Test K2 Mindbender 120 2022

5 tests K2 Mindbender 120.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Johan1800

Du confort à toute épreuve

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | 60kg | Expert | Les Arcs
Acheté : 390€ en ligne
Conditions du test : Testé pendant 1 saison sur tout type d'enneigement. En montée peaux de phoque et ski accrochés au sac

Points forts

Confort, polyvalence, performance

Points faibles

Qualité de la coque extérieure

     J'ai acheté ces chaussures neuves en octobre 2022 et m'en suis servi toute la saison 2022/2023, dans toutes les conditions, sur piste, hors-piste, neige profonde, et park.

     J'ai petit gabarit (1m70 pour 60kg), j'ai fait du ski en club pendant de nombreuses années avant de m'orienter uniquement vers le freeride depuis 5 ans. Avant cette paire je skiais avec mes chaussures de race sur des skis fat(les Revolt 104 de Volkl, mon test est disponible ici). J'ai acheté ces chaussures pour avoir du confort, quelque chose de plus adapté pour le hors-piste, la neige profonde et le park, et doté d'inserts pour la montée en peaux de phoque. (à savoir que j'ai les fixations hybrides freeride/randonnée salomon shift MNC).


1. Confort

     Niveau confort, j'ai été très satisfait par ces chaussures. Je précise tout de même que je skiais auparavant avec des fichiers rc4 vacuum 130 (modèle 2013) orienté race et pas vraiment confort, avec un chausson certes thermoformable mais bien tassé.

     Les crochets sont larges et facilement manipulables sans retirer ses gants, le chaussage n'est pas difficile (si ce n'est les tous premiers jours), notamment en s'aidant de la languette arrière et en ouvrant bien. Le sractch qui rappelle les booster des chaussures de ski race est bien pensé.

    La position marche, pour avant et après le ski est agréable, ainsi que la semelle grip walk qui facilite la marche. En ski, rien à redire niveau confort.


2. Performance

     En hors-piste, neige profonde, park, les chaussures ont du répondant quand il faut, de la stabilité, on peut envoyer fort sur l'avant comme se mettre sur l'arrière pour skier sur le tail. Sur la piste, j'ai été agréablement surpris, en comparaison avec mes anciennes chaussures race (que j'avais aussi utilisé avec mes skis fat actuels). J'imagine que pour les plus gros gabarits qui envoient forts, le modèle mindbender 130 est encore plus performant, mais sinon cela suffit amplement je pense.

     A la montée, son poids est tout à fait honnête, bien sûr c'est un peu plus lourd et ça commence à être moins confortable pour des grosses montées mais pour des approches en peaux de phoques ou skis accrochés au sac, c'est parfait, surtout quand on sait ce qui attend à la descente.

     Attention à bien la remettre le scratch et la languette avant après une montée ou une marche d'approche avec la position marche. Attention aussi au serrage, au début j'avais tendance à trop les serrer (mais c'est surement mon habitude de slalom). Ce sujet est sûrement résolu avec le nouveau modèle qui intègre la molette BOA des chaussures de snowboard, je n'ai pas testé mais à voir. 


3. Design

     Pour ma part, j'ai été conquis par le design des chaussures dans leur version 2022. Elles sont originales et vont bien avec tout!

     En revanche, gros bémol sur la qualité du de la coque, après une saison, il y a beaucoup de traces de bâtons, piquet, skis, etc. Un tout petit morceau de coque s'est même arraché. Cela reste esthétique et n'affecte pas la performance, mais c'est à souligner tout de même.


Conclusion

     En conclusion, on a affaire à des chaussures parfaites pour ceux qui cherchent du confort sans perdre en performance hors-piste, piste, et même park, et qui souhaitent en plus pouvoir faire de la montée en peaux de phoque. Difficile de demander plus !


Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent la chaussure hybride freerando parfaite, du confort, de la performance en freeride et sur piste, et des inserts rando !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire