Test Atomic Race D2 SL MTL 2010

3 tests Atomic Race D2 SL MTL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
beil06

Surprenant de polyvalence

Race D2 SL  MTL 2010 Atomic Race D2 SL  MTL
Profil du testeur : 53 ans | 1,80m | 85kg | Confirmé / expert | Paris
Taille testée : 170
Conditions du test : Durée : 15j | Météo : Toutes | Neige : plutot froide, de la dure à la poudre
Première précision: il s'agit du modèle course (FIS), visible sur le site Atomic, mais non référencé sur ce site.
Deuxième précision: mon avis concerne un usage courant et non spécifique course.

A la loupe: Le modèle FIS diffère légèrement du modèle grand public: patin plus étroit, spatule plus fine, rayon à 13m. La fixation est fondamentalement différente: talonnière en allu monobloc moulé, plage de réglage 10-18, et surtout 5 crans de réglages longitudinaux qui permettent de déplacer l'ensemble très facilement en avant ou en arrière. Pour finir la surface de glisse est composé d'une semelle course avec finition pierre, la tombée de carre est a 0,5mm et l'affutage d'origine à 88 degrés.

Possédant par ailleurs des Fischers SL, donc course, je m'étais d'abord orienté vers le modèle grand public de cet Atomic (modèle de cette page) ne voulant pas une « barre a mine » . Le représentant Atomic, m'a conseillé le modèle course, m'assurant qu'il ne serait pas plus exigeant, mais plus vivant. Et je ne regrette pas ce choix: Ce ski s'adapte en fait au rythme que lui impose son pilote, et non l'inverse comme c'est le cas avec des skis course.
Il en résulte d'abord une (fausse) impression de facilité, propice à la prise en main et la mise en confiance, et surtout une grande polyvalence dans l'utilisation de ce ski: de la verte à la noire, en passant par la (petite) poudre, la soupe, et la glace, en famille entre copains entre coureurs, entre les piquets, on s'amuse à chaque instant avec ce ski.

Si la prise en mains est relativement aisée, il ne faudrait pas en conclure que c'est un ski de débutant: déjà le prix refroidi un peu pour qui ne peux apprécier, ensuite plus on attaque plus la puissance restituée est forte, et donc la technique doit suivre: placement, équilibre avant arrière, maitrise du rebond. Mais rien que de très classique sur ce genre de ski.

J'ai apprécié le déplacement possible du bloc fixation changeant le caractère du ski en fonction de mon humeur et des conditions (en gros on recule dans les neiges molles ou pour aller vite, on avance sur neiges dures et pour virer + court avec le même appui)

J'ai trouvé le toucher de neige très agréable (impression de faire corps avec le terrain), la glisse vraiment bonne (je glisse encore sur des chemins quand tout le monde pousse sur ses bâtons, y compris ski de géants) ainsi que l'accroche sur neige dure assez exceptionnel (carres affutés néanmoins).

Bref je suis un utilisateur conquis

Un seul conseil: essayer le.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire