Test Arva Arva Switch Tour Bundle 25 + 40 L 2023

Note moyenne : 8/10
marcoche

Tout en un...polyvalence validée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Conditions du test : Freeride, rando, rando dog, rando vol, Nuitée en montagne.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Sac Airbag Arva Switch Tour Bundle 25 + 40 L

Points forts

Poids
Modularité
Qualité des matériaux
Confort de portage

Points faibles

Manque de poches internes dans le 25L
Manque 2 sangles de réglages sur le 25L

Dans toutes mes activités en montagne (parapente, ski, trail, canoé) la sécurité est ma préoccupation principale. Ceci dit en montagne (et ailleurs), le risque zéro n'existe pas, alors un bon équipement de sécurité n'est pas optionnel : Gilet de flottaison sur l'eau, parachute de secours en l'air et evidement sac airbag en hors piste.

Ayant usé une base ABS + poche Salomon 23L pendant un paquet d'années, j'ai reçus dans le cadre des tests privés, le dernier Arva switch tour bundle.


le matos:

Cette nouveauté Arva présente une base airbag réactor et 2 poches 25L + 40L, interchangeables via une fermeture éclair. Pour le coté durable, le tout est en Polyamide et Polyester recyclé. La cartouche fournie est en carbone.

Le poids sac + poche est de 2,1KG, 1kg plus léger que mon vieil ABS.

- L'unité airbag:

Il se compose d'un châssis dorsal rigide avec des mousses de protections assez dense et confortable a porter.

Le réglage des bretelles, simple (accessible par l'intérieur taille M et L), permet de bien ajuster le sac pour éviter les flottements.

La sangle ventrale se verrouille par une boucle métallique. Je m'étonne de l'absence de sangle sous cutale, mais en fait elle est bien présente, rangée sur un coté de la ceinture.

Le système de déclenchement mécanique est activé par un câble qui active le percuteur de la cartouche. Le déclanchement est donc à usage unique, la cartouche uniquement étant a remplacer.

Un mode déclanchement « à blanc » est possible en bloquant l'action du percuteur: attention a bien le réactiver avec un petit outil sur le mécanisme sinon l'airbag ne sera pas opérationnel. Je suis pas super fan de cette option. Plus c'est simple plus c'est fiable.

La prise en main de la poigné de déclanchement pliable est bien plus ergonomique à mon goût que sur mon ancien ABS, notamment avec des moufles.

- Les poches:

Elles sont interchangeables en 30 secondes, le Bundle est fourni avec une poche de 25L et 40L.

1-Le volume de 40L (extensible a 50L) est parfaitement adapté pour les sorties ou l'on doit trimballer du matos. Tout y rentre : habit de rechange, doudoune, veste, sac de couchage, nourriture...

Dans mon cas, j'y case les peaux, le parapente mono surface + sellette + casque + doudoune et casse croute. L'idéal pour mes combos free rando vol. Poids 6kg tout compris, avec la sécurité en prime :)

2-Le volume de 25L  est plutôt dédié au ski freeride et rando à la journée. Ayant utilisé pendant 7 ans un Salomon Quest 23L. Je trouve la conception cette poche Arva, perfectible:

La zone frontale dédiée au matos de « sécurité »est trop volumineuse pour assurer un bon calage de la pelle et de la sonde. Du coup, je met la pelle sonde du coté base ou le calage est plus correct et j'utilise la poche frontale pour le casse croute, doudoune, corde etc...

Le poids de cette configuration 25L : pile 4kgs avec cartouche carbone, sonde, pelle alu, 30m de corde 7mm, piolet et le casse croute.

J'aurais aimé sur ce 25L: 

- Deux petites sangles de serrage supplémentaires pour ajuster le volume lorsque le sac est peu rempli. Cela éviterais que tout se balade à l'intérieur.

- Plus de possibilité de rangements dans la poche et dans la base.

Du coup, Je pensait acheter la poche 18L Pro flex chez Arva qui me semble mieux adaptée mais elle n'est pas compatible...vraiment dommage.


Ergonomie, portage:

Une chose importante a mes yeux, c'est d'avoir un sac bien fixé au corps en limitant porte à faux.

Les deux volumes répondent à ces critères.

→ Le 40L remplis à bloc est stable et permet de skier sans aucune gène.

→ Le 25L en action se fait complètement oublier. Le maintient sur le dos est juste parfait pour mes 1m77. Le sac est vissé sur les épaule sans entraver les mouvements. Même la chienne a validé le confort en descentes (voir photo)...

La sangle sous cutale se fixe autour de la ventrale...simple et efficace tout comme la sangle pectorale.

Le portage des skis est bien stable avec un ski de part et d’autre du sac pour les skis large et lourds (mon cas avec 2 Atris de 189 cm). Sinon, pour des skis randos légers le portage en diagonale est aussi possible.

La fixation de 2 piolet est possible sur l'extérieur du sac.


Bilan à l'usage.

J’utilise ce sac à chaque sortie hors piste, il est pour moi comme une seconde peau. Le fit sur le dos est confortable grâce aux réglages bien pensés des bretelles et ventrale.  

L'airbag en version 40L est parfait pour mon usage vol et ski.

En utilisation freeride en station, une poche de 20L serais plus adaptée, la poche de 25L convient mais il manque 2 sangles de réglages supplémentaire pour pouvoir ajuster le volume et quelques options rangement internes.

Pour qui ?

Idéal pour les baroudeurs qui veulent rationaliser le matos avec un sac 2 en 1
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire