54 avis sur Monts Jura.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Avis sélectionné
4 / 5

Station familiale mais pas que !

Les Monts Jura est situé dans le parc naturel régional du Haut Jura et aux frontières de la réserve du même nom. Cela doit être la station la plus proche de Genève et de Bellegarde sur Valserine. Cette station est un regroupement de 3 domaines sur 5 secteurs qui sont :

- Le col de la Faucille : c'est le secteur dont le bas des pistes est le plus haut de la station à 1323m. Le secteur est un secteur très largement adapté pour les familles et débutants grâce à des pistes aux pentes et un dénivelé faible (environ 250m). Il y a en cet endroit loueurs, restaurateurs et quelques hébergements. Concernant l'enneigement, c'est un lieu réputé par les connaisseurs du massif comme étant l'un des greniers à neige du Jura et c'est donc un lieu qui a un enneigement si remarquable que les canons à neige n'ont pour l'instant peu de place. L'été, c'est un endroit agréable pour la promenade familiale avec un accès rendu facile au sommet soit par télésiège, soit à pied par une pente douce sur les pistes dans l'herbe soit par un chemin forestier dans les bois. Une activité luge 4 Saisons est présente sur le site.

- Mijoux : Un village authentique du Jura avec 2/3 téléskis débutant et un télésiège permettant d'arriver sur le secteur du col de la faucille. Hormis l'espace débutant qui est constitué de 2/3 petites pistes vertes, seul 2 pistes existent et qui servent de liaisons pour redescendre du col de la faucille. Une bleue plutôt étroite sur sa première partie et une rouge sur la fin. Pour les plus aguerris et aussi quand l'enneigement le permet, il existe un petit hors piste qui part de la bleu, c'est une ancienne piste noire maintenant fermée depuis quelques années. 

De nombreux commerces sont présents dans ce village vivant, pour pouvoir se faire quelques courses, un restaurant, un bar, ...Des hébergements sont aussi présents dans ce village.*

- Crozet : c'est un secteur qui sert principalement d'accès au domaine "Crozet/Lélex". C'est un grand parking avec au bout, une télécabine. C'est le secteur le plus facile d'accès pour les Genevois et les Gexois. En haut, un restaurant, un télésiège qui est très long actuellement mais qui devrait être remplacé dès l'année prochaine par un télésiège débraillable 6 places. Autant dire, que le sommet sera beaucoup moins long à atteindre. Sur ce secteur, on a une magnifique vue sur le bassin lémanique et les Alpes du Nord et Suisses voire plus. Je parlerai des pistes avec Lélex.

- Lélex : Petite station qui manque un peu de charme mais qui reste agréable à vivre puisqu'il y a quelques commerces qui font une bonne ambiance et des hébergements plus nombre que sur les autres sites. Il y a d'ailleurs le bar de Simone, "le chamois" très vintage mais l'ambiance après ski peut être bien sympa.

Il existe sur ce secteur, 2 domaines, le débutant avec 1 ou 2 téléskis (je n'y suis jamais allé) et de l'autre coté de la route, le domaine principal avec une télécabine au départ amenant à un intermédiaire nommé la catheline avec un restaurant. Puis de là soit vous prenez le TK qui vous emmène au sommet soit vous redescendez pour prendre un télésiège débraillable 6 places, soit vous redescendez jusqu'en bas ou vous pouvez prendre sur la droite dans le sens de la descente ou le ski pour débutant est facilement praticable. Au sommet à 1680m de mémoire, vous avez accès à tout le domaine pour tous les niveaux (excepté pour ceux qui font leur toute première descente) puisqu'il y a des pistes de quasiment toutes les couleurs (sauf noire) et des hors pistes sympas dans des sapins et la forêt plus ou moins espacés selon les lieux. Du sommet, vous pouvez aussi descendre vers Crozet (haut du télécabine) par une piste bleue ou des tronçons de rouge avec vu sur les crêtes ou sur le lac et les alpes. Niveau ski technique, une piste rouge et une piste noire bien cachées à Crozet sont vraiment belles et agréables, et une noire côté Lelex qui part du bas du télésiège 6 places est très raide et non damée. ATTENTION, cette dernière n'est vraiment pas facile, un niveau minimum est requis pour ne pas finir planté dans un arbre!

Ce site est plutôt destiné aux niveaux intermédiaire et "expert" pour ses nombreux hors pistes et ses quelques pistes raides.

L'été, les activités proposées sont généralement peu nombreuses. Seule la télécabine est ouverte, les pistes de VTT de descente n'existent pas. La montagne reste plutôt sauvage de ce fait alors que le crêt de la neige, point culminant du massif du Jura n'est qu'à environ 2 heures de marche et une vue superbe est visible à moins de 30 minutes de marche. Le VTT randonné est praticable puisque quelques chemins et boucles existent.

- Les menthières : très petite station en terme de taille et de nombre de pistes mais avec un dénivelé de 500m. C'est la dernière station des monts jura (voire peut être du massif) à avoir été construite fin des année 1980. C'est une station qui a un enneigement moyen souvent fermé, soit par volonté de l'exploitant (cette année tous les lundis/mardis hors vacances scolaires), soit par manque de neige (cette année, ils ont été relativement épargnés). cette station a un loueur et un restaurant/snack et 2 caisses. c'est dernière année la fréquentation est en chute libre due à un prix exorbitant du forfait (28€). Pourtant, cette station est très agréable (sauf les bâtiments passés de couleur sur le haut de l'espace débutant), le personnel est très à l'écoute et disponible. La station est composée d'un espace débutant sur le bas du domaine. Un télésiège amenant à l'intermédiaire, puis depuis cette intermédiaire, des TK sont présents. Un pour un niveau plutôt débutant et l'autre beaucoup plus long et difficile donnant accès au sommet avec possibilité de Hors pistes à découvert ou dans la forêt ou dans des petites combes, d'accès à 2 pistes rouge ou une bleu.

Pour redescendre jusqu'en bas, il y a une longue bleue ou une petite noire ou une rouge. 

L'avenir de cette station n'est pas claire et les rumeurs parlent d'investissement, d'autres de fermeture comme le souhaite la cours des comptes.

Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Monts Jura

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

A part le Crozet qui n'est pas vraiment une station. Le reste, c'est bien pour des petites stations. De Mijoux, les Rousses, où il y a de nombreuses activités, ne sont pas loin.

Points forts

  • accessibilité à Crozet ou au col de la Faucille
  • esprit familiale, petite station
  • beauté des paysage

Points faibles

  • accessibilité depuis Bellegarde à Lélex
  • négligeance de certains agents (tenue clairement salle ou abîmé)
  • éloignement des menthières

À ne pas manquer

championnat de France/ la Vue

Le Domaine skiable : Mijoux-La Faucille : domaine de ski alpin

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Intérêt pour le snowboard

Prix du forfait est raisonnable pour le domaine de lélex complètement ouvert, un peu cher pour mijoux/la faucille et très cher pour Menthières

Points forts

  • Chaque domaine ont leurs skieurs cibles
  • qualité de préparation des pistes
  • nombreuses remontées récentes

Points faibles

  • remontées voire secteurs fermées durant la saison mais forfait au prix fort
  • nombreux secteurs laisser libre pour le hors piste

Spot préféré

je pense avoir laisser quelques infos!

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction