Test Armada Arv 100 2024

1 test Armada Arv 100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cox31

Joueur ludique en freestyle, qui reste sérieux et agréable sur piste et en dehors

Armada Arv 100
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Taille testée : 179
Acheté : 650€ en ligne
Conditions du test : Fin de saison dans les Pyrénées puisque la fin de saison chez nous a débuté le 15 novembre... Et milieu de saison dans les Alpes début mars puisque ça ferme le 5 mai, le 2 mai les skis étaient à Val d'Isère.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Armada ARV 100 & ARW 100

Points forts

Le look
Le tarif "contenu", devant l'augmentation délirante des tarifs matos ski, il semblerait qu'Armada soit plutôt bien placé pour le moment...
Pas si exclusif, on peut faire bien d'autres choses que du freestyle avec cette paire...

Points faibles

La largeur au patin qui en freinera certain...
C'est dommage, ça se ski facile...
Malaisance en trafolle et poudre profonde.

J+96, après la réception des lattes. J'avais dans l'idée de coupler le test écrit à plusieurs petites vidéos, mais le temps me manque, donc je poste le test écrit et je joindrais les liens dans les prochaines semaines... On me dit dans l'oreillette que certains sont bien plus charrette que moi...

Le style freestyle est une univers qui regroupe plusieurs disciplines half pipe, salopestyle, Park, big air et la plus ancienne, le ski acrobatique. L'option bagy et weed peuvent sous réserve coller à la peau des riders.

Tester un ski typé feeestyle capable de skier sur piste, en bord de piste et peut être ailleurs se relevait un défis qu'il a fallu contenir à ce que la majorité des skipasseurs était en droit d'attendre : park, piste et bord de piste.

Lundi 15 janvier 2024 un mail : vous avez été sélectionné pour participer au test privé Armada ARV 100.

Merde... La semaine commence bien🤣

"Dis donc polo, Armada, c'est bien la marque orientée freestyle ça non?

Oui pourquoi?

Zut... On vient de me sélectionner pour tester un de leurs skis.

Va falloir faire ton premier 360 Johnny.

Re zut..."

Petit disclaimer : mes passages dans les parcs ont été jusqu'à ce test limités et se sont souvent soldés par des hématomes. Les aigris pourraient penser que ce test est de facto amputé d'une partie non négligeable pour la communauté skipass à savoir le côté freestyle de la paire. Toutefois et parce que j'ai lu des Tests Privés qui selon moi étaient peu loquaces, j'ai activé mon réseau de skieurs pour leur demander de m'aider là où je savais que je ne serai pas le plus pertinent dans le test : le côté freestyle.

J'ai réalisé un super training accéléré en trampoline park avec les nains pour espérer passer mon premier 360 et back flip : elle est pas belle la vidéo de tonton? LIEN VIDEO A VENIR.

Me proposer de tester cette paire, c'est comme faire tester un snowboard à Pintu... Sur le papier on sent le couac... On me dit dans l'oreillette qu'il va avoir du temps Pintu avant de tester un snow... Respect champion et bonne rééduc! Il avait pas de pivot... CQFD.

Après ce méaculpa en mode #souslebureau, j'annonce que ce n'est un mais 10 testeurs qui ont eu la paire aux pieds pour ce test dont une nana au gabarit pédiatrique, et 20 jours de ski test intensif.

Ils sont même passés entre les pieds d'un moniteur rouge ancien compétiteur freestyle (à l'époque où ca sentait plus la marie jeanne en haut des parcs que le fart (le quoi?).

Comme un symbole, le ski est arrivé le jour de la Saint Valentin, Merci Alexandre💘

La saint valentin a sonné cette année dans les Pyrénées comme la fin d'une saison calamiteuse, il va falloir donc aller chercher les conditions en altitude et profiter de chaque fenêtre météo possible, et deux séjours de 6 jours dans les Alpes là où pour le moment il y a de l'or blanc : la tarentaise...Si la moquette était présente sur les pistes, vous vous doutez bien que les parks étaient pour la plupart fermés...Déjà que je partais avec les encouragements mitigés de la team...

L'unboxing, ou plutôt l'uncartoning.

J'ai pris les 179, mesurant 178cm ça me semblait le meilleur choix. Les esthètes siempistes du ski vous expliqueront probablement pourquoi c'était le mauvais choix (on me dit dans l'oreillette que c'est déjà fait).

Les ARV sont montés avec des STH2, fixation que je connais bien puisque je les ai sur mes paires FAT et que je les apprécie particulièrement. C'est une fixation sérieuse, qui transpire la performance et qui a pour qualité première de protéger les segments inférieurs des skieurs. Je vois que ca proteste au fond, calmez vous la team pivot:)

Le manufacturier propose deux lignes de centrage, une factory et une freestyle. C'est cette seconde qui a été retenue par Armada pour fixer ma paire, ils ont dû lire le fil skipass, pas possible autrement... Ils ont donc été "aidant" ou "piégeant" pour ce test. Lire paragraphe en dessous...

Coté look

Moins technique mais qui a du sens pour bon nombre de skieurs notamment les freestylers : le look!

Ce point fera probablement l'unanimité, la semelle est très bien imprimée (dommage que son avenir soit de se faire martyrisée sur de la ferraille...) le top sheet est très très bien réussit. Je suis fan! Bravo pour cette prise de risque sur le design!

la fiche produit dit : "Illustration de David Alabo, les skis de la série ARV présentent des illustrations emblématiques de David Alabo qui explorent le futurisme surréaliste à travers un design complexe et immersif".

Fan de la série Cris Bent Chetler, j'avoue avoir un peu craqué le calbut avec ce modèle que je trouve particulièrement beau, le top sheet est magnifique. Si seulement ca pouvait aider à recruter sur les pistes...

Ah, un petit soucis tout de même, il semblerait que l'on m'ai fait parvenir deux skis gauche... Et oui, en consultant plusieurs sites marchand et celui de la marque, le top sheet des deux skis est différents et surtout, la combinaison des deux obtient une sérigraphie du plus bel effet. Pas de bol ce ne sera pas pour moi... J'ai contacté Skipass qui a contacté Armada, c'est une erreur qui n'impactera pas le test puisque les skis ne sont pas appairés chez Armada. Du calme la team FIS, on doit pouvoir skier des skis non appairés:).

La prépa : oui je prépare tous les skis neufs ou d'occasion. Comme je dis souvent, il vaut mieux un mauvais ski bien préparé, qu'un excellent ski non préparé aux carres rondes. Encore que, les carres rondes cette paire, c'est un peu sa raison d'être sur les jibs et rails.

En neuf cela permet de voir quelles marques apportent une attention particulière aux paires vendues (il y a de meilleurs élèves que d'autres), et d'occasion, c'est un bon indicateur de comment les lattes ont été entretenues. Achetant et revendant régulièrement du matos sur le web, après plusieurs années, et une centaine de paire préparées (merci les pots), je commence à avoir un peu d'expérience. Défartage à chaud 2 passes (peu de paraffine de stockage) , déchanter les skis, aiguisage 1° (en mode freestyle) 88° (en mode il faut le faire puisque 1°) imprégnation au MX900 et zou! Ah merde, c'est déjà la fin de saison dans les Pyrénées, il n'y a plus que de la soupe, dans les stations encore ouvertes... L'apocalypse.

Note pour plus tard, farter au jaune pour le reste de la saison!

Petite précision utile, mon test mi figue mi raisin de l'armada ARW88 lors de la grande première à Val Thorens fin novembre 2023 était très probablement lié à une mauvaise préparation... C'est la seule explication que j'ai trouvé pour expliquer le delta surréaliste d'utilisation entre ces deux paires du même manufacturier, avec un cahier des charges très similaire. Car oui, il y a un delta...

Les données d'Armada : je ne li jamais les informations commerciales concernant le matériel ski. Le vocabulaire devient d'années en années de moins en moins compréhensible. Il faut un dictionnaire ski pour comprendre les bases. Ayant moi même, dans le passé, étudié le comportement d'achat, je sais que le discours marketing est aujourd'hui trop aseptisé. Toutefois, et parce que certains skipasseurs y accordent du crédit, je communique quelques éléments.

Le manufacturier annonce ce ski comme un ski freestyle mais que : "roi du freestyle all-mountain grâce à son patin de 100 mm et son rocker AR Freestyle, qui lui confèrent une polyvalence exceptionnelle".

Et en effet, je le trouve plutôt séduisant en allmountain. Comme j'ai testé plus d'une trentaine de paire de allmountain en 10 ans et que c'est mon ski de tous les jours, j'ai l'impression de ne pas avoir démérité pour parler de cette paire de lattes.

L'ARW 88 testé à la grande première est un ski conçu pour le park, et qui peut en sortir.

"plateforme puissante pour tes réceptions dans de la neige trafollée ou variable". Là, je serai plus partagé... lire ci dessous.

"Le noyau en Caruba ultra léger et la construction w3Dgewall permettent de conserver un poids plume pour envoyer les plus gros tricks sans effort". J'ai souvenir de paires plus légères, mais c'était des skis en bois d'allumette qui n'avaient pas ce type de comportement, pas du tout...

Le test :

Skiant régulièrement avec des enfants loin du niveau étoile d'or, je suis toujours attentif aux capacités que les skis peuvent offrir sur les trois conduites possibles : dérapée, brossée et coupée. La team FIS, on se recalme :)

Conduite dérapée : aucun problème à signaler pour la conduite dérapée, quelle que soit la qualité de neige, elle est facile, intuitive, agréable, donc on peut skier cette paire avec des enfants ayant un niveau technique débutant piou piou.

Conduite brossée : là aussi, aucun problème à signaler, le ski est aussi joueur que stable dans ce type de conduite. C'est facile, sécur, ça fonctionne très bien.

Conduite coupée : c'est là que la principale différence se constate entre l'armada ARW 88 testé 3 mois auparavant, et ce ARV 100. Il taille. Je n'ai malheureusement pas la vidéo mais un pot a réussi à tailler aussi fort qu'avec un master. En engageant comme un écervelé tout de même... Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit ! Il sait tailler, je n'ai pas dit que Noël allait lâcher ses Dyna aiguisés a 85° (parfait pour tailler de fines tranches de raclette) pour cette paire hein... Sur neige à canon (notre grande spécialité dans les Pyrénées) ce n'est pas le plus à l'aise mais sincèrement, il fait le job. Il sera plus easy pour tailler sur neige douce toutefois.

Dans la soupe : il est très à l'aise dans ce type de neige. Il est joueur, pivote facilement sous le pied sans excès comme j'ai pu le ressentir sur une vielle paire de Camox. C'est du ski fun, et ca reste sécurisant. Skier dans la soupe devient marrant. ce n'est pas désagréable, au contraire. La spatule défonce les amas de neige et on peut facilement prendre du plaisir. Pour le comparer, je dirai qu'il défonce moins la soupe qu'un Bent 110 ou qu'un Vantage 90 2017 (qui a une grosse spatule).

Dans les bosses : c'est le meilleur ski que j'ai pu tester dans des conditions bosses. Ce n'est clairement pas ma spécialité (je n'en ai aucune) mais je passe régulièrement dans les bosses afin de travailler la mobilité horizontale et notamment l'avalement. Fin de journée, piste défoncées par les skieurs, bosses très irrégulières, fatigue de la journée, jambes en bois. Pourtant, du groupe de skieurs, j'ai été le plus propre, alors que sur le papier, je suis loin derrière (ils avaient des FIS). Il avale les bosses, reste propre sur les passages hauts ou bas, franchement c'est un régal, et ludique.

Sur la glace : il accroche plus que ce que je l'aurai imaginé.. on a pas poussé le test jusqu'à descendre belvarde mais franchement on peut croiser la route d'une plaque bleue sans se mettre en danger. On est loin du FIS aiguisé pour tailler la raclette à 86° mais franchement si vous prenez soin de le préparer correctement, il fait le job, sans vous envoyer dans le décor. Donc sécurisant.

Dans la neige croutée : Je lui préfère le Vantage 90 qui casse plus la croute, où il est plus sécurisant. Il peut parfois ne pas trancher la croute suffisamment vite et de fait l'appuis en devient moins sécurisant. Le ski se met à emprunter le chemin le plus simple pour lui même à savoir la trace existante, ce qui fait stresser le skieur, qui se retrouve avec un ski qui ne fait pas vraiment ce qu'on lui demande... Donc petit point négatif...

Dans la poudre : le ski comme on peut le voir sur cette vidéo (LIEN EN PREPARATION) ne déjauge pas ou pas assez. Ce n'est pas son programme. Il a été comparé à un Bent 110 un Bent 100 (proche de son programme) et un vantage 90 la même journée. Les Bent déjaugent, c'est leur job. L'armada ne déjauge pas, je dirais même qu'il déjauge moins bien qu'un vantage 90 (2017). Donc si vous skiez régulièrement de la fraîche sans sous couche, à moins d'avoir un tempo de cador, et bien il ne sera pas le plus à l'aise dans ces conditions... Donc, bord de piste oui, mais freeride pas vraiment selon moi.

Dans la neige "normale" : dur d'en trouver... Il n'a aucun défaut majeur, comme on aurait pu s'en douter.

Je dirai que sur piste, ca accroche très correctement, c'est même solide par moment, plutôt en virages moyens à grands.

En HP : c'est vraiment plaisant tant qu'il n'y a pas de neige fraiche profonde.

Dans le Parc :

On va pas se mentir on y a pas passé nos journées.

Interview du red freestyleur en près retraite après l'avoir testé en mode agressif avec des figures à faire faire un AVC à une prof de Français:

"Alors ce ARV 100?

Il fait le taf.

C'est tout?

Oui, c'est un bon ski.

Aucune remarque particulière?

Non, et garde les images pour toi du con, je tiens pas à apparaitre sur ton insta.

J'ai pas insta.

Tu arrives à survivre?

Il semblerait...

Ne publie pas ses images, je suis sponsorisé par la marque d'en face.

Ok, t'inquiète.

Si, justement je m'inquiète."

Y a une marque en face ?

Tocard!"

Après cet échange enrichissant, et fort sympathique, nous décidames d'aller le tester nous même. Bon, on a pas tapé les mêmes triks...

On a meme taillé quelques kikers en bord de piste pour jumper...

Pour jumper justement :

Pour le coup, on a bien déconné en mode touteslesbossessurleborddepiste.

Des modules pédiatriques aux bords de piste défoncés en passant par la partie grand public des parks le ski est léger sous le pied, on saute facilement, c'est ludique, fun, et selon moi, sans prise de risque excessive. Il fait le taf sans problème et il vous colle le sourire.

Pour Switcher :

Je switche régulièrement dans la journée sur des pistes sans cibles pédiatriques pour éviter des striques. J'y prends du plaisir et je confirme que cette paire est, comme on pouvait le prévoir, très à l'aise en switch. Les changements avt ar sont faciles sécurisants et agréables. On y prend gout et le ski aussi. C'est probablement le ski le plus facile à switcher que j'ai eu aux pieds ces dix dernières années.

Le test in vivo :

1er jour de test : pas de sous couche, je rappelle que nous sommes a l'herbe dans la majorité des Pyrénées et il vient de tomber 20cm. Le matin les Bent 110 en HP, petit passage sur les Bent 100(meme programme), le vantage 90 et pour finir l'après midi les ARW100 en piste et bord de piste.

Visiblement je me suis un peu énervé sur l'affûtage. Ça accroche de trop sur piste. Zou, bord de piste. Le ski est diablement agréable, c'est joueur et sécurisant.

Ayant eu des fat ultra flottant toute la mâtinée , l'armada ne peut rivaliser avec le Bent en terme de pop. Comparons les a un ski que je connais par cœur, le vantage 90 de 2017 qui est plutôt facilitant en poudre tant qu'on en a pas jusqu'aux oreilles. Le vantage plus étroit au patin mais avec une spatule plus large est plus a l'aise en poudre légère. Il dégage plus facilement.

Lien vidéo à venir

On peut voir sur cette vidéo que le ski plonge sous la couche de neige sans jamais en ressortir.

Jour 2 val d'Isère, il a neigé 50 la veille. Tout est rayé mais on a commencé le test "sérieux".

J 3 4 5 6 et 7 : La neige revient en force dans les Pyrénées, c'est le moment qu'on choisit pour migrer en tarentaise #desgenis... Plusieurs testeurs se succèdent pendant ce séjour. Et les avis se rejoignent (lire plus haut).

Retour à la casa, plusieurs journées ou demie journées de test dans différentes conditions.

Dernier séjour dans les Alpes pour la fermeture, conditions différentes, 6J de test d'affilé, pour conclure ce test de 20j avec 10 skieurs.

La jonction pied skis : avec quel type de chaussures ?

On l'oublie souvent, le plaisir de glisse commence par la bote. Qui n'a pas passé une journée de ski dans une chaussure trop courte ou trop étroite, ne pourra peut être pas apprécier ce paragraphe... Mais comme je le dis souvent, il n'y a pas que la taille qui compte, le gout reste important... Une mauvaise pompe sur un ski d'exception fait passer celui-ci pour une daube. Les Armadas sont passés entre les mains (et surtout les pieds) de plusieurs skieurs et en ce qui me concerne je les ai skié avec trois paires de botte (Atomic redster club, Atomic redster 110 pro et atomic hawx ultra GTX.

Plus la botte est rigide moins le ski est agréable à skier. En rappelant que je ne suis pas et ne serais jamais un expert du freestyle, j'aurai tendance à conseiller une chaussure sans excès de rigidité, au contraire, je dirai qu'il est le plus à l'aise avec une paire de chaussures freeride la GTX.

Merci à skipass et Armada pour leur confiance, c'est mon deuxième test privé avec la même implication et application que le premier.


Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…

C'est la deuxième fois qu'on m'offre la possibilité de tester du matos gratuitement.

Infos sur le testeur : Pratique occasionnelle du ski de 4 à 20 ans. Depuis 10 ans je skie 30 à 40 jours par saisons (ce qui pour un mec de la ville est déjà beaucoup) dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne skie pas au bar… Je skie essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, un peu de vélo et de course à pied. Pas le meilleur skieur du monde, pas le plus technique, pas non plus le plus puissant (des compas plutôt secs) mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing, ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant. Je n’entame aucun débat technique ou scientifique sur la toile. Les interlocuteurs étant le plus souvent convaincus, peu convainquants, avec un discours idéologique qui colle le plus souvent à la doxa du support. Je donne un avis, rien de plus. Savoir qui écrit quoi est tout aussi important dans le processus décisionnel d’achat (puisque les lecteurs lisent les avis dans le but de s’informer) que l’avis en lui-même…

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 177 de 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 en 184 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à des STH2 et des Atomic hawk Ultra GTX en 110 le combo est parfait.

Le Bent 110 en 180cm avec des Marker Duke PT13 pour la free rando et constater que finalement 110, sous nos latitudes, tu fais tout…

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à des radical dynafit et des atomic hawk ultra GTX 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective avec les redster club.

Au-delà de ce fagot (qui n’a d’autre intérêt de permettre au lecteur de mieux comprendre le niveau, et la pratique du testeur) j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…

Pour qui ?

La marque dit : pour les freestylers essentiellement. Perso : je dirais pour bien plus de skieurs que la communauté des freestylers. Je le conseillerai à des ados ou adulescents qui aiment jumper, passer dans le parc mais qui veulent également passer du temps sur piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire