Test Black Diamond Guide 2023

10 tests Black Diamond Guide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
SamuL

De super gants!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Peille
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Froid, neige fraiche, neige soupe, roche, pluie en moto

Points forts

Solidité
Chaleur
Imperméabilité
Respirabilité

Points faibles

Taille du gant un peu plus petite que prévu et limité au XL. Les grandes mains, faites attention.
Bonjour Skipass, tu as passé de bonnes fêtes?
Moi oui! J'avais des gants tout pourrits et papa Noël du futur a décidé de m'offrir des gants qui tiennent chauds et qui sont résistants!

Les gants de chez Black Diamonds, modèle Guide 5 doigts, acheté en promotion, sinon ça coûte un bras!


Ce que j'attends d'une paire de gants chauds et solides ;

- Qu'ils soient solides

- Qu'ils soient chauds

- Mais aussi imperméables/respirants

- Qu'ils aient du style

- Que la dextérité soit présente malré leur taille



Qu'en est-il?



Solidité :


J'en suis à deux mois d'utilisation de ski, de pelletage pour igloo, de montée de couloir avec piolets, de gants de moto et autres activités sordides. Pas une égratignure pour l'instant.

Les coutures tiennent, le cuire est impeccable, la manche anti abrasion aussi.

Ne pas oublier de bien les entretenir avec la graisse/crème qu'ils offrent à l'achat des gants.


Chaleur :


Je souhaitais avoir une paire de gants bien chaude, car j'ai déjà d'autres gants "pas ouf" pour skier en station tranquillement jusqu'en mars/avril même, pour la descente de ski de printemps. Mais les mains dans la neige en pleine montée de couloir, on gèle rapidement, ou même quand on attend sur le TS et qu'il caille sévère.

Bref, pour l'instant je les ai testé jusqu'à -10°c ainsi qu'en pleine montée et descente de couloir, mains dans la neige/glace, ou dans la poudreuse après mes pirouettes.

Mes doigts sont au top niveau chaleur. Et je rajouterais même que dans sa plage de température d'utilisation, grâce au GoreTex et technologie XCR (technologie de respirabilité de ce GoreTex apparemment) et bien mes mains sont quasiment sèche. Mes mains ne sont pas moite. On apprécie!

De plus c'est le dos de la main qui est fait en laine mérinos/primaloft et la paume elle est faite en primaloft tout court. Pour éviter de fracasser le revêtement chaud du gant en l'utilisant. Malin.


Imperméabilité :


Il faut savoir que la doublure intérieure est elle faite en Goretex et non pas la partie externe. Ne pensez pas que la partie externe est imperméable, non, non, non! Elle est là pour protégeer le gant technique qui est scratché à l'intérieur. Encore une fois, c'est malin!

L'imperméabilité est ok, les mains dans la neige qui coule car il fait chaud dans le sud, on est bon, ça tient!

A rajouter que, la longueur de manche du gant permet de bien recouvrir votre avant bras et que l’élastique, même peu tendu, entoure bien votre avant bras pour vous protéger d’éventuelles rentrées de neige sauvages.

Pour la durabilité des gants, séparer les deux parties du gants pour les faire sécher à part, et plus vite. A paret ça, je n'en suis qu'à deux mois d'utilisation, mais aucune égratinure à déplorer pour le moment.


Style :


Il est noir basique, le jaune n'était pas en promotion et pas sûr que ça aille sur mon style de vêtement ski et moto. La sobriété c'est bien.


Dextérité :


Elle n'est pas exceptionnelle. Je lui donnerai un 4/10 pour un gant lambda. Mais pour un gant de grand froid, je lui donnerai un 8/10! Pour des manipulations basiques d'objets gros ou nécessitant une précision grossière, les gants ne gênent pas trop.Mais dès qu'on arrive sur de la manipulation plus précise pour de l'alpi, c'est un peu plus côton et on prend beaucoup plus de temps. Mais bon, c'est ça ou on se pèle les doigts...




Conclusion


C'est une paire de gants incroyable, qui rempli toutes ses missions.
La seule chose que je lui reprocherai, c'est sa taille. Je l'ai commandé en XL alors que j'ai un tour de main faisant 24cm, soit du M/L selon les marques. Et ici, le gant me va juste comme il faut. Je ne sais pas comment font les grandes personnes aux grandes mains qui prennent habituellement du XL...
A savoir qu'il existe une version "mouffle/3 doigts" qui a l'air suympa aussi!

Pour qui ?

Toute personne ayant froid l'hiver

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire