Test Dynastar ChamAlti 80 2016

3 tests de skis Dynastar ChamAlti 80.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Dynastar ChamAlti 80

Ski de printemps & pente raide idéal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,79m | 70kg | Avancé | Les Contamines-Montjoie
Taille testée : 170
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Utilisé en toutes conditions, poudreuse, neige de printemps, et piste.

Si on l'utilise dans le cadre de son programme, qui est clairement le ski de printemps et la pente raide, le Cham Alti 80 est franchement difficile à mettre en défaut. Mais il est également capable de s'adapter ponctuellement à d'autres situations, et c'est ça qui en fait un ski de randonnée de haute qualité à mon avis. A un prix accessible !

A la montée, entre la largeur de 80mm seulement et le rayon de 20m (en 170cm) qui nous donne un ski très peu taillé, il tient bien dans toutes les pentes même en dévers et en neige dure. Je ne me suis jamais senti mal à l'aise en montée avec, même dans les passages étroits et éventuellement un peu exposés. Le poids contenu de 1250g/ski (en 170cm) est à mon avis à associer avec une fix légère pour garder de la cohérence : j'ai opté pour des Dynafit TLT Speed Turn 2.0 sans stop-ski. Chacun son endurance, mais je l'ai trouvé facile à monter sur de bons dénivelés dans cette configuration (tout dépend de la chaussure, aussi...).

A la descente, dire qu'il est incapable de tenir en poudreuse serait bien excessif : avec 20cm de fraîche et une pente un peu raide (25° et plus), il déjauge très facilement grâce un rocker conséquent, et pivote sans aucun problème. J'ai même débuté en poudreuse avec ce ski ! Après, lui demander de tenir dans 50cm de fraîche à plat, c'est clair que c'est un peu trop... Hors poudre, si on s'en tient à un programme printemps, son rayon de 20m lui donne une accroche impressionnante et skieur moyen que je suis, je n'ai eu aucune peine ni aucune peur à lui faire descendre 300m de 35° soutenu en neige dure. Il n'y a que dans la neige lourde bien mouillée pouvant se trouver au bas de votre pente qu'il ne va pas mettre en confiance. Sur piste damée, il suit la même logique (neige dure), mais son poids réduit et son long rocker vont le faire salement vibrer sur les traces de dameuses fraîches, ou à haute vitesse.

Un ski souvent labellé comme "débutant" de par son accessibilité et son prix contenu, rappelons quand même que Vivian Bruchez l'a utilisé en ski de pente raide... pas si débutant que ça, non plus !

Un ski à prendre à mon avis une taille en-dessous de soi pour faciliter les conversions et réduire un peu le poids. Augmenter la taille ne sera de toutes façons pas un net gain de portance vu la largeur du patin. Je l'ai pris en 170cm pour 1m79, et je suis ravi par ce format.

Pour qui ?

Le débutant qui veut faire des balades autour du domaine et redescendre par les pistes, le skieur confirmé qui veut une paire destinée au ski de printemps et à la pente raide.
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

Facilité à la montée tant en poids qu'en accroche en dévers, accroche sur neige dure, adaptation à la piste.

Points faibles

Portance en poudreuse, stabilité en neige lourde, tenue en vitesse.

Acheter skis Dynastar

Les magasins ci-dessous ont des skis Dynastar en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynastar Legend X106 Comme une légende, les exploits en moins
8 /10
Dynastar Cham Alti 85 Très rando
8 /10
Dynastar Powertrack 89Ti Joueur sur piste, touriste en hors piste
8 /10
Dynastar Exclusive Pro Rider Ein Klassiker - stable, fiable et performant !
9 /10
Dynastar Pierra Menta Hors catégorie
8 /10
Dynastar Mythic 97 Un bon ski pour la rando et freerando.
9 /10
Dynastar Vertical Deer un ski de randonnée passe partout
6 /10
Dynastar CHAM 87 Le ski pour tout le monde !
8 /10
Dynastar Exclusive Legend Parfaits et increvables
10 /10
Dynastar Pr-Oto Factory Un modele très abouti
10 /10
Dynastar Pr-Oto Factory Sain comme un FR, agile comme un FSBC (avec un réglage fin du point de monte des fix)
8 /10
TP
Dynastar Legend X106 Du Pur Bonheur en Hors-Piste !
9 /10
TP