Test Salomon S/Lab Shift Mnc 10 2024

3 tests Salomon S/Lab Shift Mnc 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Guillaumet72

Top pour le ski, genial pour la rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | m | Avancé
Acheté : 330€ en ligne
Conditions du test : beau temps, neige froide en matinée, soupe sur la rando et le ski en apres-midi.

Points forts

Sa facilité d'usage,
L'aspect hybride Ski/rando.
Sa légèreté en mode ski et son dynamisme.

Points faibles

son prix d'achat.
Son poids a la montée pour les puristes ( mais ils ne choisiront pas cette fix)

Débutant dans la rando, je voulais pourvoir m’équiper pour les montée sans remettre en cause la glisse. J’ai donc doté mes Rangers 92 de fixations Shift pour rester dans la polyvalence parfaire. Un petit tour chez le fournisseur en vallée pour faire changer mes Markers en Shift et pouvoir caler mes Maestrales sur les insert en temps voulu.

J’ai pu tester le fix sur 2 jours en fin de saison. En matinée sur piste damée et un peu dure puis le passage en rando en début d’après-midi dans une neige lourde, pleine d’eau et bien soupe à la descente.

Mode Ski :

La première sensation est plus perturbante. Les fixations couplées aux chaussures de rando donnent la sensation de ne rien a voir au pieds. Le poids est insignifiant et j’avais la crainte de ne pas avoir assez de dynamisme au pied. C’est plutôt réussi et finalement le ski répond bien donc la fixe fait le job. Je n’irai pas faire du piquet mais même sur neige dure ça passe crème. Dans l’après-midi sur une neige bien lourde, idem. Les sensations de glissent restent bonnes. Le ski est efficace est la fixe répond bien. C’est donc une très bonne réussite et à priori pas de différence avec les standards alpines. Je ferai un test ultérieure avec des chaussures alpines pour vraiment considérer la différence.

D’un point de vue technique et justement pour modifié la hauteur en fonction des chaussures, Salomon a eu la bonne idée de laisser une vis sur le coté pour jouer sur la hauteur de semelle. Cela permet à la fixation de bien s’adapter à l’épaisseur de la semelle.

Mode Rando :

Le passage en mode rando est assez simple et n’importe quel tuto sur la toile vous expliquera aisément comment changer la fixations. Un composant sur la partie avant doit être pousser en arrière de la fixation. Cela écarte la mâchoire pour permettre de se positionner dans les inserts. Idem à l’arrière, le stop ski doit être relevé et la talonnette cliquée pour le bloqué en mode relevé. Une fois le ski à plat et doté de sa peau, il n’y a plus qu’à appuyer sur le devant de la fixation avec son bâton ou sa main pour élargir davantage la mâchoire avant, positionner son pied face aux inserts et relâcher pour qu’elle ressert votre boote. La flèche avant de la fixation doit être relevée pour défectivement bloqué la mâchoire et les inserts. Vous êtes prêts à partir.

Une petite talonnette permet de relevé le pied dés lors que vous êtes dans une pente un peu plus raide. Cela peu se faire avec l’aide de la rondelle du bâton. Elle se lève facilement et sera redescendu de la même manière. Easy 😊

Points Forts :

Une bonne fixation pour tous les skieurs alpins qui veulent se lancer sans compromis dans la rando.

De la freerando comme souhaité sur une paire de ski qui pourra donc passer partout.

Points faibles :

D’abord son prix : elles sont un peu chères même si l’aspect hybride permet de relativiser. La concurrence (Markers et Dynamic ne sont pas moins chères. Il doit y a un consensus.

Pour le reste je n’ai pas vraiment trouvé de faiblesses. Voir à l’usage en période très froide si le givre, le gel et la glace impact la facilité de changement alpin/rando. Certains dirons leur poids. Il est vrai que comparé à de pures fix rando c’est plus lourd mais ça en fait davantage….

Pour qui : les amateurs comme le expérimenté qui veulent garder la main sur le tout en un.

Pour qui ?

Amateurs à confirmés souhaitant garder la main sur le tout en un.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire