Test Salomon Guardian Mnc 13 S 2017

1 test Salomon Guardian Mnc 13 S.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nossam74

Lourde mais polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,60m | 55kg | Expert | Habère-Lullin
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Station et petites randonnées (800m D+ maximum)

Points forts

Facilité d'utilisation
Déchaussage
Réglage
Prix

Points faibles

Poids
Les cales

Alors que toute ma famille s’équipait en freerando, il paraissait inconcevable que je ne puisse pas suivre. C’est lourd, mais ce n’est pas très cher. En plus ça déchausse comme une alpine, c’est sécurisant et si je change de chaussure pas besoin de repercer, aller feu, va pour une Guardian!

Monté sur une paire de Volkl Aura (100 au patin, cambre plat), la fixation n'a pas bronché en trois saisons. Ça déchausse évidement comme une alpine, ça réagi comme une alpine (bien que les deux barres rigidifient un peu le ski, déjà bien rigide à la base). En montée c'est hyper simple. Un appui du bâton sur la plaquette arrière et la fixation s'ouvre. On bascule la calle montée et hop on peut monter (ok, y faut mettre les peaux avant, ça aide). Pour descendre, vous rebasculez la calle de montée, vous claquez un bon coup (dans la théorie) et c'est parti.

Mais parlons-en de ce système de montée. Comparable à un marker sur le principe (vous levez votre fix à chaque pas), l'ensemble est par conséquent plutôt lourd au bout de vos petits pieds déjà encapsulés dans une chaussure probablement non allégée. Mais on s'y habitue. Non la vraie limitation de cette fixation, c'est le système de cale. Nécessaire pour empêcher la fixation de se refermer (désagréable en montée), la cale mise en monte supérieur à une fâcheuse tendance à se rabattre du mauvais côté, et du coup à faire se refermer la fix. De plus la cale n'est que moyennement manipulable au bâton, ce qui est un peu rédhibitoire.

Du point de vue de la glace, souvent évoqué comme problématique pour refermer par ceux qui ne l'ont jamais testé, dans l'ensemble le problème ne se pose que rarement.

L’avantage principal de cette version MNC reste la compatibilité avec tous les types de chaussures. Je sais que quand je changerai pour un modèle plus typé randonnée, avec une semelle randonnée, je pourrai toujours l’adapter dans ma fixation. De plus la large plage de réglage en longueur (face aux fixations à insert) permet de prêter facilement la paire de ski.

Pour qui ?

Ceux qui font plus de station que de randonnée avec leur paire unique et qui veulent pouvoir faire des approches ou de petites randonnées

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire