Test Armada Locator 104 2023

5 tests Armada Locator 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,2/10
Matiouf

Tendresse sous les pieds.

Armada Locator 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | 1,85m | 84kg | Expert
Taille testée : 186
Conditions du test : Toutes conditions.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Armada Locator 104

Points forts

Douceur et moelleux à vitesse modérée en petites à moyennes courbes. Facilitant dans les neiges pourries.

Points faibles

Attention, quand on accélère, bien doser les appuis...

Sélectionné pour le test Privé du Locator 104 en 186, je remercie skipass et Armada pour m'avoir choisi. J'ai reçu les skis et les peaux ad-hoc. Esthétiquement, les ski sont d'un bleu profond et les semelles sont noires donnant une très belle sobriété, j'aime. Les peaux sont taillées à la perfection. Le ski a une géométrie assez classique avec un petit rocker arrière et une spatule carrée très progressive dans le prolongement d'un rocker bien dosé. Il sont bien souples.

Visuellement, je sais que le point de montage recommandé ne va pas me convenir, c'est bien trop avancé. j'ai d'abord skié le Locator 104 186, montés à -3 du recommandé en ATK Raider 13 EVO + Technica 0G Tour Pro renforcées. Mon gabarit 1m84/84 kg. En poudre, à la monté et d'autant plus à la descente je sentais l'avant plonger sous la neige, J'ai ensuite fait reculer la fix à -4, c'est mieux, l'équilibration me convient mieux.

Donc, à la monté, l'ensemble est bien léger, ça passe plutôt bien sur la poudre, lors des conversions un petit coup de talonnette et le tour est joué pour contrecarrer le montage arrière à peine déséquilibré (à -4 cm) pour cette phase. En neige dure le combo ski/peaux a une très bonne accroche. Donc, tout bon (dans cette gamme) pour accéder aux sommets.

Premières sortie en poudre sans cohésion, monté à -3, ski en foret c'est très joueur, vif et doux à la fois. Je m’amuse, c'est soyeux et il y a un certain rebond bien agréable pour slalomer entre les arbres. Plus bas en zone plus ouverte j’élargis  les courbes et là le ski à tendance à plonger de l'avant, m'obligeant à skier plus en arrière que d'habitude, c'est de plus très instable, je manque d'avant. Qu'a cela ne tienne je fais reculer le montage à -4 cm.

Deuxième sortie, même spot, mêmes conditions montage à -4 cm, c'est bien mieux, toujours aussi joueur en foret et mieux équilibré sous mes pieds. Plus bas hors foret, je peux ouvrir et mieux conduire la courbe que lors du premier test, mais cette spatule est bien faiblarde, faut pas trop lui rentrer dedans, je dois skier avec de la réserve.

Ensuite des sorties de tous types, et en toutes neige, l'impression de départ se confirme, ces skis sont très joueurs en terrain étriqués, mais pas adeptes des grandes courbes rapides, on atteint vite les limites des skis... C'est  instable de la spatule, le talon est à peine mieux. Sur le dur l'accroche est moyenne, correcte en petites courbes alors qu'on se sent pas super serein à élargir et prendre de la vitesse. En neige de printemps comme en poudre moyennement dense ou dense, le ski reste bien en surface, se déforme de manière homogène sans efforts et c'est moelleux très agréable à condition de bien doser ses appuis, on est sur du tendre. Si on accélère les choses se gâtent, le ski est instable de part sa tendresse excessive à mon goût et pour mon gabarit. En traffole, c'est rapidement la débandade, on lève le pied... Dans la pourrie, sa souplesse bien répartie facilite la tâche.

Donc des skis très "fun" pour jouer en zones étriquées, un peu gentil quand on ouvre les courbes, avec dosage ça passe correctement, faut pas bourriner. Les Zéro G 105 et Wayback 106 sont tout aussi bien à la monté et bien plus solides à la descente, quelle que soit la neige tout en restant relativement abordables en zones étriquées. Ce Locator 104 est donc un tendre qu'il faut ne faut pas martyriser, il est doux comme un agneau et très joueur... A conseiller aux poids plumes, ou doux de la spatule et gentils sur l'accélérateur, car là, c'est tendre et suave à souhait.


Pour qui ?

Poids plumes ou doux de la spatule. Personnes recherchant un ski facilitant.

Commentaires

2 Commentaires

Hellsass Toi, t'aimes pas les skis tendres et soyeux :-)
Matiouf Avec l'age, j'y viens peu à peu... mais, là c'est trop... bien trop gentil.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire