Test Atomic Vantage 90 CTI 2017

30 tests Atomic Vantage 90 CTI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
cox31

Polyvalent facilitant sécurisant, un régal au quotidien

Atomic Vantage 90 cti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 375€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions de neige et météo. Du grand beau au jour blanc Du carton à la soupe et la poudre

Points forts

Accessibilité polyvalence sur piste comme en poudreuse
Confort et sentiment de sécurité
Poids

Points faibles

Délaminage spatule arrière si vous tapez les skis au sol pour décoller la neige du ski !!!
Tendance à vibrer à haute vitesse, comme tous les skis de cette gamme…
Secouent sur neige dure

Construit sur la base d’un ski de géant avec un radius raccourci, ce ski est ultra polyvalent.

Très accrocheur sur les neiges dures (canon, non fraisée, glace), il est également très agile en bord de piste dans les sapins. Je n’ai jamais testé dans plus de 30 de poudre (j’ai des bentchetler 120 pour çà) . C’est mon ski de tous les jours depuis 2017, très rassurant quand on prend de l’angle.

Pour moi, all-mountain se résume à ski polyvalent. Mais souvent la polyvalence impacte le plaisir. Certes tu peux presque tout faire avec un all mountain, mais souvent le plaisir n’est pas au RDV. Ce ski de tous les jours et de tous les terrains a une ame et des qualités rares !

J’ai testé une vingtaine de ski de la gamme, dans d’autres marques, impossible de trouver un ski similaire. Soit c’est ludique mais pas accrocheur, soit c’est hyper accrocheur mais absolument pas ludique (mantra, blizzard brahama) et ça crame les guindos.

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs skis de cette gamme vantage les années précédentes et suivantes, en 85 et 100, ils n’ont rien a voir. Et je ne suis pas le seul à le penser… c’est vraiment le meilleur de tous. Comme souvent chez atomic, moins de rigidité dans les patins plus étroits et plus de rigidité donc de métal quand le ski s’élargit. Le 85 est donc trop mou, le 100 trop rigide selon moi.

Il se switch très très facilement, il est possible de sauter sans problème avec.

Virages dérapés, brossés et coupés, tout est possible.

Carve très fort pour cette gamme

Enchaine petits moyens et grands virages sans broncher.

La glace, la soupe, la fraiche, le carton, la neige damée, tout lui convient, il n’est pas difficile.

Ils sont légers et très faciles à faire pivoter, on se sent vite en confiance.

C'est mon ski de tous les jours depuis sa sortie. J'avoue que le K2 mindbender 96C au ski test de val thorens m'a fait forte impression, à tester de nouveau. Quand on aime one ne copte pas, j'ai donc acheté la saison passée une deuxième paire, le premier avait 150J dans les pates. 

Style / Look :

Ne me demandez pas pourquoi, mais on m’a régulièrement fait la remarque sur les TS, « ils sont jolis vos skis… ». Le revêtement plastique transparent sur le top sheet laisse apparaître par endroit le Carbonne tressé…

Défaut : très faible épaisseur de carre en sortie d’usine. Donc peu ou pas de passage en machine, préférer un entretien manuel, donc moins précis. Ceci dit, ma première paire a 140j de ski dans le museau, 2 passages en machine, lime *4/an, diamant tous les 2j durant la saison, je les ski encore… Sur ma deuxième paire, trouvée par bonheur en Italie à 50% de rabais je l’ai passé à la pierre des le premier aiguisage de façon à partir sur une base top moumoute.

Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.

Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…

Pour qui ?

Tous ceux qui cherchent un ski polyvalent pour 90% de vos sorties. Peu convenir à un skieur débutant contrairement à certains skis de la gamme (brahama / kendo)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire