Test Völkl VTA98 2018

3 tests de skis Völkl VTA98.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Völkl VTA98

Efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,70m | 58kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 170
Conditions du test : tous types de neige, une saison entière

J'ai gardé une paire de Völkl VTA 98 en test durant une saison (notamment durant notre trip skipass dans l'Oberland Bernois où j'alternais avec une paire de Blizzard Sheeva 10 montée pour le freeride), j'ai pu avoir aux pieds ces skis lors de différentes sorties rando ou seulement pour une utilisation plus traditionnelle sur pistes !

Pourquoi j'avais ces skis en test : je cherchais une paire de skis à tout faire, nous n'avions pas de programme fixe durant notre trip suisse. A la vue des conditions nous ne savions pas à l'avance le ratio de journée freeride/rando. Il fallait donc une paire de skis efficace en poudreuse avec un minimum de portance, suffisamment légers pour des journées rando ou pour des marches d'approche, tout en restant sécurisants sur les neiges dures et changeantes. Bref si je devais emmener une seule paire de skis, quel serait le meilleur compromis ? Maxime de Völkl m'a proposé un combo Völkl VTA 98 + Marker Kingpin + Dalbello Lupo Ax110

construction fournie par Völkl : ICE OFF Topsheet, Spatule évasée, Spatule en carbon, SkinPin Technology, Base:P-Tex2100, construction en bois allégé.

shape : cambre classique, rocker spatule, testé en 1m70 (1370g le ski en 177cm)


Prise en main

A la différence de la majorité des skis de rando (ultra)light, on se sent plutôt en confiance dès qu'on les a chaussés : ils répondent présents sous le pied, on les emmène où l'on souhaite sans difficulté. Montés avec une kingpin très simple d'utilisation, on ne se prend pas trop la tête ! 

A la montée

Le système d'accroche des peaux se fait sur la spatule via un système dédiée " SkinPin Technology", cela fonctionne sans souci. On bascule les Kingpin en deux secondes en mode marche et c'est parti mon kiki. Pour des marches d'approche, petites randos les Völkl VTA 98 remplissent leur rôle à 100%. Pour de la rando pure, cela fonctionne aussi sous réserve d'avoir un minimum de condition physique car l'ensemble fixations/skis est peu lourd. Je ne tenterai pas de grosses rando avec, 1000d+ c'est déjà bien (mais bon j'ai la caisse d'un poisson pané findus)!

Je suis un peu dubitative au sujet de la techno "ICE OFF Topsheet", je n'ai clairement pas vu la différence avec d'autres modèles concurrents. 

A la descente

Après l'effort le réconfort, tout le potentiel des skis se dévoile alors ! On se fait vraiment plaisir avec, ils sont agréables, efficace et précis. j'affectionne particulièrement les skis autour de 100m au patin, je trouve qu'il s'agit de la largeur parfaite au patin pour passer partout. 

déco

Je n'ai aucun problème avec le fait de skier avec des skis unisexe mais bon le maxi logo Völkl en plein milieu de la spatule, c'est un peu too much. 

Prix

Pas donné, mais pas non les plus chers sur le marché ! Si le matériel de rando était peu onéreux ça se saurait !  

Bilan des courses ? J'ai converti le test saison en version longue durée sans date de fin :) Je les utilise pour tout, même pour aller sur les événements quand je ne veux pas me charger (et oui quand tu traverses tout Avoriaz à pied t'es content de pas porter 10kg de matos). J'ai également acheté ce modèle à un ami qui n'avait pas une seule paire de skis potables et qui cherchait un ski à la fois pour une utilisation freeride et rando (sans avoir les moyens d'avoir deux paires)



Pour qui ?

pour ceux ou celles qui ne peuvent se permettre d'avoir qu'une seule paire de ski freeride et rando ou pour ceux qui cherchent une bonne paire de skis freeride pour faire des petites randos ou marches d'approche
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Points forts

skiabilité, comportement top sur toutes neiges

Points faibles

logo géant sur le topsheet

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Völkl 90Eight Un best off à lui tout seul!
10 /10
Völkl Amak Parfait pour se faire plaisir en neige de printemps
9 /10
Völkl mantra Bulldozers
9 /10
Völkl One Accès facile aux forêts
6 /10
Völkl RTM 81 Ski à tout faire performant
9 /10
Völkl Racetiger RC Uvo Très accessible (trop... au détriment d'un minimum de sportivité)
6 /10
Völkl Alley Un bon ski pour commencer le freestyle
7 /10
Völkl VTA98 Un ski précis,vif, sécurisant mais surtout léger et rigide a souhait
9 /10
Völkl VTA98 Une arme performante et sans bavures
9 /10
Völkl P60 SC Racing Völkl a trouvé la fontaine de jouvence
8 /10
Völkl BMT90 Le ski polyvalent
10 /10
Völkl phantastick Stylés et robustes !
9 /10