9 /10

Un ski sportif pour skieur polyvalent.

SideWindeR13
 - par SideWindeR13,
le 05 mars 2012
Maxime, 20 ans 1m80 70kg, bon à très bon sportif en général.
Je skie 1 semaine par an, plus une ou deux journées à part.
Niveau : fusée et flèche d'or, chamois de vermeilles.

J'ai toujours skié sur piste avec des skis ultras typés (9S, 9X par exemple) et j'étais donc habitué à avoir beaucoup de nerf sous les pieds. Je commence à me lasser de la piste et je voulais trouver un ski polyvalent avec de la largeur au patin, mais qui reste sportif sur piste. J'ai essayé il y a 2 ans une paire de rossignol sc80 et j'étais assez déçu du côté fade de ce ski, aucun répondant en sortie de courbe et au carving... Bref je me suis dit que les skis polyvalents restaient des skis mous.

A la base je voulais tester une paire d'experience 88, mais les loueurs de vars/risoul n'en ont pas et s'arrêtent au 83.
Les 2 premiers jours la neige était dure jusqu'à midi puis commençait à devenir soupe.
La fin de semaine était pire et la soupe commençait dès 11h...

J'ai donc principalement testé les aptitudes sur piste du ski avec une absence totale de poudreuse. Le ski est clairement sportif et ne s'adresse pas aux débutants, un minimum de technique s'avère nécessaire pour exploiter ses capacités. j'ai trouvé une bonne accroche sur neige dure (les carres n'étaient pas au top du top pourtant), une entrée en courbe naturelle grâce à l'effet spatule, un bon appui dans la courbe, et une bonne relance en sortie de courbe.
Là où je dis que le ski est technique, c'est dans les changements de carres (j'ai failli me faire avoir quelques fois en étant un peu trop passif lors du changement de carres).

En terme de hors piste je ne peux pas dire grand chose à cause du manque de neige. J'ai toutefois bien senti le coté freeride du ski dans la soupe de fin de journée, où j'avais un bien meilleur appui qu'avec un ski de piste pur.

En conclusion, l'experience83 s'adresse à des skieurs de bon niveau qui cherchent un ski pour une pratique sportive assez polyvalente.
Je pense que le 88 est encore plus polyvalent , et c'est le ski que j'achèterais en début d'hiver prochain ;)
Vu la réussite de la gamme experience cette année, les skis ne devraient même pas être retouchés par rossignol l'an prochain...
Un ski que je recommande!
Note

Conditions du test

Taille testée 176
Durée du test 5 jours
Neige dure à très dure le matin, puis soupe l'après midi
Météo soleil + températures élevées

Profil du testeur

Acheter Rossignol Experience 83 TPX neuf

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

cliquez ici pour voir toutes les offres Rossignol Experience 83 TPX sur comparide.fr

Il n'y a pas encore eu de réactions.

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire