9 avis sur Champagny en Vanoise.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Minizapi2
Avis sélectionné
5 / 5

Les avantages d'un village montagnard relié à un immense domaine.

Joli station familiale faisant parti du domaine de la Plagne et de Paradiski

Un vrai village montagnard, avec des commerçants souriants et de bon conseils. Un ensemble de hameaux qui offrent une multitude d'activités sportives et contemplatives. Attention on en prend plein les yeux. Que se soit sur les pistes de descente ou de fonds. Un panorama sur une montagne sauvage protégée par le Parc National de la Vanoise (PNV).

Le domaine skiable est simplement immense. Il y en a pour tous les gouts et toutes les pratiques ... et pour tous les tarifs.

Les avantages d'une petite station et ceux d'une grande.

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Champagny en Vanoise

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration

Nous étions hébergés à Champagny le haut dans un chalet spartiate mais peu onéreux. L'ambiance refuge, l'amitié et les victuailles nous ont vite fait oublié les désagrément.

Ce hameau semble hors du temps. Isolé du reste de la station, sur un plateau à 1500m d'altitude, il offre un espace différent pour de nombreuses activités: un domaine de ski nordique, un mur artificiel pour la cascade de glace, où avait lieu une manche de la coupe du monde d'escalade sur glace (bonjour les extra terrestres). Le dépaysement est total. La vue sur le fond du vallon vers le grand bec, aux portes du PNV et des quantités de neige impressionnante, font oublier les tracas quotidien.

Il faut par contre, soit prendre la voiture, soit les navettes pour rejoindre le départ des pistes de ski.

 La station en elle même est de taille humaine, avec des commerces de proximité.
Pour la location du matériel, la personne a pris le temps de m'écouter m'a bien renseigné ce qui m'a permis de tester plusieurs skis durant le week end.
Il y a de nombreux bars, plus ou moins accueillant et l'ambiance est assez festive (concert certains soirs).
Le personnel des remontées a été adorable et a su régler les différents problèmes que nous avons eu lors de la commande des forfaits.

Points forts

  • L'architecture
  • Le calme et l'authenticité

Points faibles

  • l'ascenseur pour rejoindre les remontées

À ne pas manquer

Le refuge du bois ... le génépy coule à flot

Le Domaine skiable : Paradiski

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

La station de Champagny est implantée en versant sud ce qui permet de profiter du soleil, mais revers de la médaille, où la neige disparait vite en fin de saison.
la télécabine de Champagny permet de rejoindre les pistes de ski alpin en 8 minutes et c'est le seul moyen d’accéder au reste du domaine situé sur le plateau.

- Le secteur du village est idéal pour débuter. Beaucoup de pistes bleues et quelques rouges.Et il est assez vite explorer. Mais il y en a pour tous les gouts... Un boardercross ludique pour se tirer la bourre et des pistes sérieuses comme le mont de la guerre ou le bois qui permet de redescendre skis aux pieds jusqu'au village (quand il y a de la neige...).

- Il est possible de rejoindre le domaine de la Plagne, ce qui fait d'ailleurs l'atout de la station. Ce que nous avons fait. Là, c'est total bonheur... On peut skier sur le glacier à 3200, dans la forêt, dans des parties joueuses et ondulées (le colorado) et ceci sur toutes les expositions. Une vraie belle ballade entre les différents villages sur de longs dénivelés. On peut aussi la jouer un peu plus sportif avec de nombreuses vraies pistes noires à bosses. La morbleue, les étroits ... qui me terrifiaient ado. Le terrain de jeu est également propice aux hors pistes de proximité et chose rare, on trouve même des endroits peu tracés plusieurs jours après les chutes d neige.

Pour les plus motivés et les plus riches, on peut accéder à Paradiski (La Plagne + Les arcs). Je n'ai pas testé et j'avoue être sceptique quant à l’intérêt sauf si on prend une nuit su les arcs....


Pour terminer, Champagny-le-haut est aussi un départ pour le ski de rando: le Grand Bec, la Becca Motta, la pointe du vallonet ....

Points forts

  • les panoramas
  • la diversités et la taille du domaine

Points faibles

  • le prix du forfait
  • l'architecture

Spot préféré

le glacier; l'envers de Aime 2000

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction