Test Dakine Heli pro dlx 2010

6 tests Dakine Heli pro dlx.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Prorider74

La Rolls du sac de ski

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : 3 hiver en ski, 7 ans sur le dos

Points forts

Colle au dos
Multiples attaches
Volume bien organisé
Porte ski en diagonale
Solidité

Points faibles

Faiblesse des accroches des zips

Que dire sur ce sac, symbole du skieur dans la masse des étudiants grenoblois, à l’utilité et au maintien parfait et à la longévité quasi hors du commun !?

Commençons par le commencement. Ce sac de 20L est réellement conçu pour le ski. Au contraire d’un sac classique de randonnée ou l’on cherche à aérer le dos, celui-ci vous colle comme une sangsue afin de minimiser tout mouvement de celui-ci sur votre dos. Le confort en ski est alors réel, et se balader avec le simple (mais fondamental) trio arva-pelle-sonde ne se sent même pas. De plus la dorsale légère intégrée offre une protection supplémentaire en cas de chute.

Bien entendu si vous vous en tenez à ce faible équipement, le volume de base est beaucoup trop important. C’est pour cela que pas moins de 4 sangles de compression latérale sont disponibles. Ces sangles sont à clip, inversés de part et d’autre ce qui permet de les croiser autour du sac et par conséquent de fixer du matériel imposant en dehors du sac ! C’est sur ce point que le sac fait la différence avec les autres que j’ai pu connaitre. La fixation extérieure de la pelle (accès rapide + praticité), les sangles de partout mais utiles, et le portage des skis en diagonales font que vous pouvez vraiment vous charger comme une mule si vous le désirez.

Ce portage des skis en diagonale et ce qui m’a fait acheter un Dakine en ABS par la suite. L’équilibrage sur le dos de la paire de ski (surtout les lourdes) devient quasi parfait, les risques de déséquilibre minimisé et la progression facilité (sauf si vous marchez du mauvais côté de l’arrête, plus fréquent qu’on ne le pense). D’autant plus que la cablette une fois réglé à votre ski se sort en 4s. 10 pour la petite sangle en haut (un peu caché dans une poche) et vos skis sont sur votre dos en moins d’une minute !

Si ont fait le tour en vrac du reste on notera une large poche masque rembourrée, une sangle poitrine réglable en hauteur, une ceinture large avec débord rembourré pour le bassin, passage du camelback en interne dans la bretelle (évite de geler), deux compartiment au volume réel (corde + peau + couteaux + crampons + pelle + sonde + appareil photo sans souci).

Au niveau des regrets ont notera principalement les petites accroches des fermetures éclairs qui même si elles sont très agréables et pratique, cassent au bout de quelques années (sur les 4 sacs de la famille). Le bas de la dorsale commence également à souffrir, mais il est à noter que j’utilise ce sac tous les jours pour le transport du pc (testé avec un Asus G53 pour les connaisseurs, autant dire qu’il y a de la place). Dernier regret, la modification du design ces dernières années, mais c’est une question de gout.

Pour qui ?

Pour tous, pour tous les jours, pour toutes les conditions. Pour mesdames préférez la version femme, les bretelles sont adaptées à la poitrine.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire