Test Dynastar Pr-Oto Factory 2019

2 tests de skis Dynastar Pr-Oto Factory.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Dynastar Pr-Oto Factory

Sain comme un FR, agile comme un FSBC (avec un réglage fin du point de monte des fix)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 189
Conditions du test : Poudre de cinéma, neige lourde, neige qui a regelé, grattons, trafolle, quelques passages sur pistes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Dynastar 2019

Préambule

J’effectue ce test dans le cadre des « tests privés ». Je remercie donc Skipass pour la confiance et Dynastar pour la mise à disposition du matos.

Même si ce test est "sponsorisé"  j’essaierai d’être le plus juste dans mon jugement et ma note.

Evaluer un ski, ce n’est pas si facile et forcement subjectif, surtout pour un ski si typé que ce proto.

Donc tout ce qui va être dit ici va être dit de mon point de vue, basé sur mon profil de skieur. A savoir que j’apprécie plutôt les skis « classiques » avec rocker peu prononcés ; titanal et chants droits – sans pour autant aller sur les barres à mire ultimes- . Pour moi des bons skis ce sont : les gammes enforcer de chez nordica (100 et 110) par exemple. Rien de bien original en somme.

Mon style de ski est plus « alpin » appui languette toussa toussa. Je ne suis pas un freerideur du FWT, mais mon niveau de ski est correct je pense. Ma pratique du freestyle est assez basique.

Je peux me qualifier de sportif, et si vous voulez savoir mes mensurations bande de coquinous c’est 185 pour 73 kg.

Voilà maintenant que l’on a fait connaissance on peut commencer à parler du ski !

Présentation du Proto :

145-118-135, 189 cm, made in France. Ces skis font partis de la gamme factory, et sont le model Permin Richard pour la saison 18-19. "Les PR-oTo ont été développés par, avec et pour Richard Permin. C'est un ski à son image, orienté freeride avec un zeste de backcountry" nous dit Dynastar. On part bien !

Ils sont apparemment préparés par le service course de la marque (les skis me sont parvenus fartés, mais je n’ai pas eu plus d’infos de dynastar sur ce point malheureusement).

La construction est chants droits et noyaux bois sans renfort titanal ou autre carbonne. Ils sont ici fixés avec une P14 de toute beauté. Le tout donne un poids de 6.4 kg la paire ce que je trouve raisonnable pour de tels skis.

Les deux rockers sont bien là et assez prononcés (surtout le rocker AR). Il y a du cambre ce qui me plait. Il y a eu un débat sur le forum entre cambre vs plat, mais perso j’ai toujours préféré les skis avec du cambre.

Le flex est vraiment homégène . Ce n’est pas un ski hyper rigide, mais on est bien loin des skis tout mous que l’on peut trouver dans cette gamme.

189 cm doit être la taille en déroulé, en hauteur j’ai mesuré 186 cm en hauteur.

Le top sheet est sympa en noir mat avec sa déco sobre mais je trouve que cela s’abime plus vite qu’une finition satinée. A voir dans le temps.

La question du point de montage des fixations :

Quand j’ai été sélectionné pour ce test, j’ai tout de suite pensé « faudra les monter à -2 » puis je me suis dit que dans un premier temps il fallait surement mieux les tester au point recommandé. Je n’ai donc donné aucune indication sur ce point, laissant la Dynastar faire son office.

Le point recommandé n’est pas totalement centré (Du point de montage recommandé au talon: 84 cm / Du point de montage à la spatule : 102 cm), mais beaucoup plus avancé que ce que j’ai l’habitude de skier (sauf pour un ancienne paire d’amplid c7).

C’est donc un ski monté au point recommandé que j’ai skié ces skis.

Premières sensations : un ski sain et plus accessible que je que je pensais.

Avant de la première descente, un peu circonspect avec de tels paquebots aux pieds, (entendu dans la benne un gars qui parlait des skis « ca sert à rien des machins aussi larges !) je me demande comment cela va réagir.

Et là je suis agréablement surpris. Le ski réagit parfaitement, et il est presque vif pour un tel gabarit ! On n’a clairement pas le côté puissant des skis avec du titanal, ce n’est pas un ski avec lequel il faudra se bagarrer toute la journée, mais c’est vivant et fun ! Ça doit être cela le zeste de backcountry made in Permin.

Je trouve également le ski sain. Ca ne vibre pas à toutes les extrémités. On se sent en confiance. Lors des rares passages sur pistes, ca reste même étonnant agréable à skier (ma copine m'a même dit quelle pensait pas que je pourrais enchainer les courbes ainsi avec ces gros fats) ! Même un shuss bien lancé ne le fait pas broncher ! Attention, on est pas sur un 50/50 pour autant, mais pour moi le fait que ce ski soit capable de bien prendre la carre et de tenir la courbe sur une piste (neige relativement souple de fin de saison tout de même) montre qu’il est sain, voire presque « alpin ».

Dans la poudreuse, le Proto est bien développé pour jouer avec le terrain .

La fin de saison fut riche en bonne neige. En poudreuse, le ski est juste parfait. Bon vu de telles mensurations l’inverse aurait été inquiétant mais il faut le dire. Le déjaugeage est rapide, on monte vite sur la neige.

Là encore on retrouve ce côté sympa et vif. Y a du rebond, on peut accélérer mais le ski n’est pas fait pour tailler des grandes droites à fond les ballons. Le ski a un côté sur vireur, ce qui n’est pas pour me déplaire et ouvre les portes du slash. A vous les photos avec la poudre qui vole pour votre compte instagram.

C’est maniable et parfait entre les arbres pour sûr !

La bonne surprise c’est que le talon reste bien présent malgrè le rocker. A aucun moment je ne me suis senti pris à défaut de ce côté-là du ski. On parlera plus bas de partie avant.

En l’air, le ski se fait oublier. Ici le centrage est un atout et donne confiance.

En neige transformée, tout est histoire de position.

Mais, car il y a un mais, c’est que j’ai parfois eu la sensation de freiner de l’avant du ski, voire même de partir en avant (cela ne m’est pas arrivé) quand j’essayais de plus allonger la courbe et de prendre beaucoup vitesse, notamment dans les neiges lourdes et transformées de printemps.

Concrètement, il fallait que je me concentre pour ne pas skier tout le temps comme à mon habitude, mais je devais me « recentrer » un peu sur le ski. C’est une autre manière de skier. Ce n’est pas déplaisant mais je ne retrouvais pas le côté plus direct de certains skis. Sans parler de mach 2 et autre, à mes allures en tout cas, je pense que le ski ne donne pas tout son potentiel dans les neiges transformée en mode attaque.

Cela ne vient pas d’un manque de rigidité du ski en spatule, loin de là je pense, car comme je l’ai dit, rien ne bronche de ce côté-là. Mais plus d’un style de ski qui me fait dire que pour moi et ma pratique, un montage à moins deux serait surement plus adapté.

Malgré une petite dizaine de sorties, et ayant compris le fonctionnement du ski, je pense faire ce changement de montage l’an prochain (ce qui me fera peut-être perdre le petit côté sur vireur sympa et l’équilibre dans les sauts on verra).

Pour conclure

C’est un ski bien né que ce Proto : sain comme un freeride, rigide ce qu’il faut, avec un talon qui reste présent et un petit côté sur vireur sympa issu du FSBC. Il est vif et fun à skier. Dans la catégorie il n’est pas le plus puissant mais il faudra tout de même un peu de physique et de technique pour le skier.

C’est un ski pour la belle neige, celle de cette saison, celle de l’Alaska que kiffe Permin.

Monté à la marque, il reste parfois une sensation de manque de longueur avant pour qui aime skier languette et attaquer à fond notamment dans la trafolle en mode barbu. Cela se corrige facilement sur les skis en se recentrant, mais je ferai un essai l’an prochain avec les fixations reculées – 2 car cela correspond plus à ma vision d’un ski.


Explication de mes notes

Elles sont à comprendre dans la catégorie (notamment aptitude piste hein on est d'accord). Pour la grande courbe et trafolle le ski a tout en rigidité pour être excellent, à revoir l'an prochain monté plus reculé. La note reste basse par rapport à mes attentes dans ce domaine.

Pour qui ?

Skieur new school qui veut un ski pour les jours parfaits en mettant en avant le côté agile et joueur.

18 commentaires

PhilippeG
Statut : Gourou
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ton CR me donnerait envie de tester ce genre de skis ... juste pour voir par rapport à un patin de 96 quand on est un skieur avancé ... avec ça j'arriverai à faire quoi ?
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Ça je pourrais pas te dire :-) mais c'est tout de même à l'opposé d'un ski polyvalent type les ripsticks si j'ai bien suivi.
C'est surtout exclusif (ça reste exigeant physiquement et techinement mais sans être des DP pro) dans l'usage : il faut les bonnes conditions pour prendre du plaisir avec et cette fin de saison était top!
Par contre si un jour tu as la bonne neige vas y fonce loues en une paire. Ça permet d'avoir d'autres sensations de glisse
0
PhilippeG
Statut : Gourou
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Effectivement, en plus de la largeur, c'est le contraste qui m'intrigue ... vu que j'ai eu la chance de tomber sur des Ripstick qui m'ont de suite convenus, qu'en serait-il avec d'autres skis freeride qui ne seraient quand même pas des barres à mine ?
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Les ripstick je connais pas plus que cela mais j'imagine que ca reste un ski polyvalent orienté hors piste.
Là la polyvalence y a pas c'est un pur ski de poudre, fait pour les top conditions et qui est assez joueur. Dans la philosophie c'est pas un ski pour se battre avec la montagne mais ca reste sain et alpin comme ski.
Comme je l'ai dit la philosophie du ski est différente, ca se ressent même sur le placement du corps sur les skis pour en tirer le meilleur.
Ce type de ski c'est vraiment en deuxième paire.
Y a plein de ski pas trop rigides mais plus large que les élans qui peuvent te donner d'autres sensations sans partir sur du si fat que ce dynastar. Mais si un jour tu montes en station et qu tu as les bonnes conditions une grosse paire dans ce style de chez shalom ou rossignol ca doit se louer facilement.
0
PhilippeG
Statut : Gourou
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je note, je note ... après la pluie ... un jour la poudre reviendra ... ;) ...quoique ... faudrait encore que j'aille la chercher où elle est ... mais c'est une autre histoire ;)
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
C'est clair même si j'aime bien les soirée en short ca manque déjà une ambiance bien fraîche!
0
gglapeuf
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/09
Matos : 8 avis
c'est pas du tout un ski à monter centré... et d'ailleurs je me demande bien pourquoi sur ce genre de ski, dynastar ne donne pas qu'un seul point de montage
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Le point recommandé est un peu reculé déjà (84 /102) mais pas assez pour moi. Sur le fil du test j'ai trouvé le retour d'un skipasseur qui aime les fsbc et pour lui ras.
Pour moi -2 ça sera top car là c'est déjà bon , juste une autre manière de skier que ce que je sais faire.
Sur les photos tu peut voir gg qu'il y a bcp de marques pour guider la monte.....
0
PhilippeG
Statut : Gourou
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et Permin, il centre ses pompes à combien ... question sérieuse ... sans provoc, ni ironie ...
1
gglapeuf
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/09
Matos : 8 avis
ben la photo prise sur le chants des skis et, ou l'on voient les skis en intégral on diraient que carrément les fix sont bien centrées... du coup les skis doivent bien plonger de l'avant...
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Gg : mon téléphone ecrase un peu les photos, le point recommandé est légèrement en arrière (cf les côtes donnes plus haut) mais on est d'accord trop centré après c'est un ski fsbc pas un pur fr . Quand je les ressortirai du garage en novembre je ferai une petite vidéo de présentation ça sera peut être plus lisible.
Mais oui je vais reculer les fixs c'est trop centré pour moi. Sur le thread du test privé j'ai rajouté le lien vers un test d'un autre skipasseur qui se qualifie de new school et pour lui ras.
C'est vrai que assez centré on a le côté pivot et joueur, mais ahma ça manque d'appui devant .
Après c'est quand tu veux vraiment envoyé à fond de balle avec des grandes droites que tu peux sentir de petits coups de frein. Pour skier plus tranquillement et surtout chercher le rebond du ski et le côté sur vireur (les jeunes disent slash on me dit dans l'oreillette) ça passe sans pb et avec plaisir même. C'est vraiment une philosophie de ski différente avec d'autres sensations. C'est pas déplaisant pour autant loin de là. C'est pas un ski pour derby mais ça reste un ski sain et bien construit
0
gglapeuf
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/09
Matos : 8 avis
bien léger en tous cas 6,4 en pivot?.. étonnant, en fiche technique il est à 2,470 par ski...
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Oui en effet quand j'ai reçu le carton et que j'avais pas encore ouvert je me suis dit il y a un problème tellement c'était léger. Je m'attendais à un truc bien lourd! Mes enforcer en fks12 sont bien plus lourds par exemple!
Ma balance même pas électronique des suédois est peut être pas précise comme celle de mon dealer ça peut entre 6.5 et 7kg maxi.
En tout cas ça parait tout léger et cette légèreté se ressent une fois skis sur la neige.
0
merlinm
Statut : Confirmé
inscrit le 20/11/09
Matos : 3 avis
enfin un testeur qui. parle du centrage dans un test big up
après si à moins neuf un double rocker déséquilibre dans la trafolle, cest aussi une habitude et il faut un peu moins charger les spat avec ces skis mais aussi la spatule manque un peu de longueur pour etre moins angulée vers le haut.
le choix dynastar donne plus de grip en spatule
merci pour ce test
0
merlinm
Statut : Confirmé
inscrit le 20/11/09
Matos : 3 avis
pour info un Salomon q 118 serait monté à 89cm du tail à taille égale et ce n'est pas le plus avancé
0
PhilippeG
Statut : Gourou
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je me répète ... mais je serais toujours très intéressé d'avoir l'avis de Dynastar, voire de Permin ... choix volontaire (sûrement) et pour quels objectifs / quelles raisons ?
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
@ merlinn : oui tu as totalement raison, c'est aussi une autre manière de skier et de se positionner lorsque l'on ski. J'en parle dans mon test. Ça doit être le côté new School. D'ailleurs il n'y a qu'un seul autre test des proto sur skipass j'ai mis le lien sur mon test et là notre collègue dit que justement il apprécie ce positionnement avec moins de spatule.
Comme je le dis c'est pas moins désagréable de devoir plus se centrer. Tu cherches plus le rebond et le côté slash que la grosse droite. C'est une philosophie différente mais je vais reculer un peu les fixs pour moi.
@phillipe j'avais demandé à dynastar mais pas de réponse. Après sur le test j'ai mis le lien d'une vidéo où permin parle de sa collaboration avec dynastar. De mémoire la volonté affichée est de faire un. Ski new School et joueur, ce qu'est ce proto .
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynastar Pr-Oto Factory Un modele très abouti
10 /10
Dynastar Legend X106 Du Pur Bonheur en Hors-Piste !
9 /10
TP
Dynastar Speed Zone 12 Ti Un ski polivalent et nerveux qui vous permettra de jouer avec plaisir 90% du temps
9 /10
Dynastar Legend Sultan 85 ski confort, maintenant un peu dépassé
4 /10
Dynastar Legend X106 Le couteau suisse made in Chamonix
9 /10
TP
Dynastar Pr-oto GROS FREERIDE SOLIDE ET MANIABLE
10 /10
Dynastar CHAM 97 Skier avec Cham 97, c'est Chamagique
8 /10
Dynastar CHAM 97 Ça passe partout et de quelle manière !
10 /10
Dynastar Legend Pro Rider 105 La force tranquille
7 /10
Dynastar Contact Groove Gros descendeur et précis en courbe
9 /10
Dynastar Cham High Mountain 87 Un ski de randonnée, idéal pour débuter !
8 /10
Dynastar CHAM 97 Le ski de tous les jours ou presque, le polyvalent par excellence.
9 /10