Test K2 Mindbender 96C 2024

1 test K2 Mindbender 96C.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cox31

Étonnant de comportement global,

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Taille testée : 0
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Fin de saison a Val Thorens, 2h aux pieds, de la piste, bord de piste et rares passages de HP. Grand soleil.

Points forts

Polyvalence, facilité de prise en main, sécurisant, accessible,

Points faibles

Personne ne le connait, ça devrait rapidement changer...

Voici la liste des all mountain que j’ai testé ces 7 dernières années (-l’année covid) Atomic vantage 85C (2017), Atomic vantage 100ti (2017), Atomic vantage 90 (2020), Atomic maverick 88ti (2023), Rossignol expérience 84 (2018), Rossignol expérience 88 (2017), Salomon X drive 8.3 (2017), Salomon X max (2018), Volkl kendo (2015), Volkl mantra (2019), K2 mindbender 88ti (2024), Black Crows Serpo (2024), Black Crows camox (2018), Blizzard Bonafide (2021), Blizzard Brahama (2020), Blizzard latigo (2017), Fischer motive 86 (2015), Dynastar slicer (2018). Plus un élan dont j’ai oublié la référence, tous étaient à ma taille + - 3cm. Seul le latigo était court 170.

Et bien ce K2 mindbender 96C m’a surpris, et je n’étais pas le seul. 2 de mes pots ont eu les mêmes sensations que moi, un ski très facile à lire à prendre en main (pieds) très agréable à skier, et très polyvalent puisque malgré sa largeur, nous l’avons trouvé très accrocheur sur neige dure, et très agréable en poudreuse en bord de piste. Le look ne m’a pas séduit mais le comportement du ski oui !

Une marque qui grimpe depuis quelques années mais encore méconnue par le grand public et quel dommage… La preuve, elle ne fait pas partie des 24 marques les plus testées ici… Souvent étiquetés ski chinois, ils sont souvent moins cher que la concurrence et tout aussi performant voir meilleurs et d’une qualité de construction que je défends personnellement. 

Polyvalent joueur dynamique. Bonne flottaison en poudreuse

Il se dérape se brosse et coupe avec efficacité et facilité, il se switch facilement, agréable sous les pieds, sécurisant, difficile à prendre en défaut.

Très étonnant et surtout à re tester dans des conditions différentes, notamment en trafolle et sur une période plus longue. Ca tombe bien on y repart dans quelques jours…

Conditions : ski test snow leader avril 2023 a val Thorens. 12 paires testées en 2j, avec une météo favorable, faible visibilité en bas de station après l’ucpa. Sinon visibilité magique.

Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.

Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…

Pour qui ?

Pour les skieurs qui cherchent un seul ski ultra polyvalent. Avoir un bon niveau tout de même...

Commentaires

2 Commentaires

gregoleo111 Bonjour, je me renseigne ça et la sur les skis et suite à pas mal d’avis je m’orientais sur un vantage 90 cti. Mais il est introuvable et en occasion beaucoup de déchet. Après lecture de vos commentaires je me lancerais bien sur le K2 mindbender 96c je suis exactement dans vos mensurations. Nous dirons taille manequin évidement 😁 et je suis un avant tout un bon snowboarder d’alpin et oui ça existe encore…. Mon niveau de ski est bon sans être expert et surtout ce qui m’a atttire dans vos commentaires c’est que je cherche un ski à tout faire avec mon petit de 7 ans. Je vais donc suivre votre avis j’imagine que vous avez essayer un 172cm et si possible pourrais-je avoir votre avis éclairé sur les fixations à choisir. D’avance merci. Greg
cox31 J'ai testé le 178. Annoncé comme un ski de freeride, je ne partage pas cet avis. C'est un ski qui accroche sur le dur, dont on oublie la largeur une fois sur piste. EN revanche en profonde on doit le noyer facilement...
Pour les fixations, j'adore les Warden 13, mais des squire seront tous aussi adaptées tout comme une griffon ou une strive...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire