Test Salomon Shift 2019

37 tests Salomon Shift.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Oliver Gough

Enfin de la sécurité à la descente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Samoëns
Acheté : 450€
Conditions du test : 2 journées de piste, 2 journées de rando/poudreuse

Points forts

- une sécu d'alpin sur la butée à l'avant
- une élasticité de fixation l'alpin
- de bons transferts d'appuis
- des manipulations au final faciles

Points faibles

- des manipulations qui font peur
- lourd pour les vrais randonneurs (et plus lourde que la Kingpin ou la Tecton ses principales concurrentes)
- un look qui n'est pas au goût de tout le monde et des coloris étranges..

J'ai eu la chance de pouvoir tester une paire de QST 118 de 2019 montés de la fameuse nouvelle Shift.

J'ai fait 2 journées à limer de la piste sur de la neige relativement dure et 2 journées à skier de la poudreuse sans fond. Une de ces journées de poudreuse a consisté en une sortie de rando de 1600m de dénivelé et plusieurs chaussages, déchaussages en mode rando ainsi que des conversions dans de la pente à 45° et 40cm de poudreuse. Autant vous dire qu'avec les 118 de 185cm de long montés bien centrés, les fixs ont pris des coups de talon dans la gueule, mais on va y revenir.


Présentation de l'engin:

"Ouais mais c'est une Kingpin" - Putain mais NON - réveillez-vous !!! Tous les potes avec qui j'ai pu rider pendant ces quelques journées ont eu cette remarque. Salomon a du boulot à faire pour communiquer sur cette fameuse butée car peu de gens ont encore compris l'interêt de celle-ci, même parmi mes amis experts.

La fix est composée d'une butée et d'un talon - jusque là tout est normal.

Le talon ressemble et EST un talon classique d'alpin avec une bonne elasticité verticale. Là où il devient un talon de rando, c'est avec l'ajout d'un frein blocable par un système de cale. Cette cale on la bascule en mode ski : ça libère le frein quand on est pas chaussé. Quand on la positionne en mode walk, on marche dessus et ça remonte et bloque les freins vers le haut.

Une petite cale vient permettre de ne pas trop se péter les mollets à la montée.


La butée est plus complexe à décrire car c'est là où Salomon vient apporter quelque chose qui n'existait pas sur le marché avant, c'est à dire une fixation qui à la descente se comporte comme une fixation d'alpin (slider sous le pied, ailettes permettant une élasticité un déchaussage latéral).

Quand on bascule le cube central (bleu), la fixation fait comme dans le film Transformers et les ailettes prennent une nouvelle position et on peut chausser avec les pins pour la montée. Attention, la fixation ne peut pas être skiée à la descente avec les pins - et puis ça n'aurait pas de sens.

Le levier au devant de la butée permet de contrôler l'écartement des ailettes munies de pins pour le chaussage Rando et peut s'actionner vers le haut comme une Dynafit classique pour verrouiller les pins à la montée.


En action :

Quand on skie sur piste, rien de plus simple, on chausse comme une fixation d'alpin. Le slider sous le pied peut être réglé pour être adapté à vos pompes de rando (avec débord normé) ou à vos pompes de race. C'est ce que Salomon appelle MNC (Multi Norm Compatible).

Le comportement sur piste est équivalent à celui d'une fixation de piste: on a un très bon transfert des forces et on se sent très en confiance et bien sur ses appuis (malgré les 118mm sous le pied). On engage comme avec nos fixations d'alpin car techniquement : c'est une fixation d'alpin. Je n'ai pas testé le déchaussage sur piste - pas envie de faire mon Jerry - mais le traditionnel test du coup de pied latéral dans l'avant de sa pompe permet de montrer l'efficacité de cette butée.


Passons maintenant à son utilisation en rando. Je ne parlerais que de la montée car à la descente, vous l'aurez maintenant compris, on chausse comme une fixation d'alpin, donc ça se comporte comme ce que j'ai décrit dans le paragraphe ci dessus. Petite note quand même pour l'élasticité excellente à l'avant comme à l'arrière qui évite les déchaussages intempestifs lorsqu'on n'en a pas besoin par exemple réception de saut, pente raide, etc.

Donc la montée. On déchausse, on met ses peaux, on bascule la cale du talon en mode walk et on la verrouille à la main en poussant un peu sur les stops skis (ça se fait bien) ou on pose le ski parterre et on met un grand coup de talon dessus.

Pour faire actionner le Transformers de la butée, on peut mettre un coup de talon sur le cube bleu pour ceux qui ont la flemme de se baisser, ou le faire à la main. Il faut ensuite actionner le levier bleu avec le bâton (ou le pouce pour un chaussage en pente raide) afin d'écarter les pins. C'est pas idéal mais ça se fait bien et vu qu'il n'y a pas d'action "clac" de ressort comme sur une Dynafit, on chausse au final rapidement. On tire fort le levier bleu vers le haut pour verrouiller. Il y a deux positions. Une qui déchausse et l'autre qui déchausse jamais. J'ai pu le tester... en position médiane sur un coup de talon bien appuyé lors d'une conversion le ski a déchaussé.. Attention donc a bien verrouiller.

A la montée, l'unique cale est un poil limite quand on veut attaquer dans le raide. C'est un feeling personnel car ouais, j'aime bien les cales.

Avec de la neige plein le système tout fonctionne encore correctement, tant la bascule Transformers de la butée que le blocage des freins en mode walk. Par contre j'ai a plusieurs reprises réussi à dégonder la cale (comprendre: elle repasse en mode ski et les freins s'enclenchent). Je pense que je l'ai fait en mettant des coups de talon dans la cale à la montée du fait des conversions galères qu'on a fait. C'est pas bien grave, on peut rebasculer la cale avec le baton et remarcher dessus pour la remettre en mode walk. Je pense que l'accumulation de neige dans le talon n'aidait pas à la garder coincée.


Concernant le poids, avec une paire de QST118 sous les pieds, un sac ABS, un piolet, des crampons, etc dans le sac, on n'était pas parti pour faire du Kilian Jornet, donc qu'elle fasse 100g de plus qu'une autre j'en ai pas grand chose à faire.


En conclusion:


Très satisfait de la fixation et de ce qu'elle peut apporter comme polyvalence. Ça skie comme une alpine sur piste et en freeride et ça randonne bien ce qui permet de s'évader et apprécier les pistes damées avec une seule et même paire.

Mes + et - sont résumés dans la partie destinée sur la droite.


Pour qui se destine t'elle? C'est difficile à expliquer... car il n'y a pas de profil type. Je vais tenter ça comme ça :

- Gros freerideurs qui remontent certaines pentes en rando
- Free randonneurs : moins de 1000m de dénivelé, elle est pour vous
- Ceux qui veulent UNE seule fixation pour UN seul ski polyvalent (95 à 110 sous pied)

- Ceux qui déchaussent de manière intempestive avec leurs fixs à pin classiques
- Ceux qui veulent une VRAIE sécurité à la descente


Elle n'est pas pour vous si :

- vous voulez bouffer du D+ par plusieurs miliers de mètres en une journée: trop lourde

- si vous ne faites jamais de rando: aucun intérêt :-)
- si vous n'avez que des skis de moins de 95mm sous le pied: fix imposante donc n'irait pas
- si vous pensez que skier avec vos Kingpin (ou autre) verrouillées à la descente "c'est bien et safe" pour vos genoux.

Pour qui ?

(résumé en bas du corps du test) - Pour tout Freerider ou Freerandonneur qui veut une vrai fix alpine à la descente et pouvoir faire de la rando aussi.

Commentaires

6 Commentaires

jamrek Excellent test Oliver; Vraiment.
Erwan Ghesquiere Cool comme test, par contre la "vraie" sécurité faut pas déconner. Skier en TLT verrouillés oui, skier en Beast/Kingpin/etc verrouillé, personne fait ça. Le vrai + de la fix comparé a une insert freerando c'est surtout de pouvoir skier 1 ski avec ses grolles de race ou bien ses grolles de rando. Elles seront surement sur ma prochaine paire de freeride.
Oliver Gough

Tu as raison pour les différentes paires de pompes Erwan. Je n'y ai pas pensé car pour ma part je n'en ai qu'une :-)
Pour les Kingpin et Beast verrouillées, j'ai au moins 3 ou 4 potes qui le font. Est-ce que mes potes sont inconscients ou ont les genoux particulièrement solides - surement. Mais en tout cas la sensation de sécurité avec une butée d'alpin est quand même différente que celle des pins. Je ne rentrerais pas dans le débat du lobby des pins qui ont réussi à se faire certifier TUV... c'est un peu un non-sens a mes yeux. Bref, je préfère renvoyer vers l'article de Loïc :-)
skipass.com

usaddict merci pour ce test qui me donne de plus en plus envie !!
Giampiero Pennarello Merci pour ce très bon test qui donne envie de changer mes Radical ST 2.0 pour cette Shift.
haravis excellent test, avec un vrai ressenti perso qui va au-delà des publicommuniqués qu'on a pu lire !
et qui donne toutes les infos qu'il faut !
merci
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire