à 10min de voiture), SERRE CHEVALIER (grosse station à 35min)

Points forts

  • Une multitude d'itinéraire freeride : du + engagé au + vallonné. L'ambiance.
  • Une descente de ski de rando sans la montée !

Points faibles

  • L'attente aux remontées le matin. La vitesse d'explosion des spots.
  • Le prix du forfait.

Spot préféré

ça dépend du cumul de neige !

Si je n’étais pas allé à La Grave

Je n'aurais pas pu cocher la case de ma bucket list de rider !!! Et toi ?

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction