Test Rossignol Sprayer 2012

11 tests Rossignol Sprayer.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Hugo Uong

Outil de l'apprenti Freestyler

Rossignol Sprayer
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,78m | 68kg | Expert | Riscle
Taille testée : 168
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : 5 saisons (≈40 jours par saison). Tous temps, tous types de neige. Notons : que le test s'étend de 16 à 21 ans et une taille de 1.73m à 1.78m. (60 à 68 Kg)

Points forts

- Joueur
- Semelle très jolie (de mon point de vue, donne du cachet en l'air)
- Ski résistant (autant sérigraphie que semelle et carres)
- Léger
- Ski évolutif (niveau freestyle)

Points faibles

- Rigide
- Limitée une fois atteint un certain niveau

Paire de ski testée 5 saisons, montée par des Marker Free Ten et avec des Salomon (dont je n’ai plus la réf) aux pieds.

Quelques détails techniques :

Skis doubles spatules "typés" freestyle : 110 devant, 80 au patin et 103 derrière. Pour un poids de 1,6kg par ski, donc assez léger et un rayon de 18m.


Profil du testeur : 16 à 21 ans, débutant en freestyle, bon niveau backcountry et expert en slalom, piquets, etc..

A l’époque, étant lycéen et donc avec des moyens extrêmement limités, je cherchais une paire de skis ludique me permettant de débuter en freestyle et d’avoir un profil évolutif. Je me suis donc tourné vers les Rossignol Sprayer 2012 que j’ai pu avoir pour environ 180 € neufs montés par des Marker Free Ten de la même année. Une paire de skis typée Park/Pipe pour un niveau débutant/intermédiaire. Je savais qu’en faisant ce choix de matériel, au vu de sa taille de guêpe, le freeride allait être très limité, mais ayant l'habitude d’aller partout avec n’importe quoi aux pieds, je me suis dit que ça irait et puis faute de moyens, je n’avais pas le choix.

Parlons ski :

¤ Pour ce qui est du freestyle, aucune mauvaise surprise, c’est son domaine de prédilection.

Première fois avec des bispats et avec des skis aussi légers et joueurs, la première impression est très agréable, les premiers 180 rentrent sans problème, les premiers sauts groupés sont confortables et permettent très rapidement d’y intégrer des grabs. La légèreté de ces skis a fait que les rotations sont très vite venues en l’air. Niveau slide, les premières boxs à 90 se passent bien et rapidement. On apprend à être plus souple sur les genoux en slide, et tout ça en confiance. Initiation également au switch, qui deviendra un exercice très amusant, un exercice plus que nécessaire à maîtriser si on souhaite progresser en tricks sur toutes les faces du freestyle.

On est donc sur des skis qui présentent un profil très pédagogique niveau freestyle. Bien sûr, très vite, on trouvera cette paire limitée au bout de trois/quatre saisons surtout quand on voit tous les nouveaux modèles des différentes marques qui se développent au fil des années.

¤ Sur Piste, un des défauts notables du Sprayer en freestyle : la Rigidité, deviendra un atout. En effet, sur neige damée, dure à très dure, leur comportement est surprenant pour des skis aussi typés freestyle.

Je m’explique : leur réponse est acceptable, on peut pratiquer des bons appuis et de bonnes techniques, évidemment à 80km/h ça claque, et on n’est pas autant en confiance qu’avec ses skis Races. Ainsi, les grandes courbes, virages serrés, tout ça avec de bonnes prises de carres, c’est possible avec les Sprayer. Les 80 au patin font que les changements de carres sous le pied sont quasiment instantanés (gare aux envolées). C’est donc une paire qui ne m'aura pas trop déçu sur piste.

¤ Venons-en à la bête noire du Sprayer. Clairement, n’importe qui en les voyant saura dire qu’ils ne seront pas champions au Freeride World Tour. Mais ayant l’habitude d’aller chercher la fraîche avec mes skis de slalom j’étais très heureux de découvrir un ski aussi léger en poudreuse. Evidement ces skis déjaugent très mal, il faudra utiliser les quadriceps pour se dépatouiller. Globalement ils étaient plus fun en peuf que n’importe quelle autre paire que j’avais pu avoir. Plus tard en faisant l’acquisition des K2 King Fujas, je réalise qu’il n’y a pas photo, même si on trouvera beaucoup mieux que les Kung Fujas.

Conclusions : Les Rossignol Sprayer forment une paire de skis ludiques, joueurs (du point de vue d’un skieur un peu plus engagé) qui promettent de progresser rapidement en freestyle sur tous ses aspects. Ainsi nécessairement ces skis ne seront pas si All-mountain que ça, même si un skieur confirmé les trouvera accessibles presque partout.

Cette paire m’aura permis de bien m’amuser pendant quelques années et de prendre un bon niveau en freestyle. J’en garde de bons souvenirs. Et une fois de plus, si vous êtes motivés avec les sprayer aux pieds et ne serait-ce qu’avec une petite condition physique, la fraîche vous accueillera à bras ouverts tout de même, bien que je ne les recommande pas pour ça.

Pour qui ?

Des freestyleurs/euses en devenir, qui ont un niveau intermédiaire et qui veulent quand même envoyer la gomme sur piste pour arriver plus vite au park.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire