Test Spy Marauder 2021

5 tests Spy Marauder.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Calixte

Bonne qualité et coloris atypiques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 65kg | Expert | Grenoble
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Soleil, vent, pluie... Plus de 65 jours de ski

Points forts

Double écran pour toutes les conditions
Grand champ de vision
Confort

Points faibles

Compatibilité casque-masque à tester
Prix un peu élevé
Durée de vie

Acquisition du masque

Le masque Spy Marauder a fait parti du programme test prive l'année 2020-2021 (la saison sans station en france). L'un des testeurs, yeahdemen, l'a testé 2 fois mais le masque n'étant pas compatible avec son casque, il a contacté Letapir (responsable TP skipass) pour demander un contact pour en faire profiter quelqu'un d'autre.

https://www.skipass.com/tests-prives/test-prive-masque-spy-marauder.html

C'est là que j'interviens, Letapir ayant donné mon contact. Je me retrouve donc avec un masque haut de gamme, état neuf, en ne payant que les frais de port. Merci skipass, SPY et Yeahdemen pour ce presque-Test Privé.


le bandeau

Pour le design, le bandeau est un dégradé de jaune/orange à noir en motif de flammes avec le logo de la marque mis en valeur. Pour les plus discrets c'est loupé, pour les extravaguant c'est parfait. Personnellement je préfère quelque chose de plus sobre ou de plus uni, mais les gouts et les couleurs… En même temps ça colle bien avec mon surnom "Kevin" 😅.

Le bandeau est très élastique avec une bande antidérapante, ce qui lui permet de bien serrer le casque. Ca fonctionne, il ne bouge pas et ne compresse pas le visage (ou le tour de tête si pas de casque/sous le casque, on vous vois les freestyleurs). La taille se règle avec le système des 2 boucles à rapprocher ou éloigner, système classique, rien à dire de plus dessus.


l'armature

La base du masque est en plastique avec 2 couches de mousse (c'est assez fréquent) : une très compressible pour s'adapter à la moindre irrégularité du visage et une seconde plus rigide. L'étanchéité est très bonne, il n'y a pas de courant d'air sur les pommettes. Cependant il y a quand même une aération prévue, des ouvertures sont présentes sur le dessus et le dessous du masque avec une couche de mousse. Si la buée peut s'accumuler à l'arrêt, surtout dans les télécabines, un peu de vitesse crée une ventilation naturelle qui rétablit une vision claire.

Le champ de vision est assez grand, donc l'armature aussi. Comme l'a subit Yeahdemen, le masque ne sera pas compatible avec n'importe quel casque ni les plus petites têtes, si vous avez un doute, alors peut-être en choisir un autre, surtout à ce prix.


les écrans

Ce masque est vendu avec 2 écrans : un écran noir cat 3/4 pour le (très) beau temps et un écran irisé cat 1 pour les faibles luminosités et le manque de contrastes, sous et dans les nuages. 

L'écran principal pour le beau temps est vraiment bien adapté pour skier au soleil, on voit bien le relief et l'on est pas éblouis. J'ai des yeux bleus et clairs, si ceux-ci sont pas/mal protégés je le sens très vite : fatigue oculaire, picotements etc. Ici ce n'est pas le cas malgré des journées très exposées comme du ski en été sur glacier. Lorsque la luminosité descend comme en fin de journée, sur des flancs à l'ombre ou lorsque le ciel se bâche, le masque devient limite. On voit encore bien à travers mais le relief devient bien plus dur à voir. Ce n'est pas rare que je finisse la journée le masque relevé, surtout en décembre lorsque la nuit arrive tôt.

L'écran subsidiaire irisé (l'effet un peu arc en ciel) est adapté aux journées sans soleil, dans le nuage quand on ne voit pas à 15m et que les couleurs alternent du blanc clair au blanc foncé. Il altère relativement peu la luminosité perçue tout mettant en valeur les contrastes. Il faudrait que je teste à nouveau un masque jaune (souvent décris comme les meilleurs dans ces conditions) pour comparer


Le changement d'écran est vraiment bien conçu, le verre se positionne parfaitement grâce à des aimants puis 2 clips (1 de chaque coté) viennent le verrouiller. L'opération prend moins de 15 secondes et l'écran ne s'est jamais désolidarisé de sa monture malgré des acrobaties plus ou moins volontaires… J'ajouterais que le système survit très bien dans le temps, je change l'écran sans modération (avant de skier, en skiant tout comme après le ski) et je ne constate pas de jeu ni de fragilité. Belle conception !


A l'utilisation

C'est le masque qui fait tout. Certes c'est pas donné à l'achat, mais ensuite on est paré pour plusieurs saisons en couvrant presque toutes les conditions possibles. On retrouve sur ce masque pas mal de petits détails de conception très agréables/pratiques, ce n'est pas un mauvais achat. 

Sur une utilisation long terme, les mousses sur le dessus commencent à se décoller, ça me semble un peu tôt pour cette ancienneté vis à vis du prix. Les écrans commencent à se rayer mais je suis fautif, ils ont même plutôt bien résistés. Le traitement antibuée très efficace au début commence à perdre son efficacité. Le bandeau perd son élasticité, d'ici une saison de ski il risque de devenir complètement lâche. 

Bref, un super masque mais dont il faut envisager le remplacement après 2-3 saisons, c'est assez peu pour son prix public de 180-190€. Les verres de remplacement se trouvent entre 40 et 65€ sur le site officiel, je vais peut être en reprendre un pour faire masque de mauvais temps (j'en ai un nouveau pour les temps ensoleillés).

https://www.spyoptic.com/fr/masques/masques-de-ski/verres-de-remplacement/replacement-lens-marauder-43902.html


Pour qui ?

Celui qui accepte/aime le design et qui a le budget
8/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Yeahdemen Ahah, cool que tu ais pû en profiter !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire