Cette année, ayant une seule semaine de vacances en février et qui plus est, en plein milieu des vacances des lyonnais et parisiens, nous nous sommes décidé à partir du côté de l'Autriche pour éviter la foule des stations francaises en cette période bien chargée et découvrir des domaines inédits.

Premier objectif, mi-janvier, dégoter un domaine et un hébérgement où poser les spatules de nos snows. Nous sommes bien attiré par le grand domaine le plus proche de l'Est de la France et dont nous lisons à chaque fois que de bonnes choses, ce sera l'Arlberg avec 260km de pistes à deux pas de la Suisse voisine et aux limites du Tirol. On se dégôte sur Internet une pension pas chère du tout qui se révèlera être un vrai bon plan(25 euros la nuit par personne avec petit déjeuner) dans un village voisin et il ne nous reste plus qu'à décompter impatiemment les jours nous séparant du grand départ.

On voit courant février la hauteur de neige augmenter de jour en jour en station et on trépigne d'impatience avant de se lancer pour le grand voyage, et hop, le 20, on part pour 4 jours, la 206 chargée à bloc. Traversée rapide de la Suisse et nous voilà passant le Rhin et abordant les routes autrichiennes sous les flocons de neige. La pension est facile à trouver et on se retrouve dans une coquette chambre dans un chalet de montagne traditionnel.

Lundi 21, après un copieux petit-dejeuner autrichien dont nous apprécierons les vertus tout au long du séjour, on prend la navette de 9 heures et on attaque le domaine de Sankt Anton dans le brouillard, journée sympatique avec un brouillard se dégageant au fur et à mesure dévoilant au fur et à mesure les montagnes nous environnant. Nos prévisions son confirmées on ne se retrouve pas une seule fois à faire la queue que ce soit u télésièges plutôt rapides où télécabines du domaine. Rencontre sympa avec des cousins québecois venus skier la neige européenne qui apparemment est plus abondante cette année que outre-Atlantique.

Mardi 22, il a neigé 10 cm de plus cette nuit et on part découvrir d'abord le domaine de Stuben avant de basculer sur Lech dans l'après-midi. Les impressions que l'on commence à se faire sur les sports d'hiver en Autriche sont que premio, le snowboard est beaucoup moins répandu par ici et deuzio, que les gens préfèrent pour une grande majorité skier sur piste. Tant mieux pour nous ;) Du coup, on se fait sur Stuben plusieurs bords de piste/hors pistes visibles avec très peu de traces 3 ou 4 jours après les dernières grosses chutes de neige. L'après-midi, on découvre Lech, station réputée être assez huppée ce qui ne se dément pas au vu des voitures garées dans la station, Courchevel n'a qu'à bien se tenir. N'étant pas là pour jouer les mondains, on saute vite dans le télécabine du Rüfikopf qui nous emmenne à 2300 mètres. De là, on se rend compte d'une autre différence dans la mentalité des Autrichiens, à la différence d'une grande partie des stations francaises, le plan des pistes du domaine indique aussi une multitude de Schirouten (itinéraires à skis non damés) classifiés selon différents niveaux et l'on est vite attiré par deux d'entre eux desservis par un téléski qui est exclusivement dédié à leur accès sans autre piste partant de son arrivée. On prend l'un deux et on se retrouve dans une jolie face/couloir évasé bien raide et orienté plein Nord dans laquelle on perd vite les 1000 mètres montés dans le téléphérique dans la poudreuse pour finir dans la forêt avant de rejoindre le point de départ.

Mercredi 23, on commence par une matinée boulevard bleu à carver en bordure de snowpark ou mon pote se perfectionne au slide sur rail incurvé tandis que j'enchaîne les courbes penchées sur des pistes toujours aussi vides. L'après midi, on remonte notre télécabine fétiche et on bascule de l'autre côté vers Zürs pour découvrir cette partie du domaine, on se retrouve de nouvesux dans des petits bords de pistes bien vallonnés sans être trop raides avant de se découvrir un ''secret spot'' bien sympa se présentant sous la forme d'un boardercross naturel qui doit être un été le cours d'un torrent ou simplement un vallon bien encaissé qui permet de prendre son pied en grimpant sur ses deux versants. On se repère une petite crête à remonter le jour suivant.

Jeudi 24, dernier jour avant le retour à la ''civilisation de la plaine'', on se chauffe sur quelques pistes bleues (et hors pistes) de Lech et on tombe par hasard sur un stand sympa permettant de mesurer sa vitesse de pointe, au bout du 2ème essai, je me retrouve vite à 70 km et mon pote à 73km. On ne se rend vraiment pas compte de la vitesse en snow étant dessus sur les pistes de ski! Pour finir le sejour en beauté le séjour, on s'est fait la descente depuis la crête repèrée le jour d'avant et on se fait une descente en poudreuse de rêve avant de redescendre sur Zürs pour rejoindre notre voiture et repartir rassasiés et les yeux (et l'appareil photo) pleins de belles images. Voici quelques unes de ce sejour bien sympatique.

Quelques liens pour avoir plus d'infos:
Les deux domaines principaux de l'Arlberg
http://www.lech-zuers.at/
http://www.stantonamarlberg.com/

notre super pension, à recommander!

http://www.tiscover.com/haus.jochum