Test Black Diamond Helio 105 Carbon 2018

Déposez votre test.

Un ski d’alpinisme léger conçu pour la poudreuse.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,76m | 65kg | Expert
Taille testée : 175
Acheté : 650€ en ligne
Conditions du test : le Test à été effectuer dans de la poudreuse en amont d’une station de ski, j’ai donc pu tester ce ski sur la piste lors du retour sur la station.

Les skis Carbon Aspect, Convert et Megawatt de Black Diamond ont cédé la place à la nouvelle gamme de skis Helio. Les Helio 105 s'apparentent à la série de skis Link de Black Diamond, à la différence qu’ils sont classés comme un ski d’alpinisme plutôt que comme un véritable backcountry. La gamme Helio a un flex plus doux que ceux de la série Link et se décline en 88, 95, 105 et 116 largeurs. Comme tous les nouveaux skis Black Diamond, les hélios sont fabriquées par Blizzard en Autriche (l’usine Black Diamond en Asie n’étant plus en activité).

La montée rapide des extrémités de l’Helio fournit une portance respectable et augmente l’efficacité de la piste. Un design traditionnel de rocker / camber / rocker confère à la Helios un peu de pop et de personnalité, tout en maintenant nettement plus de rocker sur la pointe du ski que sur l’arriere. Black Diamond a également éliminé le clip en métal trouvé sur leurs autres skis et a opté pour un cran de protection en ABS pour sécuriser les peaux et économiser du poids. En tant que ski pré-imprégné en fibre de verre de carbone et doté d’un noyau en lin de balsa, les Helio 105 sont ultra légers, tout en étant denses - un ski de poudre idéal.

Performance

À 105 sous les pieds, la transition d'un bord à l'autre peut être un peu lente. Et bien qu’ils ne possèdent pas la pop et le plaisir d’un ski de station conçu à cet effet, ils flottent et surfent comme nul autre lorsqu'ils skient dans la neige profonde. Avec seulement une cambrure subtile sous le pied et les dimensions larges, ce ne sont pas des skis de course et, dans une croûte fragile, ils ont tendance à fléchir facilement à cause de cette légèreté. C’est un pur bonheur de jouer dans la neige vierge de trace; surtout les journées de poudreuse.

Les Helio 105 ne sont pas les plus accrocheurs des skis sur la neige dure ou sur la piste. Et compte tenu de la façon dont leur pointe est conçue, il faut s'attendre à un ressenti particulier. Mais encore une fois, ce n'est pas leur habitat préféré.

Stabilité

Les Helio 105 obtiennent leur appellation en raison de leur largeur de 105 mm, ce qui  donne tout un ski pour un poids minime de 3kg. La gamme comprend également des largeurs de 88, 95 et 116 mm. Les largeurs étroites seraient trop maigres pour un vrai skieur de randonnée (à moins bien sûr que vous soyez un coureur de rando) et les 116 seraient trop difficiles à gérer pour les inhabitués. Le 105 est la meilleure option pour une stabilité maximale dans toutes les conditions, mais il préfère toujours une neige plus douce aux conditions habituelles du terrain.

La plupart des skis de moins de 3kg exigent que vous restiez au-dessus d’eux pour garder le contrôle dans des conditions variables, car ils n’ont tout simplement pas la masse pour survoler les anomalies du terrain. Les skis Black Diamond Helio 105 sont plus maniables que la plupart des skis de leur catégorie de poids, mais vous ne les regretterez pas.

Polyvalence 

L'Helio 105 n'est pas conçu pour être un ski polyvalent. Black Diamond le classe comme un ski d’alpinisme - il est donc idéal pour les longues journées de randonnée voir d’escalade avec des objectifs ambitieux à l’esprit. Conçus pour un pays vierge de toute trace et pas vraiment pour La station, les 105 sont très amusants dans une poudreuse légère. Bien qu'ils puissent skier dans des conditions difficiles, il existe de meilleurs skis pour ce genre de conditions.

Poids

Comme avec tous les skis légers (nous parlons de moins de 5 kg), vous avez un peu moins de stabilité et de maintien sur les carres sur une neige ferme, mais vous êtes récompensé par une montée efficace sur piste. Les Helio 105 n’échappent pas à cette règle, et c’est particulièrement évident lorsque vous skiez sur un terrain escarpé et difficile. Les skis Helio 105 s’épanouissent réellement dans les poudreuses douces, où ils sont flottants et odorants.

Flotte

Bien que 105 mm sous le pied ne soit pas un corps large, il est suffisamment large pour permettre un bon flottement les jours de poudreuse profonde. Lorsque cela s’ajoute à l’impressionnant début d’Hélio, vous surmonterez sans difficulté les jours les plus intenses de poudreuse.

Pour qui ?

Pour des skieurs aguerris qui font de longues journées de ski de randonnée principalement dans la poudreuse. A déconseiller pour des skieurs qui compte faire de la piste.
7/10

Points forts

Léger et performant
Réactif et stable en poudreuse
Parfait pour des longues journées de ski de randonnée

Points faibles

Le ski sur la neige dure n’est pas très amusant
La durabilité du ski

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire