38 avis sur Artouste.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
yrlab
Avis sélectionné
4 / 5

Petite station charmante mais restreinte !

Dans les Pyrénées Atlantiques et après avoir laissé la route montant à la station de Gourette, face au Parc National des Pyrénées, on arrive au lac de Fabrèges et ainsi à Artouste. Si continue cette route quelques kilomètres, on arrive au col du Pourtalet et on est en Espagne. Lors de grosses chutes de neige, ce col se retrouve fermé régulièrement.

Skieurs débutants à confirmés :
Le départ se fait à 1200 m d'altitude dans une télécabine juste au-dessus du grand parking et arrive au col d’Arracou où est perché un restaurant panoramique avec vue sur le pic du Midi d’Ossau. Côté ski alpin, le domaine skiable totalise 25 km de pistes avec un petit snowpark, une piste de snowcross, zone freeride et Kid Park).
En ski alpin, la Kid Park est relativement petite. Pour les débutant, il y a quelques vertes et bleues sympathiques dans le secteur de l’Arracou et puis après le reste est assez soutenu en pente. Les secteurs du Sousséou et de Séous permettent de dévaler de bonnes rouges donnant un dénivelé de 2100 à 1400 m. La noire "Les isard"s est bien mais trop courte ! Les remontées mécaniques comptent encore des télésièges de l’autre siècle dont des deux places qui sont bien sûrs lents ! On a vite fait le tour du domaine !

Freeride :
Une zone dédiée à cette pratique à été délimitée dans le secteur de Séous (enfin sur le plan des pistes uniquement !). Les crêtes qui dominent le domaine et le lac de Fabrèges offrent un large choix de petites rando pour des runs jusqu’au lac mais attention au risque de se retrouver coincé par la fôret trop dense ! Sur le secteur du Sousséou, les pentes sont bien arborées et soutenues : c’est une merveille avec 50 cm de poudre !

Après-ski/Vie nocturne :
Pour une pause déjeuner entre deux descentes en ski ou pour un repas convivial entres amis autour d'une bonne table en fin de journée, on a le choix entre 5- 6 restaurants. La cuisine est traditionnelle et les spécialités (cassolette ossaloise, Garbure royale...) sont bien appréciables après une journée d'efforti.
Si on veut faire des thermes, il faut reprendre la voiture et repasser devant les thermes des Eaux Chaudes qui sont fermés l’hiver et prendre la route de Gourette. On arrive alors aux thermes des Eaux Bonnes et là on peut de se relaxer dans des bulles !

Budget :
Le domaine est petit et le prix du forfait journée est de 27.5€ et de 23 pour un étudiant. Je trouve le rapport qualité de services/prix un peu élevé et cela peut être une raison du défaut de fréquentation que j’ai souvent constaté ces dernières années. On peut comprendre que les étudiants venant de Pau préfèrent la station de Gourette...

Avenir :
Les dernières infos concernant la station on confirmé une ouverture du domaine skiable seulement pendant les vacances scolaires, soit du 23 décembre au 7 janvier et du 10 février au 11 mars 2018. La télécabine sera toutefois ouverte pendant les week-ends au mois de janvier et le premier week-end de février pour les randonneurs, mais pas les pistes de ski !
Le gestionnaire Altiservice a un déficit énorme et va ouvrir l’équivalent de 6 semaines pour cet hiver 2017/2018. Je pense tout d’abord à l’économie locale et aux locaux qui ne pourront plus en profiter la semaine hors vacances. Dur nouvelle pour la vallée !


Rien que pour sa situation géographique et même si le domaine est très petit, c’est une station qu’il faut connaître si on est dans le secteur de la vallée d’Ossau. Le forfait n’est pas donné mais ça c’est un peu partout et les périodes d’ouverture restreintes cette année ne vont pas arranger les skieurs et les comptes de la station. Cela dit cette petite station a son charme pour sa tranquillité peut être trop tranquille...
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Artouste

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction