Test Salomon Q-105 2015

59 tests Salomon Q-105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10

Moyen partout, bon nul part

Salomon Q-105 
Profil du testeur : 31 ans | 1,70m | 79kg | Confirmé / expert | Grasse
Taille testée : 174
Conditions du test : Durée : 7 jours | Météo : variable | Neige : toutes conditions
Sortant d'une paire de Volkl Mantra de 2011 que je trouvais assez rigide, physique pour les jambes mais vraiment performant tant en piste qu'en hors piste, malgrés les difficultés à le faire déjauger, je décidais de m'orienter vers une paire plus ludique, un peu moins performance, qui me permettrais de finir la journée sans tirer la langue le fermeture arrivée.
Les tests et premiers essais du Q105 que j'ai pu lire etait super élogieux et encore maintenant je m'étonne des avis trés positifs sur ce ski, il est beau en plus, je l'ai donc acheté.
Ma premiere sortie si je me rappel bien était à isola 2000 dans plus ou moins 30 cms de fraiche trafolé, ma premiere surprise fût qu'ils sont tellement souple que dés qu'ils croisaient une trace ils n'avaient qu'une envie c'était de la suivre, un manque flagrant de rigidité pour moi.
Sans aucunes traces ce doit être un regal car ils déjauge parfaitement notament grace au rocker avant et donc a sa souplesse surprenante.
Mais les traces des autres passages les font se plier et tourner tout seul, vraiment trés désagréable.
Pour ce qui est de l'essai sur piste, j'avais bien pu me faire la main dessus à Superdévoluy ou il y avait des conditions de neige assez dur ce jour là et j'ai donc pu constater que la souplesse impactait aussi bien entendu la tenu sur neige compact, sur la glace ou neige trés dur, en fait le ski se déforme tellement que pour une longueur de ski de 174 comme j'ai pris, entre le rocker et la torsion s'il reste 70cms de carres c'est bien (bon c'est une approximation).
Il faut vraiment envoyer les genoux sévère pour que ça accroche et que la surface ne soit pas trop déformé sinon ils perdent l'adhérence tout de suite, donc en neige trés dur, nul pour moi, ou il faut casi tracé droit sans trop carver, tête dans le guidon.
En piste sur neige damé et légère il est agréable mais sans caractère, pour etre facile, il est facile du coup, mais juste dans ces conditions là alors.
Je ne me rappel plus à qui salomon estime que ce ski est destiné, mais je dirais à des personnes de niveau intermédiaires n'appréciant pas spécialement la piste et habitant dans des régions ou la neige fraiche est courante, pour du ski rando dans de bonne conditions par exemple vu qu'il est léger ce doit être bien, mais honnetment en station c'est un ski fade, pas performant du tout qui ne donne aucune sensations, donc si vous rechercher ne serait ce qu'un temps soit peu de vitesse, de frisson, d'accroche oubliez ce model.

Vraiment déçu, j'aurais peut être dû essayer le lab104, mais je n'ai dorénavant plus envie de prendre le risque de me fier aux avis.

Commentaires

4 Commentaires

r.rom1 salut,
je respecte ton avis, pas de prob. Juste puis je avoir le type de fixations utilisées sur les skis que tu as acheté et testé ? merci
rom salomon
roufff En meme temps si tu avais un minimum de jugeotte en matière de gros skis, tu ne les aurais pas pris en 174 mais en 180 ou 188 vu ton gabarit...
Cloclo l'escargot Oui et c'est vrai que ça aurait vraiment tout changer rouff, et encore plus la flexibilité du ski, donc sa molesse, trés intelligent effectivement comme conseil
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire