Test Kästle TX97 2013

1 test Kästle TX97.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
chamaco32

La rando à l'Autrichienne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,87m | 95kg | Expert
Taille testée : 187
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : Bonne météo globalement avec toutes les conditions de neige (fraiche et plus dure).

Points forts

Qualité de fabrication.
Performance à la descente.
Sécurisant.

Points faibles

Demande de la présence physique et de la technique.

J'ai testé les Kästle TX97 une semaine en rando la saison dernière.

Niveau poids, le ski est dans la moyenne actuelle pour des skis de randonnée. Il est indiqué pour 1560 gr dans la dernière version en 177. Le millésime que j'ai essayé est indiqué pour 1600 gr en 177.

La finition est excellente comme toujours chez la marque Autrichienne. Les carres sont dans moyenne haute niveau épaisseur.

  • A la montée, la largeur ne pose pas de problème dans les traversées, il faut dire que je n'ai pas rencontré beaucoup de neige dure. Pour les conversions il est bien équilibré.
  • En descente, c'est là que l'on apprécie (ou pas) les qualités du modèle. Le ski à beaucoup de rendement, il permet d'aller vite sans que ça bouge, tape, ou vibre. ça accroche bien sur toute la longueur quand c'est dur, ça déjauge relativement bien en profonde mais à condition d'avoir un peu de vitesse. En couloir, ils sont très sécurisant et on peu enchainer les virages sautés ou pas avec une bonne accroche. La rigidité convient bien à mon gabarit, mais ils peuvent s'avérer un peu trop rigide pour les poids léger.

On reconnait bien la typicité de la marque et même des skis fabriqués dans le pays. On peut envoyer à conditions d'avoir un bagage technique traditionnel et physique, en appui languette sur la carre, le ski ayant un cambre traditionnel. Donc pas trop pour skier en pivot à plat. Cela implique d'avoir les chaussures qui suivent au niveau rigidité/performance. Par contre en cas de fatigue ou si on veut skier en mode cruising à la cool, ce sera un plus compliqué vu l'exigence du modèle.

"Un ski qui fera progresser techniquement si l'on rentre dans le jeu".

Sur le damé c'est vraiment bluffant d'avoir autant de performance pour un ski de rando.

La largeur aux environs de 95 à 100 au patin pour la rando est pour moi l'idéal par rapport à ma pratique.

Pour qui ?

A tous ceux qui aime la performance à la descente avec la technique qui suit, mais le ski fera progresser.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire