Test Salomon Q-105 2015

59 tests Salomon Q-105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
otiset

La paire unique

Salomon Q-105 
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 60kg | Avancé
Taille testée : 188
Conditions du test : Durée : 5 jours | Météo : toutes | Neige : toutes
Je cherchais une paire unique, je l'ai trouvée après quelques essais chez plusieurs marques en ces Q105. On parle beaucoup ces temps-ci de polyvence, certains crachent dessus, d'autres la portent aux nues. Moi je skie une dizaine de jours par an, en HP principalement mais sur piste aussi quelques fois, et n'avais pas envie d'acheter une paire pour chaque conditions de neige; et n'étant pas un expert j'ai fait mon choix selon mon sentiment.

Apres une petite semaine d'usage sur tout type de neige (merci la tempête de début février), je suis entièrement satisfait par ces Q105.
En neige croutée ou en trafolle (et c'est surtout sur ce type de neige que je les attendais, on ne peut pas avoir tous les jours 50cm de poudre) ils répondent présents, ça passe bien et on ne ramasse pas ses cuisses à chaque virages.
En poudre c'est un bonheur: les skis déjaugent tout seuls et pour peu qu'on ait quelques lueurs de ski en neige profonde, c'est un vrai plaisir.
Sur piste, pour des skis relativement larges, ils sont plutôt stables. Les spatules ne claquent pas trop, le talon rigide permet de ne pas se retrouver sur des savonettes. En bref les pointes de vitesses ou les courses avec les copains ne sont pas prohibées.
Enfin, étant très léger pour ma taille, je souhaitais des skis flexibles et pas trop lourds, ce qu'ils, montés avec des Marker Squire 11 qui ne pèsent pas lourd non plus, sont tout à fait.
Dernier point, j'ai pris quelques cailloux plus ou moins violemment, ils ne sont pas en carton et s'en sont tirés avec honneur.

C'est en conclusion, n'en déplaise à certains, la paire à tout faire que je cherchais: les bords de piste ou petits HP en station inconnue, les grosses conditions de poudre ou longs HP en station connue, les grandes courbes à toute vitesse sur les pistes rouges.

NB: pas du tout testé en freestyle, à part quelques bosses ou slide dans les parks que toute personne de plus de trois ans est capable de faire, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Mais considérant le genre de ski, je ne me fais pas trop d'illusion pour les amateurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire