Test Armada Declivity 92 Ti 2021

3 tests Armada Declivity 92 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Théo Mathias

Agile dans leur programme ...

Armada Declivity 92 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,77m | 70kg | Expert | Les Arcs
Taille testée : 180
Conditions du test : Toutes neiges, sur piste et en dehors.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Armada Declivity 92 Ti

Points forts

Accessibilité
Confort
Facilité

Points faibles

Manque de performance

Avec un peu de retard, le test arrive enfin ... Un grand merci au gouvernement qui nous a permis de mener à bien ce test...

Plus sérieusement je souhaite remercier chaleureusement l'équipe de skipass et Armada pour la confiance qui m'a été accordé ! 


Le test porte sur une quinzaine de jours de skis. Dans des conditions allant de la neige très chaude, à de la poudreuse pas profonde en passant par la neige bien verglacée... 


  • Aspects techniques:


 - 1825g pour le modèle en 180cm.

 - Sidecut: 132 / 92 / 118 

 - Rayon 17,5m 

 - Flex assez progressif: spatule pas trop rigide, talon énergique mais pas barre à mine.



  • Premiers abords: 


Le design full black est sympa, le vert fluo ressort bien sur la sérigraphie, les chants et le rocker de la spatule. On aime ou pas, c'est assez sobre, et l'intégration avec les STH2 full black signée Armada est parfaite !

Coup de chance, les skis se marient parfaitement avec mes RX 130 ... ;) 



Sur la neige:  


Le ski est présenté comme un ski de tous les jours, à l'aise en carving et facile à prendre en main

Dès les premiers virages on est assez bluffé par sa simplicité d'utilisation, et sa facilité. Il est finalement très peu physique, ce qui m'a plutôt étonné car je m'attendais à un ski moins tolérant. 


  • Piste:

Le ski est très directif, en 180cm il est extrêmement agile en petites courbes, tout en gardant une bonne accroche en grandes courbes. Le ski carve facilement, peut être un peu trop, c'est le reproche que je pourrais lui faire. Le ski manque parfois un peu de caractère, en revanche sa facilité permet de prendre beaucoup de plaisir et de progresser pur des skieurs plus intermédiaires ou moins physiques. 


Il garde un côté assez fun dans la neige de printemps ou on peut vraiment appuyer très fort et poser la fesse en carvant. En dérive également il reste joueur et accessible en permettant d'exploiter le terrain pour s'amuser.  


Sur le verglas, on retrouve l'accroche nécessaire pour bien envoyer, ici sa tolérance et sa facilité le mettront un peu en défaut si vous êtes un skieur exigeant. Ce n'est pas un ski de géant, mais de quoi largement se faire plaisir en restant serein sur les appuis. 


  • Hors piste: 


Pour moi ce ski correspond à un bon 50/50 en station si vous avez une paire de fats pour les grosses grosses journées.


Pour être honnête, le rocker assez imposant m'a un peu fait peur avant de le mettre sur la neige. J'avais peur de ne pas retrouver cet effet absorbant et bulldozer en trafolle.

Rassurez-vous j'ai été assez bluffé de ces performances sur ce terrain, on peut vraiment accélérer en toute sérénité, le ski absorbe, il reste dans son jus: facile et tolérant pour les jambes ! 


En petite poudreuse c'est également une vraie surprise. J'ai l'habitude de sortir avec des skis plus large à la moindre chute de neige. Et ces skis n'ont rien a envié à un mantra M4 par exemple. La spatule se déforme juste se qu'il faut pour facilement déjauger même a moyenne vitesse dans 15/20cm. 

Le ski reste très agréable, plutôt en petites courbes qu'en grande (aussi à cause de la taille), mais on prend beaucoup de plaisir avec ces skis au pieds. 


Cette taille modérée permet de s'amuser dans les champs de bosses ou les lattes pivotent facilement. 


En neige bien béton, je trouve que le ski manque de caractère, et ducoup il perd ce côté très rassurant qu'il ressort dans tous les autres terrains. On a tendance à lever un peu le pied ou plutôt retourner s'amuser sur la piste. 


Malgré son côté plutôt typé alpin, on trouve le pop des skis newschool, ça c'est agréable de retrouver du fun dans ses skis de tous les jours qui conservent la rigueur nécessaire à un programme toutes neiges. 


Durabilité: 


Cette partie nécessitera d'être étoffé après un plus grand nombre de sorties... Je dois avouer que je suis agréablement surpris pour le moment car la sérigraphie noire brillante me faisait peur notamment au niveau des rayures... Il y a évidemment quelques rayures, mais les skis ne marquent pas de façon démesuré

La spatule n'a pas trop souffert malgré les chocs. Je suis satisfait de ce côté là. 


Conclusion: 


Armada signe une belle réussite avec ces skis. Ils correspondent complètement à la description qui est en faite par la marque.

Les Declivity seront vos fidèles compagnons en paire unique si vous souhaitez un ski facile, tolérant, mais qui garde une touche de performance et de fun pour rider partout dans la station. 

Les skieurs plus exigeant en terme de performance se tourneront vers un autre modèle plus viril. 


Pour qui ?

Idéal pour les skieurs qui cherchent un ski facile pour tous les jours. Notamment si vous skiez moins de 20 jours par saison.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire