Test Arva Rescuer 2020

6 tests Arva Rescuer.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
mLoche

Technique et pointu, le sac de confiance pour le skieur de rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,69m | 55kg | Expert
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : Éprouvé contre vents glaces et marrées

Points forts

Multiples accès (malgré le portage) au contenu
Matos de sécu accessible
Dos confortable
Mention spéciale aux 2 poches de ceinture de bonne taille, ça a l'air de rien mais tous les sacs ne les ont pas
Tissu super robuste et imperméable
Assez léger au vu de tout l'équipement embarqué
Pas moche du tout

Points faibles

Quelqu'un peut m'expliquer comment fixer mon piolet dessus ?

Je cherchais un sac de ski costaud de taille intermédiaire, entre mon (génial !) UBIC 50+10L de chez MILLET, trop haut sur le dos lors du port du casque et mon petit 15L de trail, dans lequel on range une demi-mouffle.

Après avoir zoné dans pas mal de magasins de sport, j’ai jeté mon dévolu sur le RESCUER. J’ai choisi celui-là plutôt qu’un autre, déjà pour la renommée de la marque ARVA, ensuite ses deux accès à la grande poche et enfin son aspect robuste.

Dilemme ! Il existe en 2 tailles, en 22 et 32L. Qui peut le plus peut le moins, je pars sur le 32, quitte à serrer à mort les sangles latérales pour l’aplatir.

Verdict, après quelques sorties en piste et peaux : vraiment top !

Les rangements du matos de sécurité sont pratiques, le manche de la pelle d’un côté, la sonde de l’autre et le godet devant : accessible rapidement, ça structure l’ensemble et ça fait office de dorsale.

Le dos et les bretelles sont confortables (bien pensé, le zip pour protéger la pipette du camel back), la ceinture aussi. Les deux petites poches sont de bonne taille (notamment pour un smartphone, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de sacs !). Le porte matériel est clairement superflu : si tu as du matériel à accrocher, c’est que tu as un baudrier, donc tu l’accroches à ton baudrier.

Je porte mes skis en latéral, un de chaque côté : les sangles inférieures sont fixes et celles du haut, ajustables. L’édifice a de la gueule, ça bouge pas et je ne me cogne pas les lattes dans les mollets à chaque pas, même en forte pente ! Même ainsi, l’accès au contenu du sac est possible, grâce à la double ouverture.

Je n’ai pas commandé le porte-casque en option : je le cale sur l’avant du sac avec le porte snowboard (faut bien que ça serve).

La petite poche filet du dessus est ingénieuse, c’est une place toute trouvée pour le masque.

Concernant le volume : 32 litres en station, c’est rempli de vide, et en rando, ya rien de trop !

Le revêtement en polyamide est indestructible, ça résiste à la glace, aux rochers et même aux crampons !

Je ne me suis pas encore servi pour le portage de corde, mais il a l'air conçu pour.

Le seul hic, c’est le piolet. J’ai juste pas compris. J’ai tenté l’accroche piolet, ça bringbale de partout, pénible. J’ai essayé de le glisser sur le côté avec les skis, trop large, il tombe. Au final, je le range à l’intérieur du sac, ce qui n’est ni sécure ni pratique. 

Hormis ce petit détail, le verdict est que ce sac est vraiment bien foutu, on peut avoir confiance ! Idéal pour la rando et l'alpi, bien joué ARVA !

Pour qui ?

Le skieur de rando engagé qui a besoin d'avoir confiance dans son matos

Commentaires

2 Commentaires

mcsborl Pour le piolet c'est pas tant intuitif il faut d'abord glisser le manche dans une des petites sangles du bas puis retourner le piolet et accrocher le manche avec le velcro. J'ai essaye de faire au plus claire ;)
mLoche finalement j'ai passé des petits velcros dans les sangles latérales, avec ça plus rien ne bouge !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire