Test Julbo Lightyear Reactiv 0-4 2023

2 tests Julbo Lightyear Reactiv 0-4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Kevin!Fort!

Un masque pour les gouverner tous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,76m | 83kg | Avancé | Mougins
Conditions du test : Tout temps, snow rando, piste
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Lightyear Reactiv 0-4

Points forts

Ne pas se soucier du changement d'écran
Aération

Points faibles

Le clips du superflow pas très efficace à la fermeture

Bonjour la communauté Skipass!

Aujourd'hui, après 3 mois d'utilisation, petit retour sur le masque Julbo Lightyear Reactiv 0-4 du test privé Skipass.

Tout d'abord, merci à Julbo et Skipass de m'avoir choisi.


Les caractéristiques

Air Flow : Aération intégrée dans la monture pour une bonne circulation de l'air empêchant la formation de buée.

Bandeau Double Réglage : Deux boucles de chaque côté du bandeau pour le régler en un clin d'oeil de façon symétrique.

Bandeau Extra-Large : Un bandeau extra-large pour un style affirmé et un maintien assuré.

Ecran Ventilé : Ventilation complémentaire par l'écran pour prévenir toute formation de buée

Frameless Construction : Monture fine qui procure un large champ de vision pour une expérience de vision élevée et sans obstacles.

Full Silicone Strap : Bandeau doublé d'une bande de silicone pour une tenue parfaite.

Intégration Bandeau Invisible : Le bandeau est directement intégré dans le support de la monture pour un design minimaliste

Mousse Double Densité : Deux couches de mousse pour un confort optimal et une absorption des chocs avec une fine couche soft pour plus de douceur au touché.

Overstrap : Bandeau déporté pour une adaptation à tout type de casque.

Traitement Antibuée : La face interne de l'écran dispose d'un traitement complémentaire antibuée.

SuperFlow Pro : Grâce au nouveau système innovant SuperFlow Pro, l'écran peut se déporter facilement vers l'avant, même avec des gants, pour une meilleure gestion de la chaleur et éviter l'apparition de buée dans les ascensions ou quand le skieur dégage de la chaleur à l'arrêt.


Bien, avec toutes ses promesses, qu'est ce que j'en pense?


Déjà le confort/port du masque.

Il s'adapte très bien à mon visage, avec un visage "normal" et un nez pas trop prononcé. Taille de crane normal aussi entre le M et le L pour les casques. Le masque s'ajuste bien. Il s'ajuste aussi très bien à mon casque Wedze (oui il faut que je change de casque) et celui de mon ami (Atomic).
La mousse est confortable, mais comme pour toutes les mousses, après une longue journée de port et de transpiration, elle devient un peu inconfortable (gratte un peu ou picote).
Le bandeau tient très bien sur le casque et est facile de réglage.


Le design du masque est bien épuré

classe, assez sobre en soit. Les lignes sont simples, bien détourées et la visière a une belle couleur. Tout comme le rouge du bandeau. Bon, à l'heure actuelle sur le site de Julbo, pas tous les masques sont disponibles, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres coloris, de masque, mais surtout de visière. Celle-ci est jolie, mais j'aurai préféré quelque chose qui tire plus sur le bleu/violet. Mais est-ce que cette couleur est dispo en 0-4? Je ne l'ai pas trouvé sur le site internet.


La buée et l'aération de ce masque.

Comme un bleu, je n'avais pas trop regardé tous les détails de ce masque. J'étais concentré sur le 0-4 de la visière et c'est tout. Mais, force est de constater que ce "superflow" est très pratique sur la randonnée ou quand on est trop couvert pendant la descente et que l'on chauffe. Très facile à ouvrir, cette technologie, sur mon masque en tout cas, a quelques défauts.

  • Je n'arrive pas à "clipser" ou du moins à avoir une sensation de fermeture franche une fois que j'ai fini d'aérer mon visage. De ce fait, je me suis retrouvé avec une partie de la visière clipsée et l'autre ouverte. En, pleine descente avec l'air qui rentre plein pot dans les yeux. Mais aussi après quelques sauts ratés, a avoir de la neige plein les yeux, car avec la décélération, la visière est "partie/sortie en avant" et puis j'ai pelleté la neige avec elle...
  • Sur des descentes ou montées, face au soleil, quand on utilise ce superflow, vu que l'on fait rentrer un peu de lumière sur notre visage, le reflet dans la visière intérieur diminue fortement la visibilité.

Pour le reste, les aérations de "base" sont déjà très bonne et ce superflow est quand même un plus!


La vision à travers cette visière.

Wow! Alors tout d'abord, le champ de vision. Je passe de vieux masques étroits à un masque à champ large, c'est tellement plus confortable et agréable!
Mais en plus de ça la teinte rosée en beau temps est très agréable et donne un effet "3D" à faire ressortir un peu plus les détails de la piste. Bon, je sais que ce n'est pas le programme même de cette visière et que d'autres sont développées pour vraiment faire ressortir le relief. Mais par beau temps, la catégorie 4 est réellement très protectrice pour mes yeux bleus et efficace sur le terrain.
Par mauvais temps, la catégorie 1-2 est assez bien respectée. J'y vois très bien et j'avais presque oublié que le masque s'adaptait au temps. Quand mon ami m'a dit qu'il allait changer de visière, je me suis demandé quand est-ce que je l'avais fait moi... Belle surprise!
Pour le 0, la luminosité est suffisante pour rentrer à la maison en un seul morceau. Mais je pense qu'une visière jaune ou transparente dédiée à ce temps reste encore des plus efficaces.


Résistance.

Après quelques péripéties dans la neige et les arbres, le masque n'a pas de rayures, enfin si, une légère égratignure qui ne se voit quasiment pas à l'extérieur et ne gène clairement pas la vision. La mousse n'a pas bronché. Le bandeau est toujours efficace, il colle bien au casque et le tissu n'est pas effiloché/attaqué.


Résultat final

C'est un super masque très polyvalent, qui pour moi justifie son prix comparé à d'autres. Julbo est une marque qui s'impose dans ce milieu et quand on voit la qualité des masques proposés, on comprend pourquoi.
Le 0-4 est un confort pour le tout venant, mais pour ceux qui veulent vraiment skier en 0-1 très souvent, une visière spécialisée à cette catégorie restera des plus efficaces.


Pour qui ?

Tout le monde

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire