92 avis sur La Grave.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
le_bauju
Avis sélectionné
4 / 5

La montagne avec un grand M !

J'ai eu la chance d'aller avec des amis à La Grave le 1er Mars dernier, pour enfin voir ce que vaut ce domaine dont tout le monde parle !

Arrivée le 1er dans la soirée sous une brève mais intense chute de neige (5cm), on se dit que le lendemain s'annonce bien ! Une nuit à Villar d'Arène et nous voilà partis de bon matin.

Première bonne surprise, le parking est facile d'accès et bien pratique, et le personnel très sympa. En route pour les LONGUES minutes de montée avec des arrêts lorsque les cabines précédentes entrent dans les gares intermédiaires, bon au moins lorsqu'on arrive en haut on est motivés à skier !!

Première descente par les vallons de la Meije, les possibilités sont tellement nombreuses qu'on se retrouve très vite avec la banane collée aux lèvres, le ski est certes engagé et pas recommandé aux skieurs de niveau moyen mais avec ces 5-10cm de poudre, c'est vraiment le top !!! Arrivés à P1 après une première descente d'1h30 sans encombres, exceptés les 500 derniers mètres en bas où il faut du cuissot pour passer les grosses bosses de la forêt...

Après une deuxième montée dans les cabines, on dégomme nos sandwichs avec une bière et direction la remontée du glacier où il faut marcher un peu pour aller se faire tracter par la dameuse (à 3200m vaut mieux pas avoir une clope au bec pour survivre !) puis prendre ce très lent tire-fesses direction le sommet. Là on en reprend plein les yeux avec une vue jusqu'au Mont Blanc, et le plaisir de tailler quelques courbes le long du teleski est vraiment court mais intense !!

On remonte pour redescendre par le glacier jusqu'au col du lac, puis jusqu'à P1 de nouveau ; encore une fois du grand grand ski, les terrains de jeu sont multiples et tous différents, que du plaisir !!!!!!!!! La partie basse est de nouveau peu agréable, mais je me dis qu'un lendemain de grosse chute ça doit être incroyablement bon de faire sa trace dans les arbres....

Au final il est déjà 15h malgré notre bon rythme, on a bien mérité une petite mousse alors que la neige se remet à tomber timidement.

Bilan de la journée : les cuisses qui tirent, et les joues aussi, avec un large sourire imprimé et une seule envie : y revenir !!!!

Séjour : 01/03/2019 au 02/03/2019
Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Grave

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Nous avons logés à Villar d'Arène donc je ne saurais être objectif sur la vie dans La Grave.

Néanmoins je ne pense pas que ce soit le genre de station à offrir du tout confort aux familles avec bambins, on y croise plutôt du barbu et quelques étrangers au bon niveau !

Pris des consos aux bars correct, par contre le forfait est un poil cher compte-tenu des infrastructures je trouve...

Points forts

  • Domaine, haute-montagne, liberté, grand ski !!!

Points faibles

  • Je déconseille aux débutants
  • Remontées mécaniques devenant un peu vétustes
  • Prix du forfait un poil élevé

À ne pas manquer

chaque vallon a sa beauté et son caractère, mais je conseille vraiment de partir du sommet du glacier !

Le Domaine skiable de La Grave

Infrastructures

Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Intérêt pour le snowboard

Là encore je ne peux juger de l'intérêt de la station pour les enfants, mais par contre niveau freeride "sécurisé" on ne doit pas faire bien mieux en France...

Je mets 4 pour le rapport qualité prix du forfait car certes les remontées sont vieilles et le temps de montée est long, mais au final cela apporte son charme à la journée et rajoute le coté "baroudage" qu'un Funitel feutré arriverait à ôter.

Points forts

  • D'en bas à en haut, pas de chichi on vient pour du grand ski
  • Possibilités de ride infinies
  • On se sent vraiment en haute montagne

Points faibles

  • Les remontées vétustes, marcher pour aller prendre la dameuse qui tracte jusqu'au glacier, mais au final cela fait son charme et donne l'impression de devoir le

Spot préféré

Col du Lac, vallons de Chancel

Si je n’étais pas allé à La Grave

Je suis allé à La Grave par choix et ne le regrette pas ! Je pense qu'en terme d'équivalence en France, à part la Vallée Blanche et les gros hors pistes de l'Espace Killy (dans une moindre mesure), je ne vois pas d'équivalent

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction