Test Salomon Shift 2021

37 tests Salomon Shift.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Matiouf

Une bonne fix polyvalente.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 61 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Polyvalence avec le plus des lowtech (poids excepté) à la monté et le plus des alpines à la descente...

Points faibles

Réglage de la plaque reposoir avant à vérifier (cf ci dessus)

J’utilise la Shift 13 MNC avec des ZeroG Tour Pro renforcées sur des Stormrider 95 et sur des Blaze 106, pour des combos mixtes station / rando, voire même pour des journées 100 % stations. Par-contre, pour de la pur rando , c’est trop lourd. Je pourrais switcher avec mes pompes alpines en réglant la longueur de semelle et la hauteur de la plaque reposoir de devant, mais je n’en ai pas l’utilité, ces combos sont tout à fait cohérents, ces skis ne nécessitant pas une chaussure alpine bien rigide.

On a donc là une fixation polyvalente pas trop lourde (dans ce registre) avec un mode descente comme une fix alpine et un transfert intégral des forces. La rampe est aussi alpine autant en chaussures alpines qu’en chaussures de rando (équivalent 8mm des lowtech). C’est bien intéressant, car pas de problème à s’adapter quand on change pour du matos de pur rando ou du matos alpin.

Un petit bémol que j’ai rencontré, et je ne suis pas le seul c’est qu’en skiant la cale reposoir avant de la chaussure se dérègle et s’abaisse apportant du jeux devant. Tous les skimans ne le savent pas quand on la règle cette cale monte (ou descend) progressivement, mais elle possède des crans et si on est entre 2 crans, en skiant elle redescendra au cran précédent. Il faut donc au réglage, remonter la cale en vissant comme prévu et une fois que le contacte est effectué, continuer jusqu’au cran suivant, on le sent très bien et le problème est résolu.

Le mode monté est un peu usine à gaz à mettre en œuvre au début, mais on s’y fait rapidement. Pour les stops ski, relever la cale puis le stop ski qui va se bloquer très facilement en mode marche. La mise en place des ergots de devant se fait aussi très aisément. Il est un peu plus délicat de fixer la chaussure dans les ergots, perso j’en vise un puis pivote la chaussure pour attraper l’autre tout en appuyant et relâchant la pression sur le levier avec un bâton… Par-contre quand on relève le levier de blocage, il faut bien aller jusqu’au dernier cran, pas forcément évident quand la fixation est neuve, d’autant plus que le levier étant en plastique, on à peur de la casser, mais pas de stress, ça passe, il faut forcer un peu… Ensuite, à la monté le système est équilibré rien à signaler, sauf que vue le poids on ne va pas partir pour de long périples, enfin c’est possibles, le matos le peut, mais c’est votre physique qui va vous limiter. La cale de monté est bien dosée pour quand on en à besoin.

Pour ceux qui débutent avec des fix ou ne les utilisent pas souvent en mode monté, il existe des modes d’emploi sur le net qui sont bien faits. Un exemple : https://vimeo.com/294334262

Une belle fix bien polyvalente avec un din qui peut monter jusqu’à 13 et contenter bon nombre de solides skieurs. Avec l’évolution des chaussures et skis de freerando on peut se permettre d’avoir du matériel très efficace à la descente en mode énervé de la station et une option monté qui sera plus intéressante que les fix à plaques, soit trop hautes, soit trop plates, non ergonomiques à la monté et qui prenaient du jeux assez rapidement en mode descente. Un plus en freeride, si votre pote parti après vous se fait prendre dans une avalanche et que vous êtes en aval, vous remonterez plus rapidement à peaux qu'a pied donc même pour du 100% station, avoir les peaux dans le sac, ça peut servir...

Pour qui ?

Freerideur.

Commentaires

2 Commentaires

chamaco32 Finalement, quel intérêt de plus qu'une Diamir Vipec avec laquelle on peut le DIN à l'avant et à l'arrière? et bien plus légère qu'une Shift.
Matiouf En mode ski tu es comme en alpin, c est plus rigide et surtout plus durable pour skier en station avec seulement se approches...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire