J'ai eu souvent l'occasion de randonner en France, dans les Vosges, le Jura ou les Alpes et je n'associais pas forcément l'Angleterre avec la randonnèe en montagne mais force était de constater que je me trompais. Entre l'Ecosse et la region des Midlands (Manchester, Leeds, ...) se cache une jolie région appellée Lake District pour le nombre impressionnant de lacs qui s'y trouvent.

J'ai passé avec des amis en stage avec moi le week-end prolonge du ''Bank Holiday'' de septembre (certains premiers lundis de mois en Angleterre sont feriés sans raison particulière, dont ceux de juin et septembre) à Keswick se trouvant dans la partie nord de cette région. Cette petite ville se trouve au bord du lac joliment appelé Derwentwater et est en outre célèbre pour son musée du crayon car c'est ici que le graphite naturel a été découvert et que les premiers crayons de papier ont été fabriqués mais ce n'était pas le but premier de ma visite là-bas.

On a fait une rando sympa a partir de Keswick traversant d.abord le lac en ''ferry'' de bois puis en montant le long d'un sentier qui suivait la crete de la montagne offrant de jolies vues sur chaque côté de la montagne puis redescendant un peu plus loin et rentrant le long du lac. Le temps était typiquement anglais avec un peu de soleil, un peu de nuages, un peu de pluie et meme un peu de grêle variant avec une rapidite déconcertante.

Les paysages, malgre une altitude modeste, (le point culminant du massif est autour de 1000 metres et Keswick est à 100m d'altitude) avaient des allures de pelouses alpines se trouvant autour de 1500-2000 metres dans les Alpes (c'est dû au climat plus humide du nord de l'Angleterre) avec des pentes quand même bien prononcées. Je suis sur que si la neige était un peu plus abondante ici, il y aurait moyen de se faire plaisir en ski/snow de randonnée.

Le dimanche était pour nous l'occasion de tenter une petite sortie voile mouvementee sur le lac mais ceci est une autre histoire et le lundi, il était temps de regagner Ipswich pour continuer le stage et attendre un autre week-end pour repartir en vadrouille. ;o)

Voici un joli (et grand 700ko) panorama offrant un apercu de ce que le Lake District offre aux randonneurs qui ont la chance de se retrouver ici. Keswick, notre lieu de villegiature est le village que l'on voit au bord de la partie gauche du lac.



http://ailtchev.free.fr/derwentwater.jpg