Test Black Diamond Glove Guide 2019

2 tests Black Diamond Glove Guide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
yrlab

Pour les rudes journées hivernales !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert | Gélos
Acheté : 115€ en magasin
Conditions du test : Une dizaine de sorties, de - 10° à +15 °C

Points forts

Assemblage des 2 gants, confort thermique, imperméabilité, solidité, manchons et accessoires, look

Points faibles

Dextérité, respirabilité, gros volume, prix

Equipé depuis quelques saisons des gants-moufles EXPERT 3 fingers GTX de Millet, je souhaitais retrouver un peu de dextérité avec une paire de gants de ski qui soit la plus chaude possible. Sur conseils de propriétaires très satisfaits, j’ai investi à coût d’un bras dans le Guide de chez Black Diamond.


Caractéristiques/spécifications:


  • Insert GORE-TEX 100% étanche et respirant avec technologie produit XCR intégré à la doublure amovible
  • Extérieur en nylon tissé résistant à l’abrasion avec stretch quadri-directionnel
  • Doublure amovible en PrimaLoft Gold 170 g et laine bouillie doublure paume en fibre polaire 100 g paume et renfort
  • Paume en cuir de chèvre
  • Rembourrage en mousse aux jointures pour plus de protection contre les impacts
  • Fourchette de températures préconisée: -29/-12ºC
  • Poids la paire : 345g en taille XL
  • Tailles disponibles : S au XXL  - Look : 3 coloris disponibles : gris/noir ; noir ; chamois/noir


Mon expérience :


Découverte

La guide des tailles du fabricant est plutôt bonne en prenant en compte la plus grande valeur entre la longueur de main et le tour de main. C’était XL pour moi et à l’essayage ça me va comme un ou plutôt, deux gants !

Ce modèle est un 2 en 1 puisque un gant de doublure intérieure est maintenu par un poutour en velcro dans le gant externe.

Confort

Le gant interne, avec doublure en Primaloft et laine bouillie, est douillet à souhait et procure une sensation de chaleur instantanée. Une fois, le velcro défait, le gant interne s’enlève très rapidement et peut se porter seul. Il est en GoreTex mais sa coupe est plutôt large : on n’a pas la dextérité que l’on peut connaître avec des sous gants fins et ajustés pour chaque doigt.

Le gant externe en cuir peut se porter seul pour manipuler des objets plus fins ou gelés. Le cuir est bien souple mais l’ensemble se révèle assez inconfortable avec les coutures et la largeur du gant.

Le premier confort est celui de l’assemblage des deux gants. Une fois la doublure sur les mains, on enfile les gants externes rapidement, sans gênes et les velcros des deux gants s’assemblent comme deux cuillères à café !

Le duvet interne est un d’un confort exceptionnel et une fois l’ensemble sur les mains, je n’ai jamais connu l’onglet ! Je les ai utilisé uniquement pour les journées froides (-10 ° C avec vent) et je n’ai jamais été déçu. Au niveau du ressenti, on n’est pas loin de la chaleur apportée par des moufles. L’hiver dernier n’ayant pas été des plus froids, je n’ai pas encore testé les températures sibériennes à -15/-20°.

Au niveau du confort de la préhension, ces Guide perdent un bon point car le gant externe est très épais et limite fortement la dextérité. On a l’impression d’avoir des gants de moto faits pour les islandais. Ne comptez pas enfiler des perles et pour manipuler des mousquetons, et ben c’est très limite. Pour les adeptes des dragonnes, vous devrez les desserrer au maximum pour y passer les gants et c’est très limite quand on est en taille XL.

Ils sont lourds et encombrants mais c’est aussi pour cette raison que les doigts sont bien protégés contre les chocs.

L’accessoirisation apporte aussi quelques conforts non superflus :

  • Le leash élastique au poignet permet de d’enlever et remettre les gants rapidement sans les perdre
  • Les manchons couvrent bien les poignets et sont surtout très facilement ajustables à une main avec la tirette de l’élastique. On peut nager à grandes brasses dans la poudre sans aucune intrusion !
  • Le cuir retourné présent le long des pouces est utile et assez efficace pour essuyer l’écran du masque
  • La mini dragonne sur le doigt autorise le passage d’un mousqueton.

Imperméabilité

Après une dizaine de journées de ski et notamment de grosses immersions dans la neige fraîche, le combo GoreTex/XCR assure une très bonne protection contre l’eau. Un produit d’entretien pour réimperméabiliser est fourni avec la paire mais je ne l’ai pas encore utiliser puisque l’imperméabilité est toujours excellente.

Respirabilité

La chaleur des gants est énorme mais ils ne sont pas très respirants. Du moment que l’on trouve dans la fourchette de températures préconisée, on est bien et on ne transpire pas. Pour des journées où le redoux fait son apparition, le duvet intérieur absorbe l’humidité jusqu’au au point où il faut les quitter pour vraiment aérer les mains. Il en est de même pour les phases d’ascension, ils sont trop chauds et on est mieux en les ayant de pendus aux poignets.

Solidité/Durabilité

Après une petite saison, aucune marque ou griffure sur les parties en cuir et les parties en matière synthétiques n’ont pas bougé non plus. Il n’y a pas de coutures au bout des doigts : cela évite une usure prématurée. Dans mon entourage, certains en sont à plusieurs années d’utilisation et restent toujours satisfait de ce gant haut de gamme. Comme tout bon cuir, il faut l’entretenir régulièrement en le nourrissant avec le produit adapté afin d’optimiser la longévité.

Style/Look

Je souhaitais le modèle chamois/noir mais le modèle restant était le noir alors j’ai oublié cette préférence esthétique pour ce design on ne peut plus sobre mais élégant. Ok, on dirait des gants de motard car très volumineux mais c’est aussi pour cette raison qu’il est très dur d’avoir froid aux doigts avec.

Rapport qualité/prix

Comme tout gant de haute qualité, le budget est élevé voir très élevé mais leurs qualités techniques et leur réputation de durabilité ont été suffisantes pour me convaincre. Et puis en étant patient, on peut les trouver à un prix plus raisonnable.

Verdict !?


Ce n’est pas les meilleurs gants côté respirabilité et dextérité mais alors quelle merveille en terme de protection thermique quand on ne veut pas porter des moufles. La qualité de fabrication comme l’imperméabilité est excellente. Les manchons et les accessoires sont utiles et bien pensés pour passer les rudes journées hivernales dans les meilleures conditions.

Pour qui ?

Skieurs/snowboarders, frileux des doigts

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire