83 avis sur Peyragudes.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
yrlab
Avis sélectionné
4 / 5

Beau domaine skiable varié, ensoleillé mais cher!

Entre les villages de Peyresourde et des Agudes, le domaine de Peyragudes est loti dans un écrin orienté est/ouest entouré de sommets de 3000m.

Accès :

On peut accéder au domaine par les deux villages précédemment cités mais en venant de Pau, j’ai une préférence à accéder par le village de Peyresourde qui a l’avantage d’avoir une route en bon état et surtout moins longue en kilomètres. Le panorama qui s’offre à vous lors de la montée accédant au domaine est simplement magnifique avec un nombre de sommets conséquents qui s’alignent devant vos yeux. Les parkings sont bien organisés sur les deux villages et situés à proximité des fronts de neige et dons des premières remontées mécaniques.

Domaine skiable :

  • Avec 60 km de Pistes, 230 canons à neige, un snowpark équipé d'un téléski, un boardercross, un airboard une zone de speed-riding, ce domaine peut combler tous les appétits de glisse et les recherches d’activités plus insolites. De par son orientation, le domaine permet de skier toute la journée au soleil sur l'un de ses deux versants. Ces derniers surplombent les vallées du Larboust (Haute-Garonne) et du Louron (Hautes-Pyrénées) et offre un panorama à couper le souffle. Entourée de pics culminant à 3 000 mètres, la station s'étend sur 1 500 hectares, entre 1 600 et 2 400 mètres d'altitude. Le dénivelé possible est donc intéressant et d’autant plus si on est un adepte de la freerando.
  • Les remontées mécaniques sont plutôt récentes et donc rapides. Pour les débutants, 2 espaces sont proposés en front de neige (un sur chaque village) avec 5 pistes, 1 téléski, 1 télésiège et 2 tapis roulants. Les pistes sont pour la plupart assez larges et donc sécurisantes pour les familles qui progressent avec des enfants. La préparation des pistes est toujours bonne : je trouve que le damage est supérieur en qualité par rapport à la majorité des voisines. En période de vacances scolaires, c’est un domaine qui accueille les différentes zones françaises ainsi que la clientèle espagnole. Les pistes sont donc bien chargées et les queues aux remontées sont importantes. Si vous chercher un domaine calme, ce n’est pas le meilleur spot.

Freeride :

Avec les deux versants du domaine et les arrivées des télésièges, on peut accéder à une multitude de pentes qui jouxtent les pistes. Les dénivelés sont faibles ou moyens pour la plupart mais offrent de belles pentes assez raides pour certaines. Un des itinéraires incontournable est la vallée blanche qui permet de dévaler 1000 m de dénivelé mais qui ne peut se faire dans son intégralité uniquement pendant les vacances. L’arrivée de l’itinéraire est à 1300 m et un bus navette se met en place durant ces périodes lorsque l’enneigement est suffisant. En période de vacances, c’est une station très voire trop fréquentée et cette vallée blanche devient vite un autoroute avec des skieurs dès fois peu expérimentés. La plupart des pentes étant très accessibles, le domaine hors-piste est vite quadrillé et donc labouré. En grosse période de fréquentation, je préfère m’écarter un peu et accéder à des hauteurs avec des skis de rando.

Snowpark et espaces amusants :

Le snowpark est doté d’un téléski et de nombreux modules avec trois niveaux de difficultés. Le tout est sécurisé, sonorisé et surveillé en permanence. Je pense que cet outil de freestyle est assez bien conçu mais je laisse les spécialistes de la discipline en faire la critique. Côté ludique, cinq zones N'PY MOOV sont implantées sur le domaine (succession de virages relevé, tremplins,etc…)

Après-ski :

Peyragudes offre de nombreuses activités hors-ski telles que la découverte du domaine en dameuse, la construction d’igloo, l'airboard, le snake gliss, balades en raquettes, promenades en traîneaux tirés par des chiens, survol de la station en parapente ou encore stage de speed-riding.

Pour les amateurs de détente et de bien-ëtre, Peyragudes propose un espace Balnéa & ses espaces romains, amérindiens et tibétains : Le Spassio. Il est installé sur le village de Peyresourde et évite donc de devoir redescendre dans la vallée quand on est résident pour un séjour. Cet espace comporte un bassin intérieur avec nage à contre-courant, cols de cygne, lit massant, geysers (cuisses, mollets et reins) et lits à bulles, un hammam, un sauna et un jacuzzi panoramique 5 places face à la montagne.

Bars et restauratiion :

Peyragudes dispose de deux restaurants d'altitude (tous les deux situés versant Peyresourde) vous permettant de déjeuner au milieu des pistes de ski. J’apprécie particulièrement le chalet restaurant "L'ICC La Suite" idéalement situé en bordure du snowpark à 2 000 m d'altitude. Il dispose d'une terrasse qui offre deux très beaux points de vues : d'un côté la vue plongeante sur le snowpark permet de voir évoluer les skieurs et snowboarders ; de l'autre, la vue panoramique sur les sommets pyrénéens.

Et pour ceux qui préfèrent manger en station, une quinzaine de restaurants sont situés en front de neige des Agudes et de Peyresourde. Restaurants traditionnels, snack, sandwicherie, crêperie, brasserie...

Budget forfait :

Avec un forfait journée plein tarif à 43 euros en période de vacances scolaires, Peyragudes fait partie des stations pyrénéennes qui sont plus chères que des domaines espagnols ou alpins. Cette année, pour l’ouverture du domaine et ce jusqu’au 22 décembre, le forfait est vendu au tarif spécial de 27 euros ce qui est plutôt appréciable !

C’est donc une station que j’apprécie particulièrement pour son ensoleillement et la qualité des équipements fournis pour le ski comme pour l’après-ski. Le domaine est appréciable pour les familles comme pour les freeriders même si ce n’est pas le meilleur spot au vu du tarif, du monde et des versants déjà bien occupés par les installations mécaniques.

Conditions météo : Excellente
Type de visite : En couple
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Peyragudes

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Une bonne variété d'activité est  proposée pour l'aprés-ski; Les logements disponibles sont assez intéressants pour les couples et les familles. L'architecture n'est pas des plus belle mais reste relativement intégrée. La restauration proposée est variée et à des prix corrects.

Points forts

  • Qualité des activités aprés-ski et offre de restauration

Points faibles

  • Liaison entre les deux versants un peu longues

Le Domaine skiable de Peyragudes

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Le domaine étant dépourvu d'arbres, il est difficile de se repérer en cas de brouillard. Le forfait est trop cher au vu du nombre de pistes proposées et du kilométrage global. Au vu de la fréquentation française et espagnole, il faut mieux éviter ce domaine en période de vacances scolaires quand on aime un calme relatif.

Points forts

  • Ensoleillement, environnement, variété du domaine

Points faibles

  • Prix du forfait

Spot préféré

La vallée blanche

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction